EAN : 978B08WX71PMT
Librinova (18/02/2021)
3.3/5   5 notes
Terré dans une petite maison fatiguée, un homme lassé, solitaire, mystérieux, semblant se contenter d’une vie médiocre, voit avec surprise, un soir d’automne, une jeune femme inconnue s’imposer en force chez lui. Faussement sûre d’elle, godiche, attachante et loufoque à souhait, elle va contre toute attente, révolutionner sa vie.

À l’ombre d’une étrange demeure abandonnée où dort un secret, ils auront trois jours pour redécouvrir la liberté, le charme... >Voir plus
Que lire après La maison aux coeurs battantsVoir plus
Le Joyau, Tome 0.5 : The Wishing Well par Ewing

L'America par Moutot

L'America

Michel Moutot

4.05★ (317)

Philippe vit avec son chat. de nature solitaire, il vit terré. C'est avec surprise qu'un soir, il voit débarquer Lisa, une inconnue qui s'impose chez lui. Elle s'installe pour quelques jours. Philippe n'est pas d'accord mais n'arrive pas à se débarrasser d'elle. Puis il finit, petit à petit, par s'habituer à sa présence. Pendant trois jours, ils vont vivre dans une sorte de bulle. Mais tout a une fin, et bientôt, Philippe va s'enfuir.

Certains livres nous laissent perplexe, nous faisant douter de nos propres ressentis. Certains livres ne nous facilitent pas la tâche quand il est l'heure de s'exprimer. Trouver les bons mots, éclaircir ses idées... Cela vous arrive-t-il ? C'est mon cas pour ce roman...
Tout d'abord le style, la façon de s'exprimer des personnages est particulièrement frappadingue, un style qui peut plaire pour ce côté décalé. Mais voilà, pour ma part ça m'a un peu dérangé et je n'ai pas vraiment adhéré. Peut-être une question de timing.
Ensuite je n'ai pas compris, je pense, où voulait en venir l'auteur. le début me semblait pourtant bien clair, une histoire d'amour, de renaissance, de nouveau départ. J'attends d'en savoir plus sur chacun des personnages et ensuite l'histoire prend une tournure un peu inattendue, mais soit. Ca reste intéressant, c'est l'évolution du personnage qui veut ça. Mais plus la fin approchait et plus je me demandais où ça mènerait. Et la réponse, pour ma part, c'est nulle part. le fameux "tout ça pour ça? " Attention, ce n'est que mon ressenti. Je ne peux pas en dire plus sur la fin sans spoiler mais c'est comme si l'histoire restait en suspens, sans fin. Ou alors je n'ai pas compris et dans ce cas, mea culpa. Pourtant l'histoire est belle, il y a un potentiel indéniable, une indolence, une douceur qui s'installe mais le style ne me correspondait pas du tout et j'en suis la première chagrine. J'ai eu du fil à retordre pour écrire cet avis, mais voilà, ce n'est que mon avis. Je serais curieuse de connaître vos ressentis si vous tentez l'aventure.

A la lecture du titre et au regard de la couverture, on pense lire soit une romance, soit un feel-good et en fait, on plonge dans un roman assez déprimant.
Le style de l'auteur est très tonique, très rythmé ce qui nous entraine à lire le roman d'une traite. Si ce n'est les dialogues qui m'ont peu convaincue à cause du vocabulaire employé qui ne me semblait pas toujours sonner juste dans la bouche des protagonistes, j'ai trouvé que l'auteur parvenait à nous immerger totalement dans la tête du narrateur. Une auto-édition assez prometteuse pour la suite du parcours de son auteur.

Sélection prix des Etoiles 2021
Alors je ne sais pas trop comment me positionner sur ce roman. On dirait une maison qu'on découvre. Au début, on rit de cette rencontre fantasque et incongrue, de ce week-end improbable, de ces 2 personnages qui se tiennent tête. Puis vint la dégringolade, comme quand on regarde sous la tapisserie.
Ensuite vint une autre pièce, que l'on avait pas vue de prime abord, et on découvre de nouvelles personnes, avec un grand coeur, de beaux endroits, un petit paradis.
Pour terminer par une auréole au plafond qui gâche tout: lisa, sa recherche qui le ramène. Et là encore de l'incongrue , une embauche forcée au point de départ. Et un réel départ.
Philippe c'est le personnage principal, on suit un bout de sa vit, sympathique parfois, dur dans les autres. Les personnes sont attirées vers lui même s'il fait tout pour que ce ne soit pas le cas. Et Popo son chat qui est là comme le fil d'Ariane.
Je ne sais pas si c'est un bon livre, il se laisse lire mais dommage pour cette fin que j'ai pas compris...
Le commentaire de Nathalie :
Un matin froid Philippe, qui vit seul avec son chat, voit apparaître à sa fenêtre une femme glacée qui demande de l'aide. En lui ouvrant la porte, il allait lui ouvrir son coeur. Après trois jours, elle part retrouver sa vraie vie, mais sans pour cela apporter un morceau de l'âme et du coeur de Philippe. Elle se nomme Lisa. Pour l'oublier, il partit pour essayer de refaire sa vie ailleurs. Il réussira jusqu'au jour où il voit apparaître ce qu'il croit être, Lisa. Malgré la beauté de Sandrine sa magnifique voisine, il ne réussit pas à faire le deuil de cet amour perdu.
Repartir encore une fois à zéro. Comment peut-il réussir à vivre s'il ne réussit pas à revivre depuis sa fuite loin de Lisa ? le seul qui semble le comprendre est son chat Popo qui jamais ne le quitte.
Une histoire d'amour magnifique, des personnages attachants, que ce soient Gisèle et son café, Sandrine et sa beauté, Albert et son humour, Rosa-Rose et sa poigne sans oublier Popo, son fidèle ami à poil.
Mais malgré tous ces gens qui l'ont un jour côtoyé, aidé ou aimé. Philippe ne sera jamais plus heureux.
Carl, il a perdu par sa faute la seule femme qu'il a vraiment aimée et qui en retour lui rendait très bien malgré son passé noirci.
Une plume franche et douce avec un brin de poésie et de mélancolie. C'est bien écrit et ça se lit d'une seule traite. En une nuit, l'univers de Philippe a traversé mes pensées.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..