Editions Ateliers Henry Dougier (18/09/2014)
3.29/5   7 notes
Pays d’accueil et lieu de passage ouvert sur la Méditerranée, la Catalogne est une terre d’avant-garde qui revendique ses racines et son histoire. Frondeurs, dissidents et anticonformistes, les Catalans ont forgé leur identité dans l’adversité. Ce peuple du nord de la péninsule Ibérique installé dans le sud de l’Europe n’a jamais renoncé à faire entendre sa différence. Lorsque les Catalans défendent leur langue et leur manière d’être, ils prônent aussi des valeurs :... >Voir plus
Que lire après Les CatalansVoir plus
Une enquête sur la Catalogne contemporaine et la société catalane, ce livre mélange les enquêtes avec l'histoire et détails sur les mûrs sociaux catalans pour créer un portrait vivant de la Catalogne. Je n'ai jamais visité la Catalogne, mais cette région a toujours attiré mon intérêt, particulièrement dès la croissance de l'indépendantisme et l'annonce du référendum en novembre.

Le premier chapitre, sur la créativité, la cuisine et la culture catalane contemporaine a un entretien très intéressant avec les frères Roca, d'El Celler de Can Roca, gagneur du meilleur restaurant du monde en 2013), qui touche leur philosophie, leurs idées sur l'avenir de la Catalogne la cuisine et une rencontre avec le directeur du festival de l'avant-garde électronique « Sonar » parmi plusieurs.

Le deuxième chapitre, « Quitter l'Espagne ? », sur le mouvement indépendantiste était le plus intéressant pour moi. Avec plusieurs entretiens et rencontres avec des chercheurs, activistes et autres partisans du mouvement indépendantiste (soutenu par 54 % de la population catalane), et qui donne plus d'information que l'on peut trouver en ligne ou dans les journaux, par exemple sur la répression de la langue catalane sous Franco et son rôle dans la montée de l'indépendantisme, comme partie de l'expression de l'identité catalan et aussi le rôle des immigrés, de l'étrange et d'autres régions de l'Espagne dans la société catalane.

L'auteur, Henry de Laguérie, a un style d'écriture très clair et fort et agile. Il mélange les histoires, les entretiens et les analyses pour créer un livre très intéressant, mais pas lourd ou « manuel scolaire » !

Si vous avez envie de vous approfondir de la Catalogne et les catalans, il faudra lire ce livre ! Il m'a donné très envie de partir en Catalogne tout de suite !

Lire un extrait