AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
L'ère des ténèbres tome 2 sur 3

Cécile Moran (Traducteur)
EAN : 9782266168021
202 pages
Pocket Jeunesse (14/08/2008)
3.36/5   11 notes
Résumé :
Emprisonné clans sa montagne, Loki attend son heure. Le démon devient de plus en plus puissant, provoquant guerres, tempêtes et incendies. Seule l'épée de cristal est capable de le tuer ou de briser ses chaînes. Affirmant son emprise sur Elsbeth, l'arme magique entraîne la jeune fille et son ami Edmund dans un dangereux voyage à travers les terres du grand Nord, hantées par les dragons de glace et les esprits des lacs. Perdue au beau milieu des neiges éternelles, jo... >Voir plus
Que lire après L'ère des ténèbres, tome 2 : L'épée de cristalVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Suite des aventures d'Elsbeth et d'Edmund pour contrer le dragon maléfique et son maître !!

J'ai bien fait de continuer ma lecture avec le tome suivant car l'auteur reste sur sa lancée et nous reprenons directement quelques minutes après la fin du premier tome. du coup, c'est très bien que j'ai les 3 tomes sous la main !!

Dès le départ, l'auteur intercale un nouveau récit à celui des aventures des 2 enfants, il s'agit de l'histoire de la création de l'épée de cristal. Cela nous permet d'en apprendre plus sur cette entité si particulière.

Après quelques pages, nous avons également la vision de Cluaran, le ménestrel, qui a été séparé des enfants. Il mène sa propre quête tout en essayant de les rejoindre. Il nous fait rencontrer des personnes connaissant son passé, mais nous non, du coup, c'est un peu compliqué à suivre. Cluaran semble bien plus âgé qu'il n'y paraît au vu de toutes ses connaissances sur Loki et sa vengeance, je dirais qu'il a plus d'une centaine d'années par rapport aux (peu) informations que l'on possède. L'histoire devient ainsi plus intéressante à suivre, en espérant avoir plus d'informations sur son passé. À la fin du tome, nous en apprenons effectivement plus sur lui, bien que je commençais à me douter de qui il était, et sur l'épée, ainsi que la raison de l'âme de celle-ci.

Petit à petit, au fil de leurs aventures, Edmund grandit et apprend à mieux gérer son don. Malheureusement, ce n'est pas le cas d'Elsbeth qui ne contrôle plus ses faits et gestes car l'épée fait partie intégrante d'elle et les pensées de celle-ci se fondent avec les siennes. du coup, elle a un peu de mal à discerner ses pensées et à agir correctement, et non comme lui ordonne l'âme de l'épée.

Suite à une bourde liée à son inexpérimentation, Elsbeth va libérer Loki un peu contre son gré et bien malgré elle, ce qui va, bien entendu, donner lieu au troisième tome, à savoir retrouver et tuer (ou enchaîner) Loki pour éviter qu'il ne détruise le monde entier.

La fin de ce tome était un peu prévisible quand on sait qu'il s'agit d'une trilogie mais bon, l'écriture et le style de l'auteur sont agréables et les pages tournent rapidement. Dans ce tome, l'auteur distille un peu plus d'informations autour de l'épée, de sa création (pourquoi/ comment ?) et de Loki. L'alternance entre les enfants et Cluaran accroît également l'envie de connaître la suite des aventures de ceux-ci et surtout d'avoir plus d'informations sur ce monde et ses légendes.

L'auteur a mis en place une mythologie intéressante basée en partie sur Loki et le reste, sur la fantasy, à savoir les dragons, les elfes, le peuple de Glace,... Même si l'on apprend l'existence de certains peuples dans ce tome, on a peu d'informations sur eux car ils ne côtoient pas directement nos héros. J'espère que l'on en apprendra plus sur eux dans le dernier tome surtout si tous les peuples s'allient pour sauver leur monde de Loki et de sa vengeance.

Je vais de ce pas lire la suite pour savoir enfin comment se termine les aventures d'Elsbeth, d'Edmund, de Cluaran et de leurs amis et alliés.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Commenter  J’apprécie          220

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Loki peut envoûter plusieurs personnes à la fois avec ses visions. Ou choisir de n'attaquer qu'une victime parmi d'autres. Il va utiliser tes propres peurs, tes propres démons intérieurs, pour te tourmenter.

(Dixit Eolande à Elsbeth)
Commenter  J’apprécie          220
Il lui avait fallu du temps pour accepter son don. Les conditions douloureuses dans lesquelles il l'avait découvert n'avaient pas arrangé les choses. Les Ripente, hommes doués de double vue, étaient souvent considérés comme des espions et des traîtres.
Commenter  J’apprécie          160
Le garçon était rouge de honte : être secouru par deux filles, quel déshonneur ! Elsbeth, comme d'habitude, en avait trop fait. Mais cette inconnue venait de lui sauver la vie et il ne savait même pas comment la remercier.
Commenter  J’apprécie          180
Si jeune fût-elle, elle brûlait d'une flamme visible à tous. Elle rayonnait au milieu de ces individus pâles tel un aigle parmi un troupeau d'oies.
Commenter  J’apprécie          150

Les plus populaires : Jeunesse Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus


Lecteurs (25) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2503 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *}