Yogi Ling (18/05/2011)
Le mot tibétain Tsaloung signifie littéralement ""canaux et souffle subtils"". Cela fait référence à un ensemble de techniques psychophysiologiques très anciennes basées sur la respiration. Elles ont été diffusées de l'Inde au Tibet par des yogis bouddhistes et affinées au fil des siècles à travers l'expérience méditative de maîtres des différentes traditions spirituelles du pays des neiges. Depuis son adolescence, Lama Kunga Kunchok a étudié et pratiqué ces techniq... >Voir plus
Que lire après Tsaloung : Les techniques tibétaines de contrôle des canaux et souffles subtilsVoir plus
Ce livre expose des très rares instruction sur des techniques tantriques de respitarion, comme elles ont été préservées de l'oublie des siècles par les sages Tibetains. Merci Lama Kunga.

La santé de la personne dépend de l’équilibre de ces différents constituants et de la circulation fluide des souffles dans le corps. Les techniques variées du Tsaloung tibétain
favorisent cela en libérant les blocages des canaux et en rééquilibrant simultanément les éléments grossiers et subtils ainsi que les trois humeurs.

Lorsqu’elles sont pratiquées de manière très progressive sous la direction d’un enseignant compétent, elles représentent une formidable méthode de bien-être physique et mental : le
corps gagne en souplesse et fluidité, la santé s’améliore et se stabilise, le mental s’apaise, l’esprit se détend, ainsi de suite.
Toutefois, le Tsaloung ne se limite pas à ces perspectives que l’on pourrait qualifier d’ordinaires. Il est aussi et surtout pour les pratiquants bouddhistes une voie rapide vers le plein Éveil, ce qui lui donne une dimension extraordinaire.
On distingue trois sortes de gouttes essentielles :

I. la goutte fondamentale libre d’élaborations
II. la goutte de l’illusion née de l’ignorance
III. la goutte qui lui sert d’antidote.
Notre esprit est la connaissance originelle co-émergente et celle-ci demeure dans la goutte qui soutient la vie.