Aurélia Deschamps (Autre)
CotCotCot Editions (31/03/2022)
4.09/5   11 notes
Une future autoroute menace la vallée. Pour sauver un tilleul séculaire, François et son amie Diane rejoignent, d’une manière originale, le combat des riverains contre ce projet destructeur. COMBATS – UNE NOUVELLE COLLECTION DE ROMANS ENGAGÉS : COMBATTRE MAINTENANT POUR CONSTRUIRE DEMAIN Mille arbres est un roman à destination des 9-15 ans. Des thèmes d’actualité autour de l’économie, de l’écologie, de la société (diversité, genre…) pour réfléchir à aujourd’hui, don... >Voir plus
Que lire après Mille arbresVoir plus
Dans le jardin de Marinette, la grand-mère de François, trône un magnifique tilleul séculaire. Son époux est mort dans cet arbre alors qu'il l'élaguait. Il a une double valeur pour la famille. Et voilà qu'un projet d'autoroute menace l'arbre et la tranquillité du village. François et son amie Diane vont décider d'agir.

Ce roman jeunesse fait partie d'un collection de romans engagés parus chez Cot Cot Cot Editions. Leur but est de mettre en avant des histoires qui parlent de combats actuels pour construire un demain solidaire, durable, pour une société plus respectueuse.

Caroline Lamarche qui signe ce court roman de 80 pages écrit avec la même plume précise et incisive que celle qui sert ses romans adultes. le récit est cependant accessible aux jeunes dès la fin du primaire. Son texte, qui dénonce le bétonnage de nos campagnes et la destruction des espaces verts, plaide pour une prise de conscience collective et le fait que les héros soient de jeunes ados n'y est pas étranger.

Enfin, une postface explique aux jeunes ce que sont les ZAD (Zones à défendre) et les espaces essentiels concernés par les défenseurs de l'environnement. Tout est donc pensé dans les moindres détails.

De plus, l'objet livre est magnifique. Imprimé sur du papier issu de forêts belges gérées durablement, il est aussi orné d'une couverture à la reliure cousue de fil rouge. Ce fil réhausse les illustrations d'Aurélia Deschamps qui mettent ce livre en valeur et sont réalisées dans des tons bleus, gris et rouges.

Un album poétique, engagé et inspirant qui touche les lecteurs vu son actualité et qui, je l'espère, pourra faire avancer les choses en sensibilisant les jeunes.

« Quel progrès  ? Papa, maman, on n'est plus au temps où il fallait construire des autoroutes pour relier des campagnes lointaines  : il n'y a plus rien de lointain chez nous, les autoroutes sont partout, elles éclairent même tellement la nuit qu'on ne voit plus les  étoiles. Vous n'avez pas encore compris que le réchauffement de la planète, la disparition des espèces animales et le malheur des gens engloutis par la mer et les typhons, c'est de notre faute à nous ? À nous, les pays riches, les consommateurs égoïstes  ? » P. 27

François et Diane, deux jeunes amis, décident d'alerter l'opinion publique sur les méfaits du projet d'autoroute qui met en danger le tilleul centenaire occupant le sentier communal, au bout du jardin de Marinette, la grand-mère de François. Aussi, les enfants décident-ils de squatter l'arbre afin de faire plier les promoteurs.
Y parviendront-ils ?

Caroline Lamarche propose ici un court roman porté par la force de conviction de nos deux jeunes amis et qui invite le jeune lecteur à s'interroger davantage sur le monde qui l'entoure. En effet, le questionnement autour de la pollution visuelle et sonore, des énergies polluantes sont au coeur des préoccupations de nos jeunes ados qui ont à coeur de préserver un environnement sain, empli d'histoire et beau à voir, loin du tumulte bruyant promis par l'autoroute à venir (« Détruire le paysage pour que les gens puissent continuer à acheter des voitures et à polluer davantage […] Pour entendre le passage des autos et des machines à la place du bruit du vent dans le grand tilleul. »). Enfin, une action citoyenne qui invite à une prise de conscience chez petits et grands et qui ne sera pas sans rappeler les prises de position de Greta Thunberg.

Un roman agrémenté de dessins numériques en bichromie qui ajoute une touche de gaieté à l'ensemble. À noter, à la toute fin du roman une postface bienvenue, en guise de vade-mecum, sur les ZAD.
C'est le premier numéro d'une série de romans engagés destinée aux jeunes de 10 à 15 ans que nous propose Cot Cot Cot éditions.

Caroline Lamarche avait il y a une quinzaine d'années écrit une pièce radiophonique pour France Culture. Un texte engagé toujours actuel. Une autoroute va mettre en péril le gros tilleul qui est en bout de propriété de Mariette la grand-mère de François.

Cet arbre bateau n'est pas très loin de chez le père de Diane, elle s'y rend régulièrement à vélo.

C'est le maire qui a décidé de faire passer une autoroute et couper la vallée en deux, détruire le paysage. Ce n'est pas grave dit Prévert, l'ingénieur, on va recoudre le paysage !

Pas question pour le père de Diane, un militant engagé ! Les enfants sont du même avis et vont à leur façon faire tout pour défendre leur arbre bateau car oui chacun à sa façon peut faire quelque chose pour défendre l'environnement. Il n'y a pas de petit geste comme nous le démontre Diane et François.

Un roman qui aborde les ZAD, le réchauffement climatique.., c'est suivi d'un dossier pédagogique. C'est super bien fait, j'ai adoré. Les illustrations d'Aurélia Deschamps complètent à merveille le texte de Caroline Lamarche.

Une belle collection à découvrir.

Ma note : 9/10
Lien : https://nathavh49.blogspot.c..
L'ingénieur Prevert a un nom bien plus poétique que son projet : construire une grosse autoroute parce que les gens ont deux autos et qu'il faut bien les aider à consommer toujours plus. Sauf que cette énorme route va couper une jolie vallée en deux. Pour sauver un tilleul qui a même résisté à la Révolution, François et son ami Diane vont rejoindre ceux qui luttent pour la préservation de la nature.
Ce court roman se lit très vite. C'est un très beau plaidoyer contre la destruction idiote des espaces naturels.
J'espère qu'il sensibilisera de nombreux jeunes à ces questions écologiques, si importantes mais parfois un peu oubliées face aux sirènes du consumérisme.
... Il s'agit d'une histoire qui m'a frappé en plein coeur. le sujet abordé est tellement ancré dans notre actualité que j'en ai été déstabilisée. Par le courage de ces jeunes enfants, de ces habitants, de ces aînés. Ils se serrent les coudes pour contrer la construction d'un monstre de bêton. En fin de chapitre, les autrices abordent plus amplement avec le lecteur le thème des ZAD (zones à défendre). Tout l'ouvrage est parsemé de belles illustrations en monochrome de rouge et bleu. J'ai été complètement immergée dans cette aventure ! Découvrez-la également sans plus tarder !
Lien : https://booksetboom.blogspot..

critiques presse (1)
Ricochet
21 juillet 2022
Caroline Lamarche amène petit à petit son héros à s’engager concrètement, physiquement, et à travers lui, entraîne le lecteur à s’identifier à lui : autour de chacun d’entre nous, il y a bien souvent plus d’un arbre à sauver, et tant d’autres à planter.
Vous n'avez pas encore compris que le réchauffement de la planète, la disparition des espèces animales et le malheur des gens engloutis par la mer et les typhons, c'est de notre faute à nous ? Á nous, les pays riches, les consommateurs égoïstes ? Avec plusieurs autos et parfois deux maisons pour la même famille ? Et ce sera bien pire avec cette autoroute et toutes les constructions qui pousseront autour.
J'ai failli me mettre à rire en la voyant passer si vite de la tristesse à la férocité, et aussi parce que cela semblait incroyablement bête, pour ne pas dire ridicule, cet argument de Prévert : détruire le paysage pour que les gens puissent continuer à acheter des voitures et polluer davantage !
C'est comme si tous les gens qui ont le pouvoir voulaient, à chaque génération, faire une nouvelle révolution, autrement dit tout démolir et remplacer la nature par du très chic et du très polluant, au lieu de réfléchir à ce qu'il y a encore d'utilisable dans ce qu'on avait autrefois. Ils jettent le bébé avec l'eau du bain.