AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782070134823
208 pages
Gallimard (02/02/2012)
3.9/5   10 notes
Résumé :
«Minuit sonne à l'église. Mes pensées se déposent en espagnol, comme si la langue de mon enfance m'avait recolonisée tout entière, une flaque d'or s'élargissant au fond de moi. Toute la colline fermente contre le ciel, autant d'arbres fraternels, soudés comme les vagues dans la mer, bercée par leur masse en mouvement. Les morts sont autant d'arbres, ils poussent parmi nous, mêlés à nous, être mort est une belle chose, simple et agréable. La nuit est douce, piquetée ... >Voir plus
Que lire après La chienne de NahaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Ce livre est le récit d'un voyage, un voyage dont j'ai savouré chaque page. La narratrice évoque son passé, sa filiation, c'est finalement d'où elle part. Par petites touches, elle nous parle de sa rupture amoureuse, voilà pourquoi elle part. Mais ce qui m'a le plus transportée, ce furent ces images, ces sensations, ces esquisses, ces différents moments qu'elle a choisis de partager avec nous. Parfois la solitude, parfois la peur, parfois l'étrangeté car on est au Mexique et "Celui qui naît à Copala meurt par balles".
Lien : http://lejournaldechrys.blog..
Commenter  J’apprécie          40
La narratrice, élevée à la fois par sa mère belge et une deuxième mère espagnole, la gouvernante de la maison familiale de fait, part au Mexique à l'occasion du cinquième anniversaire de la mort de cette dernière. Un voyage qui a des accents de Lost in Translation, errance indécise d'un personnage qui se laisse porter par les événements, incompréhension des gens que la narratrice croise. Une non-histoire transformée en introspection avec une anti-héroïne qu'on aimera ou qu'on n'aimera pas, mais portée par une écriture aérienne et évocatrice, un choix précis de mots et une sensation particulière de mélancolie douce teintée de violence.
Lien : http://www.exploratology.com/
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (2)
Liberation
11 avril 2012
On n’écrit pas sur rien ni sur personne. En tout cas, pas Caroline Lamarche. Le ciel, les arbres, des tartes au sucre et des têtes de mort dans son dernier roman, la Chienne de Naha, le sexe, les parents, les amis, les sadiques, étayent ses fictions : ce dont nous sommes faits.
Lire la critique sur le site : Liberation
LeMonde
20 février 2012
On l'aura compris : ce n'est pas dans le texte que les fleurs bleues sont fanées. L'image vous arrive, en levant le nez du neuvième et très beau livre de Caroline Lamarche. Certains lecteurs y verront de l'ironie.
Lire la critique sur le site : LeMonde
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
(p198) J'écris . Je cherche la phrase capable de contenir ce que je sais de l'amour, comme une coquille contient son fruit, la note parfaite sur la portée de l'existence. La découvrir serait un bonheur presque égal à celui de se trouver ensemble en équilibre sur un vieux mur, un fleuret de bois à la main, et de parvenir, au même moment, à se toucher le coeur.
Commenter  J’apprécie          50
p 19 En matière de dispute, nous sommes, elle et moi, analphabêtes, des championnes de la contorsion mentale et de l'autopersuasion: ce qui fâche n'existe pas.
Commenter  J’apprécie          30

Lire un extrait
Videos de Caroline Lamarche (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Caroline Lamarche
Avec la participation des autrices Caroline Lamarche, Stéphanie Leclerc et des auteurs-illustrateurs Simon Bournel-Bosson, Thomas Lavachery.
Et la classe de 4èmeA du collège Saint-Michel, Guéméné-Penfao (44). Un grand merci à la professeure Claire Blet.
Avec la participation de Cécile Ribault Caillol pour Kibookin.fr
Avec le soutien de Wallonie-Bruxelles International et du Centre Wallonie-Bruxelles Paris.
Avec la séquence La Tête dans les images Salah Elmour, Sauvage, texte de Layla Zarqa, trad. de l'arabe Nada Issa, le port a jauni
autres livres classés : mexiqueVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (38) Voir plus



Quiz Voir plus

Français ou Belge ?

Georges Simenon

Francais
Belge

10 questions
430 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman , littérature française , littérature belgeCréer un quiz sur ce livre

{* *}