3,9

Bac de français 2019, sujet A: Alphonse de Lamartine," le Lac" méditations poétiques.
C'est ça ou Anna de Nouailles, Andrée Chedid, Yves Bonnefoy..

Le poète écrivit des poèmes, car il s'ennuyait, entre 1813 et 1816. ( au chômage, quoi!) Comme ma cousine,"La Martine" qui en plus avait un chagrin d'amour.

Pareil que le poète, qui aima Julie Charles, et qui lui dédia "le Lac", en 1820. La jeune femme venait soigner sa tuberculose, " prendre les eaux", à Aix les bains, et l'autre l'emmène sur le lac du Bourget...

Julie meurt en 1816, et Lamartine la nomme alors Elvire dans ses poèmes...
Pas gêné ! Comment croire, à sa douleur, alors qu'il rencontra aussi Graziella et Henriette Pommier?
C'est par pudeur, alors ? Et parce le prénom Elvire était en usage chez les poètes ?
Ma copine, si je l'appelais Elvire, elle me noierait...
Dans le lac!

Quand Lamartine revient à Aix les bains, il s'adresse au lac, mais de l'eau a coulé sous les ponts! Et lui, il pleure à grandes eaux:
"Ô lac, l'année à peine a fini sa carrière. Et près des flots chéris qu'elle devait revoir,
Regarde! Je viens seul, m'asseoir sur cette pierre
Où tu la vis s'asseoir."

C'est un romantique, Lamartine! Ma parole, pour lui, le Temps agit par jalousie, (de temps en temps):
"Ô temps, suspends ton vol!
Le temps m'échappe et fuit".
Il pense que le Passé est dépassé, heu, je veux dire que le Temps a effacé "les pas des amants désunis"(Ah, ce n'est pas du Lamartine?)

Bon, c'est pas du "déclassé", c'est trop classe!
Ah, mais le principal vers du poète fut emprunté à Antoine-Léonard Thomas, poète Clermontois du XVIIIe siècle. Un plagiat d'un bougnat: :
"Ô temps, suspends ton vol, respecte ma jeunesse."

Mais seule, la Nature bienveillante conserve les souvenirs, malgré ce qu'on peut écrire...
Un poème de ouf!
Ces vers mélodieux évoquent une belle nuit d'été et le Temps qui passe...

Beaucoup aimèrent, en France et à l'étranger, surtout en Russie. Victor Hugo écrivit, dans Alton-Shée :
"Voilà enfin des poésies qui sont d'un poète, des poésies qui sont de la poésie".

Que tout ce qu'on voit, l'on entend, l'on respire
Tout dise, "ils ont aimé. "
Le Lac de Lamartine.
Juste sublime ! à lire au pied d'un arbre, sur le pont d'un bateau, lové dans des coussins, dans les bras de son aimé... à lire partout...
Tout simplement magnifique! Différents sujets, foi, religions philosophie, l'homme, des paysages pousse Lamartine à nous entrainer dans des ers qui nous poussent à la méditation... on se laisse emporter par le flot des mots magnifiquement écrit... et peut être à force de les lire, un peu de changement s'inscrira dans notre façon de nous exprimer et peu à peu, la méditation aidant, nous verront bien des choses autrement... Oui, Lamartine nous emporte... combien d'écoliers ont été saisit par la beauté de sa description du Lac... mais combien hélas se sont arrêtés là et n'en n'ont pas lu d'avantage... et je m'y met, et c'est magnifique... Lamartine nous emporte dans la langue française dans ce qu'elle a de plus admirable, et il serait bon qu'on nus laisse un peu plus de temps pour nous y mettre, car bien peser ses mots, bien s'exprimer et bien comprendre l'autre, finalement, n'est-ce pas essentiel.... et ce temps, il faut l'arracher, que l'on gagne sa vie ou pas.... on nous décourage, et c'est bien dommage... et ne laissons plus dire que le français est une langue pauvre ou difficile... faisons lire Lamartine à tous ses détracteurs... leur faire découvrir cette langue pour notre plus grand bonheur!

Pour les enfants
On pourra les intéresser à la poésie grâce aux fables De La Fontaine, mais pas seulement on eut taper aussi dans les chansons de Brassens, qui n'a pas fait que des chansons aux allusions paillardes, mais a reprit des poèmes en chanson, notamment le petit cheval! Ou bien encore cette autre chanson générique d'un film avec Fernandel : Heureux qui comme Ulysse, du fameux Joaquim du Bellay

Les adultes trouveront leurs bonheurs dans les trophées de José Maria de Hérédia, les Chimères et la traduction en vers du second Faust de Goethe de Gérard de Nerval, Poème de Rimbaud et Méditations poétiquesDe Lamartine.... et la langue française n'en déplaise à ses détracteurs, est belle et riche... et surpasse bien souvent le simple français courant qu'ils ont appris... comme toute langue humaine !
"Méditations poétiques" se révèle telle une oeuvre éminente de la littérature française, signée par la plume d'Alphonse de Lamartine, et offerte au monde en l'année 1820. Ce recueil, catalyseur du romantisme français, demeure une source d'inspiration inépuisable pour les générations de poètes qui lui succèdent.

Au sein des "Méditations poétiques", Lamartine invite ses lecteurs à une exploration intime et introspective de l'âme humaine. Tels des échos de sensibilité intense, ces poèmes débordent d'une mélancolie romantique, ensorcelant ainsi les esprits. L'amour, la nature, la solitude, la mort et la spiritualité s'y entremêlent, tissés avec une profondeur troublante et une richesse linguistique saisissante.

Lamartine, tel un enchanteur de mots, modèle sa poésie en une mélodie enchanteresse, vibrant au coeur des vers, éveillant les images évocatrices et métaphoriques. Sa prose, d'une harmonie exquise, guide les lecteurs dans un monde onirique, submergé d'émotions. Avec une précision remarquable, il saisit les sensations fugaces, les émotions intenses, ainsi qu'une expérience poétique immersive, un voyage enchanteur.

L'oeuvre De Lamartine s'orne de la présence perpétuelle de la nature. Telle une allégorie des émotions humaines, elle s'érige comme toile de fond symbolique, révélant les tourments intérieurs du poète. Les paysages naturels se parent de descriptions magnifiques, contribuant à l'édification d'une atmosphère lyrique et envoûtante, où la nature s'érige en confidence des âmes tourmentées.

Les "Méditations poétiques" plongent également leurs racines dans des réflexions philosophiques et spirituelles. Lamartine remet en question l'essence de l'existence, la place de l'homme au sein de l'univers. Ses pensées introspectives sur la condition humaine ouvrent les portes de l'intellect, incitant les lecteurs à contempler les questions profondes qui touchent à la vie, à l'amour et à la mort.

Cependant, quelques-uns pourraient émettre des critiques quant à la tonalité mélancolique qui se diffusent au fil des "Méditations poétiques" et au manque de diversité thématique qu'elles émettent. Bien que les poèmes De Lamartine se parent incontestablement d'une beauté saisissante et émouvante, certains pourraient posséder une plus grande variété de sujets explorés.

Dans l'ensemble, "Méditations poétiques" représente un recueil de poèmes qui joue un rôle primordial dans l'évolution de la poésie française. Lamartine a réussi à saisir l'essence même de l'expérience humaine, à travers une exploration émotionnelle et intellectuelle profonde. Ces vers persistent d'actualité, et continuent d'inspirer les lecteurs d'aujourd'hui.
Ce recueil de poèmes est une des oeuvres poétiques majeures du 19ème siècle. Dans sa poésie, on sent cette harmonie d'évocations et d'allusions personnelles qui touchent le coeur et l'esprit. La musicalité des vers est la signature du style poétique De Lamartine. le lac est le poème que je préfère, véritable référence à l'absence de l'être aimé.
Lien : https://www.facebook.com/thi..
pour réver :poetiquement