EAN : 9782200625825
Armand Colin (25/09/2019)
4.25/5   10 notes
Planisphères déformés, reliefs inversés, frontières qui disparaissent, couleurs décalées… Attention, les 60 cartes de Mad Maps risquent bien de faire voler en éclat bon nombre de vos certitudes : le nord est-il toujours en haut ? Les continents existent-ils vraiment ? La France est-elle réellement en Europe ? Et si tout cela n’était finalement qu’une question de représentations ?
Après la lecture de cet atlas pas comme les autres, vous ne regarderez plus jama... >Voir plus
Que lire après Mad MapsVoir plus
Je ne me souviens pas pourquoi j'ai emprunté ce livre.
Un peu au hasard certainement.
C'est très rapidement lu.
Le postulat de départ est simple : les cartes ont toujours été un outil de propagande, et le sont encore.
Le principe pour nous démonter cela est de casser les biais cognitifs que nous avons tous à l'aide de cartes un peu différentes de celles nous voyons habituellement, ou celles qui ont servi à nous enseigner la géographie à l'école. Et c'est super efficace !
Un exemple tout bête : la mise en couleur. Habituellement mers et océans sont en bleu, plus ou moins foncé en fonction de la profondeur ; alors que les continents sont souvent marron, plus ou moins foncé selon l'altitude..... une des cartes inverse ces codes couleurs, et en plus, le sud est en haut de la page.... J'ai eu un mal fou à reconnaître les différents continents, et à voir la carte tout simplement.
C'est déstabilisant, mais cela démontre bien à quel point nous sommes formatés. Et pour ma part, ça m'a fait prendre conscience à quel point de changer de point de vue pour comprendre une situation.
Les représentations du monde sous toutes les formes nous sont présentées dans cet ouvrage très graphique. Il ne s'agit ni d'un atlas, ni d'un manuel de cartographie. L'objectif des auteurs est surtout de montrer la diversité des représentations cartographiques, leur utilité et l'utilisation – bonne ou mauvaise – qui en est faite. Créées par eux-mêmes ou issues de travaux d'autres cartographes et chercheurs, ils nous proposent un panorama de cartes sur tous les sujets et souvent très originales par leurs formes.

Après une première partie assez classique sur les représentations du monde (mettre la Terre à plat, l'orientation…), quatre autres chapitres – assez artificiels mais qui permettent de structurer le livre – multiplient les exemples de sujets qui peuvent être représentés par la cartographie et modifier notre perception du monde. On y trouve des cartographies des plus amusantes (cartographie des villes sans e dans leur nom, la Terre vue par les platistes…) aux plus effrayantes (les violences policières en France, les migrants morts en Méditerranée…), et en tout cas toujours avec une recherche graphique imaginative.

Chaque carte est présentée sur une double page, accompagnée d'un commentaire… bien trop court. La placer est clairement laissée aux cartes, mais au détriment des textes, qui ne font qu'aborder le sujet ou le type de représentation proposé sans nous en donner toutes les clés pour bien comprendre ce que veulent nous dire les auteurs.

On est donc plus dans le beau livre, richement illustré, qui ravira les fans de cartes ou plus généralement d'infographies ou de graphisme et qui permettra de voir pas mal de sujets ou lieux sous de nouvelles perspectives. Un livre à feuilleter, parcourir au gré des envies, pour s'arrêter sur telle ou telle carte qui attirera votre oeil.