EAN : 978B0CHF9LYPZ
(16/10/2023)
4.07/5   7 notes
Comment ce Nouvel An en famille a-t-il pu se transformer en remake du Noël d’Hercule Poirot ?

Après la Lavandière de nuit, Lara avait fait le serment qu’on ne l’y reprendrait plus : finis les séjours en huis clos, encore plus avec des gens qu’elle ne connait pas. Pourtant, lorsque sa meilleure amie Adrienne la supplie de l’accompagner au Nouvel An annuel de la prestigieuse famille Sinclair, Lara ne peut qu’accepter.

Bien qu’étranges et ... >Voir plus
Que lire après Lara Kerouac : Le château des murmuresVoir plus
Bonjour à tous 🥰

Je viens de finir "le château des murmures" de Florine Lambert

Mon avis : une intrigue sympa mais au secours les fautes d'orthographe et de français...

Résumé

Comment ce Nouvel An en famille a-t-il pu se transformer en remake du Noël d'Hercule Poirot ?

Après la Lavandière de nuit, Lara avait fait le serment qu'on ne l'y reprendrait plus : finis les séjours en huis clos, encore plus avec des gens qu'elle ne connaît pas. Pourtant, lorsque sa meilleure amie Adrienne la supplie de l'accompagner au Nouvel An annuel de la prestigieuse famille Sinclair, Lara ne peut qu'accepter.

Bien qu'étranges et hauts en couleur, les membres du clan Sinclair se révèlent sympathiques. La semaine de repos promise à Lara se déroule comme convenu.
Jusqu'à la nuit du passage à la nouvelle année, où on retrouve un des invités dans la neige, abattu par une balle. Lequel des Sinclair a profité de cette réunion familiale pour régler ses comptes ?

Rapidement, Lara découvre que tous les invités ont quelque chose à cacher.

J'avais beaucoup aimé le tome 1 et me faisais une joie de lire le tome 2...

J'ai retrouvé l'ambiance Agatha Christie du tome 1 que j'avais déjà beaucoup appréciée ainsi que les personnages de Lara et Julien

J'ai beaucoup aimé l'intrigue très bien ficelée et tous les personnages du roman

Mais l'écriture...au secours...des fautes d'orthographe, de français, des phrases avec des tournures bizarres voire des lourdeurs dans le style...des mots oubliés...

J'avais l'impression de lire un brouillon non corrigé....

Sinon l'histoire est chouette, dommage que l'écriture gâche tout
Encore une fois, j'ai passé un bon moment avec Lara Kerouac. L'enquêtrice en herbe a pris du galon et de l'assurance (presque trop parfois). J'ai retrouvé une atmosphère similaire à la précédente affaire : un crime perpétré en petit comité, ce qui laisse peu de choix quant au coupable. Faut-il encore le trouver et surtout à comprendre ses motivations. Dès le départ, j'ai eu ma petite idée sur l'identité de l'assassin, mais sans connaitre son mobile. J'ai suivi avec intérêt l'affaire qui va droit au but. Rythmée, la construction du récit est assez simple mais appréciable. Dans un style léger, la curiosité est piquée et on a envie de savoir ce qu'il s'est passé. J'ai ressenti les émotions des personnages, mais aussi le malaise croissant. Sans complexité, mais avec quelques rebonds et du suspense, l'histoire tient en haleine. Plaisante, cette saga est idéale pour une lecture sans prise de tête; elle s'avère divertissante. Entrainante, la plume de Florine Lambert est facile à lire. Elle pourrait davantage s'enrichir pour gagner en qualité : j'ai remarqué quelques redondances dans le vocabulaire.
(Avis complet sur le blog)
Lien : https://leslecturesdangeliqu..
Ce huis clos est super bien écrit. La famille Sinclair est haute en couleur avec tous ses personnages, on les accuse tour à tour. Ils cachent tous des secrets et des mystères.
La tension est palpable dans ce château des murmures entre les personnages. L'ambiance est pesante et nous tient en haleine.
Le déroulement et l'enquête est bien ficelée, j'ai adoré retrouver le duo Lara et Julien.
Elle est toujours aussi attachante et nous voyons qu'elle améliore ses compétences de déduction.
L'écriture est très prenante et très fluide. J'ai lu d'une traite ce cosy mystery
J'avais aimé le tome 1, j'ai adoré le tome 2 ! On est là encore sur un cosy mystery de type traditionnel (c'est-à-dire comme les Agatha Christie), où l'humour est peu présent (ce que je préfère appeler murder mystery, comme les Anglais).

Ce tome 2 se passe dans les Alpes, pour le Nouvel An. On retrouve Lara invitée dans une famille aristocratique haute en couleurs. Une tempête de neige, un meurtre,... et voici Lara de nouveau en train d'enquêter...

J'ai beaucoup aimé la relation entre Lara et Julien, c'est très original (mais je ne peux pas en dire plus sans spoiler!).

J'ai remarqué une progression dans la planification de l'intrigue et le traitement des personnages par rapport au tome 1 (qui était déjà bien!) : je pense que l'autrice a beaucoup de potentiel et que les tomes suivants vont être un régal !

Les personnages sont tous suspects potentiels et on découvre leurs zones d'ombre petit à petit, l'intrigue est bien construite et le dénouement crédible.

L'écriture est agréable et fluide.

A lire de préférence avec un bon chocolat chaud un jour de neige !

Vous aimez les huis-clos ? J'en ai lu beaucoup dernièrement, et celui-ci est un de mes préférés !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Un cosy mystery à la française qui vaut le coup d'être lu !

J'ai beaucoup aimé cette intrigue à huis clos, avec ces personnages hauts en couleurs 🤫

Je ne connaissais pas la plume de Florine Lambert, et pourtant la lecture de ce 2ème est fluide sans se poser de questions sur le premier tome.

Gros coup de coeur pour cette journaliste indrépide 🤫

Je vais m'empresser de lire le 1er tome !! 😍

Avec un soupire résigné, Lara tira sur la fermeture éclair de son sac de voyage en se répétant la même question qui tournait dans sa tête depuis plusieurs jours.
Pourquoi j’ai accepté ça ?
[…]
Ses affaires prêtes dans le hall d’entrée de son appartement, Lara se laissa tomber dans son canapé deux places et fixa sans la voir la télévision éteinte en face d’elle. Elle pourrait dire qu’elle est malade. […]
Lara regarda sur son téléphone portable. Adrienne et sa mère, Jeanne, n’allaient pas tarder, et elle devait se rendre à l’évidence : elle irait passer la semaine avec Adrienne et ses oncles et tantes aux prénoms pompeux et aux manières d’aristocrates.
Pourquoi j’ai accepté ça ?