AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782913389298
112 pages
Éditeur : Nicole Lambert (12/05/2005)

Note moyenne : 4.67/5 (sur 3 notes)
Résumé :
Ce livre vous emmènera découvrir tout ce qui fait la saveur de l'enfance dans les pays de l'Europe élargie : les bonbons (pas les bonbons pour les grands, ceux qu'on achète à la sortie de l'école), les chansons qu'on apprend quand on est tout petit, ce qui fait peur et ce qui fait rire, le nom des sorcières locales et le mot pour dire pipi-caca dans toutes les langues, ce qui se passe à Noël, à Pâques, et quand on perd une dent. Aucun guide n'avait encore exploré le... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
kathy
  20 août 2011
Un livre magique qui délivre les secrets de chaque pays à nos chères têtes blondes. C'est avant tout une rencontre avec les vies et traditions de chaque habitant des pays européens mais c'est surtout l'occasion de voyager. Les enfants apprennent à découvrir les autres pays d'une façon ludique et amusante. La recette du chocolat chaud à l'espagnole, des gâteaux d'anniversaires en forme de lettres aux Pays-Bas mais aussi les petits-déjeuners et sports préférés. Tout en couleur, tout en musique, les enfants voyagent avec d'autres enfants en costume traditionnel et tout leur est accessible. Les adultes vont eux aussi dévorer ce recueil et apprendre sur les monstres qui font peur, les noms les plus portés, les chansons populaires et autres particularités qui font qu'un pays, même dans l'Union européenne, ne peut pas perdre son identité acquise à travers des siècles de vécu. Un livre qui donne envie de voyager. Un livre qui nous apprend sur ces autres qui sont nos proches voisins et qui, trop souvent, nous paraissent tellement éloignés. Nicole Lambert rapproche les 453 millions d'habitants européens avec humour et en parlant des choses qui nous sont chères, nos traditions culinaires et autres artistes qui font la fierté d'un pays. C'est dans la simplicité et par les enfants que les frontières sont dépassées et que le partage des cultures se perpétue... (source Evene)
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
Poniel
  27 avril 2014
Dans Petits Européens, Nicole Lambert s'intéresse à nos voisins. Tous les pays membres de l'Union Européenne (et même plus) sont présentés dans ce titre. On découvre les habitudes de vie dans chaque pays: le petit déjeuner, le style de maison, les traditions, les noms de famille les plus connus, le bonbon que les enfants préfèrent... Toutes les informations pouvant intéresser et amuser les enfants sont présentées ici. Un très bon livre pour faire connaître aux enfants les pays dont ils entendent parler à la télévision, et leur expliquer simplement les différences qui existent entre tous ces pays. J'aime tout particulièrement les pages illustrant le monstre dont les enfants ont le plus peur dans les autres pays.
Lien : http://lepetitmondedulivreje..
Commenter  J’apprécie          10


Videos de Nicole Lambert (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Nicole Lambert
Table ronde présentée par Edwige CHIROUTER, philosophe et titulaire de la Chaire UNESCO « Pratiques de la philosophie avec les enfants » Avec Nicole LAMBERT, auteur et créatrice de bandes dessinées Claire MARIN, philosophe, enseignante et directrice de la collection Philophile (Gallimard)
autres livres classés : jeunesseVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
16184 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre