Alexandrie On Line (13/02/1960)
Steve Baxter, détective privé à Orangetown, ville située au nord de New York City, attend une mystérieuse cliente qui lui a donné rendez-vous pour affaire au Al's Diner. Il patiente en devisant avec le barman lorsqu'une femme d'une beauté extraordinaire, fait son entrée.
Est-elle la cliente qu'il attend ? En tout cas, Steve Baxter, lui, n'attend pas. A peine ont-ils eu le temps de faire connaissance qu'un homme armé pénètre dans la salle déserte en visant l... >Voir plus
Que lire après Micmac de BigMacVoir plus
"Big Mac" est le surnom de Raymond, directeur de night-club ayant un peu trop frayé avec la pègre. L'action se situe aux USA et se veut un hommage discret au "roman noir." le jour même où il fixe rendez-vous au héros, il est assassiné.

Rien ne manque d'ailleurs au programme et surtout pas les belles filles postulant au titre de vamps. le problème - pour le héros détective, s'entend - c'est qu'elles sont toutes deux filles de gangster et que, forcément, ça craint un peu. Les meurtres non plus ne sont pas rares et, avec tout cela, qui a tué qui, en fait ?

Les adeptes du genre s'y laisseront sans doute prendre en dépit de quelques longueurs et stéréotypes. J'ai quant à moi l'impression que les messieurs apprécieront plus que les dames. Autre réserve : le style qui semble toujours hésiter entre le "classique" et le style "polar", ce qui déséquilibre un peu. Mais ce n'est que mon avis.

Si cela vous intéresse, vous pouvez d'ailleurs y jeter un coup d'oeil :

(En course pour le Prix Alexandrie 2007 du Roman).