AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Vies et oeuvres des peintres les... tome 7 sur 5
EAN : 9782012780118
172 pages
Hachette Livre BNF (01/04/2013)
4/5   1 notes
Résumé :
Vies et oeuvres des peintres
les plus célèbres de toutes les écoles
Recueil classique contenant
L'Oeuvre complète des Peintres du premier rang, et leurs Portraits; les principales Productions des Artistes de 2e et 3e classes; un Abrégé de la Vie des Peintres Grecs, et un choix des plus belles Peintures antiques; Réduit et gravé au trait, d'après les Estampes de la Bibliothèque nationale et des plus riches Collections particulières;
Publi... >Voir plus
Que lire après Vies et oeuvres des peintres les plus célèbres de toutes les écoles, tome 7Voir plus
Citations et extraits (12) Voir plus Ajouter une citation
Lorsque ses modèles ne lui offraient que des formes communes, il sut rarement les ennoblir; mais il a pris sans effort un plus grand style lorsque la nature s'est présentée à ses yeux sous un plus noble aspect. Son fameux tableau de Saint Pierre le martyr, qui dans l'origine ornait l'église de St.-Pierre et St.-Paul à Ferrare, et que l'on a vu quelque temps au Musée du Louvre, suffirait pour démontrer que le Titien joignit quelquefois à un dessin fier et savant la force et la grandeur de l'expression.
Commenter  J’apprécie          20
Léonard demeura à Florence jusqu'en 1515, et y travailla pour plusieurs particuliers. Il peignit pour un gentilhomme du duc de Florence, nommé Camille de gli Albizzi, une tête de Saint Jean-Baptiste,qui depuis a appartenu au prince de Condé. Après la mort de Jules II Léonard , accompagna le duc Julien de Médicis à Rome. Le nouveau pontife Léon X lui commanda un tableau. On raconte que, voyant le peintre distiller des huiles pour composer le vernis au lieu de se mettre au travail, il eut mauvaise idée du talent d'un homme qui songeait à finir son ouvrage avant de le commencer. En effet, Léonard n'a guère terminé de tableau, il y laissait toujours quelque chose d'imparfait: ces incertitudes ne venaient que de l'excellence de son goût qui tendait sans cesse vers la perfection, et ne pouvait se contenter.
Commenter  J’apprécie          00
Cependant l'émulation qui régnait toujours entre Léonard et Michel-Ange, engagea ce dernier à quitter Florence pour se rendre, ainsi que son rival, à la cour du pape. Mais comme leur inimitié amenait chaque jour de nouveaux différents, et que les élèves de l'un et de l'autre travaillaient sans cesse à diminuer la réputation de deux hommes que devait unir constamment la gloire, Léonard de Vinci, fatigué de ces querelles toujours renaissantes, céda aux sollicitations de François Ier, et vint en France, quoique âgé de plus de soixante ans, jouir de l'amitié de ce prince, et, si l'on peut le dire ainsi, terminer une vie honorable par une mort dont les arts doivent garder le souvenir.
Commenter  J’apprécie          00
Léonard de Vinci fut un de ces génies rares, singulièrement favorisés de la nature, et pour qui tout est facile. Il est le premier peintre florentin qui ait assujéti à des règles certaines l'art de la peinture que Cimabué avait rétabli en 1260. Né en 1452, de parents nobles, dans le château de Vinci, près de Florence, il ne crut pas que ce fut un motif pour négliger de développer tous les dons qu'il avait reçus en naissant. Les armes, la musique, la poésie, l'architecture, la sculpture, l'anatomie et la géométrie, lui furent aussi familières que la peinture,à laquelle cependant il donna toujours la préférence.
Commenter  J’apprécie          00
Sa réputation fut alors à son comble; mais son désintéressement extrême et son goût pour la magnificence mirent quelque temps obstacle à sa fortune. Dans ses travaux il n'envisageait que la gloire; et l'on sait que l'immense tableau des Noces de Cana, son chef-d'oeuvre et peut-être celui de la peinture, comme on l'a dit plusieurs fois, ne lui fut guère payé que la valeur de la toile et des couleurs. Il en fut de même de plusieurs morceaux presque aussi considérables qu'il exécuta pour les couvents, où il trouvait un refuge quand le mauvais état de ses affaires le contraignait à s'éloigner de Venise.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : peintureVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1085 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}