Dans les récits de vampires, il y a toujours eu un côté sophistiqué émanant de ce personnage fantastique traversant les âges, à l'image du plus emblématique d'entre eux, le comte Dracula donnant son titre au légendaire roman épistolaire de Bram Stoker. Endossant un profil assez semblable, on a pu également apprécier le fameux Lestat de Lioncourt un des protagonistes principaux d'Entretien Avec Un Vampire d'Anne Rice qui devient le premier opus de la série Chronique des Vampires comptant 12 volumes. Outre le thème de la vie éternelle, on observe aussi cet aspect de l'amour impossible particulièrement prégnant dans une série telle que Twilight de Stephenie Meyer, oeuvre incontournable de la littérature Young Adult. S'inscrivant dans un registre plus âpre mais faisant indéniablement partie des références, on lira Salem de Stephen King ou Laissez-Moi Entrer du suédois John Ajvide Lindqvist. Tout aussi âpre, en abordant pour la première fois le genre du fantastique, alors qu'il publiait des romans sombres mettant en scène des marginaux évoluant dans un contexte très réaliste, Richard Lange met à mal les clichés du romantisme gothique entourant la personnalité de ces vampires qu'il désigne comme Les Vagabonds, titre éponyme de son dernier roman intégrant la récente collection Rivages Imaginaire dont on espère qu'elle va prendre son essor.

Leur vie n'est qu'une longue errance, de ville en ville, de motels miteux en logements sordides. Cela fait 70 ans que cela dure pour Jesse et son frère Edgar, un colosse souffrant de troubles mentaux. Ils vivent la nuit, à la marge du monde, en saignant leurs victimes afin de s'en nourrir, ce qui leur confère une vie éternelle et un pouvoir de régénérescence lorsqu'ils sont blessés. Ce sont des vagabonds craignant plus que tout le soleil destructeur. A la recherche de marginaux pour assouvir leur inextinguible soif de sang, ils arpentent les contrées désertiques de l'Arizona dans le courant l'été 1976. du côté de Phoenix, Jesse tombe sous le charme de Johona, une barmaid qui va bousculer leurs habitudes au grand dam d'Edgar qui ne voit pas ce que viendrait faire cette femme dans leur existence. Et puis il leur faut faire face à cette bande de motards, Les Démons, des êtres nocturnes tout comme eux, à qui ils ont volé leur bien le plus précieux. S'ensuit une traque sans relâche, ponctuée d'affrontements sanguinaires qui vont les conduire à Las Vegas où l'on célèbre, comme partout ailleurs, le bicentenaire des Etats-Unis. Ils y croiseront la route de Sanders, un père dévasté, à la recherche du meurtrier de son fils que l'on a saigné à blanc, et qui a découvert l'existence de ces êtres surnaturels qu'il a juré de détruire jusqu'au dernier.

Indéniablement, on appréciera avant tout l'originalité d'un roman tel que Les Vagabonds où l'auteur s'écarte de manière radicale, du genre extrêmement codifié du vampire dont il n'est d'ailleurs jamais fait mention dans l'ensemble d'un texte chargé d'énergie, mais aussi imprégné d'une forme de douleur omniprésente. Oubliez donc les teints livides et les crocs aiguisés pour suivre les parcours erratiques et incertains projetant l'ensemble de ces marginaux, qu'ils soient humains ou dotés de pouvoirs surnaturels, sur les grandes routes des Etats-Unis en évoluant dans une atmosphère extrêmement tourmentée et glauque. Dans une alternance de points de vue, on suivra donc l'errance de Jesse accompagné de son frère Edgar, un simple d'esprit se révélant plutôt encombrant, puis la chevauchée de cette bande de bikers aussi brutaux que démoniaques, et pour finir, la vaine recherche de ce père de famille voulant mettre à tout prix la main sur celui qui a assassiné son fils. C'est au détour d'une succession de confrontations d'une violence inouïe, que l'intrigue prend l'allure d'une course-poursuite dantesque où l'on règle ses comptes à coups de flingue, de poignard ou de scie à métaux pour décapiter ces individus surnaturels se désintégrant dans la poussière de ces contrées désertiques. le tout est d'autant plus réjouissant que l'on évolue dans cette ambiance décadente et rock'n'roll propre à la période des seventies en conférant au récit un supplément d'explosivité outrancière nous rappelant à certains égards quelques scènes d'un film tel qu'Une Nuit En Enfer de Roberto Rodriguez avec l'aspect burlesque en moins. Il faut admettre que Richard Lange n'a pas son pareil pour dépeindre la vulnérabilité de ses personnages de la marge, quelle que soit leur condition, avec cette sensation d'accablement émanant de bon nombre d'entre eux. Une sensation d'autant plus prégnante lorsque l'on prend en considération cette vie éternelle qui ne mène nulle part, même si certains de ces individus fantasmagoriques semblent vouloir tirer leur épingle du jeu comme tend à le démontrer un épilogue aux allures mélancoliques qui va nous apaiser quelque peu après cette vague de violence saisissante. Mais bien au-delà de ces scènes tonitruantes, Les Vagabonds devient un récit fantastique d'une toute autre envergure en intégrant les réflexions de Jesse sur son devenir d'homme voué à la vie éternelle dont il ne sait plus que faire et qui en arrive à l'inéluctable dénouement parachevant cette intrigue d'une force déroutante. Un roman brillant qui sort des sentiers battus.

Richard Lange : Les Vagabonds. Editions Rivages/Imaginaire 2024. Traduit de l'anglais (Etats-Unis) par David Fauquemberg.

A lire en écoutant : Riders On The Storm de The Doors. Album : L.A. Woman. 2021 Rhino Entertainment Company.
Lien : http://www.monromannoiretbie..
États-Unis, 1976. Deux frères, un gang de motards nommé Démons et un père endeuillé sillonnent le sud-ouest du pays. Tous à leur manière sont des chasseurs, aucun d'entre eux ne se connaissent, jusqu'à ce que leur route se croise. Dans ce roman choral, Richard Lange nous emmène au coeur d'une Amérique où règne la noirceur, celle des exclus de la société qui tentent de survivre, bien loin du rêve américain, dans l'indifférence la plus crasse.

Ce roman raconte l'histoire de vagabonds, sans domicile, sans emploi, sans cesse en mouvement, parcourant le pays sans but précis si ce n'est celui de survivre. Car ces vagabonds ne sont pas humains. Ce sont des êtres quasiment immortels, qui se nourrissent de sang et vivent la nuit, à l'abri des rayons ardents du soleil. Vampires ? Oui certes, mais ce serait réducteur de les nommer ainsi, en référence à un imaginaire bien trop ancré dans nos esprits et qui ne reflète pas tout à fait ce qu'ils sont en vérité. Car ces vampires-là sont tellement humains que si ce n'étaient ces particularités étranges, l'on pourrait les croire semblables à nous en tous points. Ils ont leurs parts d'ombre et de lumière, bien que, comme nous, certains soient plus mauvais que d'autres.

Un roman qui offre des points de vue différents, à commencer par celui de Jesse. Jesse est un vagabond, qui s'occupe de son frère Edgar, « handicapé mental », depuis le décès de leur mère, il y a de cela soixante-dix ans. J'ai été particulièrement touchée par la relation entre ces deux personnages, mais surtout par Jesse, pour lequel mon attachement a été foudroyant. Un être empreint de mélancolie, et qui semble porter tout le poids du monde sur ses épaules. Il faut dire que son frère n'est pas facile. Un grand type ayant l'apparence d'un cinquantenaire mais avec l'esprit d'un enfant. Alors il faut lui parler, le rassurer, lui expliquer l'art de ne pas se faire prendre, et comment faire taire le petit diable qui accapare son esprit. Un diable à l'appétit démesuré, bien souvent mauvais conseiller, qui n'apporterait que son lot de peines. Une fois par mois, les frères se nourrissent de marginaux dont la société s'évertue à nier l'existence et qui ne manqueront à personne. Mais, quand leur chemin va croiser celui de Johana, une jeune humaine serveuse dans un bar, leur existence va s'en trouver toute chamboulée.

Johana ressemble comme deux gouttes d'eau à son amour perdu, ce qui plonge Jesse dans un dédale de souvenirs. Sans le savoir, elle va semer le chaos dans leur existence fragile, en volant le précieux bien d'un gang de motards aux dents longues, les Démons. Un bien convoité par tous les vagabonds, dont les propriétés incroyables sont capables d'assouvir la soif pendant une année. Menés par Antonia et Elijah, ces Démons ne seront pas prêts à lâcher l'affaire, il en va de leur honneur, ils poursuivront leurs proies sans relâche, « dans un bruit de tonnerre », la vengeance en étendard.

Mais les vagabonds ne sont pas les seules voix de ce récit, il y a aussi celle des victimes, par le biais de Charles Sanders, un humain dont le fils Benny a été assassiné dans des circonstances étranges, deux ans auparavant, à Los Angeles. Incapable de trouver le repos, il a quitté sa femme pour arpenter les routes des États-Unis, espérant retrouver le meurtrier de son fils et réclamer vengeance. Lui aussi est un laissé-pour-compte, un homme noir que la police a eu tôt fait d'évincer, peu concernée par sa soif de vérité.

Alors que chasseurs et proies se confondent dans les profondeurs de la nuit, la tension et l'adrénaline s'invitent, exhalant une odeur âcre de poussière et de sang. le rythme presque contemplatif des premiers chapitres laisse place à des scènes d'action haletantes, où la violence semble la seule réponse possible. Une intrigue efficace et un dernier acte époustouflant !

Avec Les vagabonds, Richard Lange nous propose un roman étonnant, à la croisée des genres, flirtant avec le fantastique, le thriller, mais aussi le roman noir. Un livre touchant, empreint de violence, à la fois tragique et poétique. Je ressors conquise par cette lecture !

Chronique détaillée sur le blog.
Caroline - le murmure des âmes livres
Une des sorties de ce début d'année que j'attendais le plus et je n'ai pas été déçue !
Je place le contexte : États-Unis, 1976, motels miteux, du sang, des fusillades, de l'amour, des regrets, de la douleur, de la vengeance, de la trahison.
Mais quel kiffe !

L'auteur m'a totalement emporté dans ce récit noir, violent mais non dénué de lumière (pas le soleil hein sinon … pouf 💨)
L'appropriation du mythe du vampire est bien vu car modernisé et épuré du côté « malédiction religieuse ».

Nous suivons Jesse et son frère Edgar, handicapé mental, alternativement avec Charles qui cherchent des infos sur le meurtre de son fils retrouvé exsangue et enfin un gang de bikers faisant partie des vagabonds.
Les différents chemins vont se percuter et d'un road trip quasi social on tombe en plein Western moderne avec Las Vegas pour toile de fond.

Les chapitres du point de vu de Edgar sont tellement bien écrits que j'étais en totale apnée.
Le style de Richard Lange est juste impeccable et malgré les (seulement) 330 pages, l'immersion est présente, l'attachement envers certains personnages se développe. J'ai espéré, grimacé, tremblé, aimé au même rythme que ces vagabonds.

𝐄𝐧 𝐁𝐫𝐞𝐟 :

Un road trip fascinant, sorte mélange décalé de Rain Man et True Blood, avec des personnages forts, des situations explosives, une dose d'émotion et de mélancolie le tout servi par une plume d'une noirceur poétique ➡️ excellent !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Second roman de Richard Lange que je lis, et la magie a opéré.

Ambiance américaine des années 70, voiture vintage, motels crasseux, gang de motards, mobil homes qui ont déjà vécu de nombreuses vies. Une Amérique à deux vitesses : la pieuse et celle des bas-fonds dans laquelle évolue une engeance terrifiante : des vampires. Un monde qui évolue dans le silence de la nuit, sans réellement de codes à part celui de survivre aux dangers omniprésents.

Jesse et Edgar roulent leurs bosses depuis de nombreuses années, de villes en villes, leurs vies n'ont rien de passionnantes. Trouver de la nourriture, faire les poches, s'occuper de son frère handicapé, Jesse fait de son mieux pour tenir la promesse faite à sa mère. Et puis un soir, cette routine mortelle va brusquement changer. Une rencontre, une de celles qui bouleverse.

Richard Lange nous plonge dans un univers flirtant avec le fantastique avec une telle conviction que j'ai eu du mal à le dissocier de la réalité. L'auteur joue avec les codes de la littérature insufflant ici et là, un peu de western, de romance, de thriller avec une bonne dose de gore. Une alliance de style qui marche à la perfection et insuffle un vent nouveau à la thématique vampirique. C'est à la fois hilarant, cynique, douloureux et triste. Un roman noir abouti où la psychologie des personnages est finement ciselée. Entre rédemption et vengeance, le final est si grandiose et apaisant.

Un page-turner de qualité !
Lien : https://desmotspourtoujours...
Parmi les grands monstres classiques de l'horreur figurent les vampires. Mais malgré la pléthore d'oeuvres les mettant en scène depuis Dracula et Carmilla, il est rare d'en découvrir des versions réellement originales. Il y avaient ceux version « Hard SF » de Peter Watts dans Vision Aveugle et Échopraxie. Et il y a désormais Les Vagabonds de Richard Lange, dont le roman penche lui vers le road trip sociétal dans les tréfonds des États-Unis des années 1970. Pour vous donner une idée, c'est un croisement improbable entre Meurtre d'un bookmaker chinois, Paris,Texas pour les décors et de sang-froid avec certains personnages aimant un peu trop le sang.
Ce roman se déroule durant l'été 1976, peu avant les célébrations du bicentenaire du pays. Les protagonistes y passent leur temps à errer en bordure des villes à dormir dans leurs véhicules ou dans des motels miteux. Il y a Charles Sanders, un homme noir ayant abandonné son foyer depuis un an pour trouver le meurtrier de son fils. Il y a Jesse et Edgar, deux frères mal assortis, qui vivent la nuit et se terrent le jour. Et Jesse, l'aîné malgré son apparence, prend soin du plus jeune souffrant d'un handicap mental. Et il y a les Démons, un gang de motards délinquants adeptes de la consommation de drogues diverses. Ces trois histoires distinctes vont finir par se croiser dans une déflagration de violence. Avec une particularité en plus : si le père est un humain comme les autres, les deux frères et le gang sont des « vagabonds », des êtres ayant gagné une forme d'immortalité et d'autoguérison en échange de la consommation plus ou moins régulière de sang humain. Et pour éviter de se faire remarquer, ces créatures s'attaquent aux êtres en marge –, prostituées, clochards, fugueurs – et vivent le plus souvent de façon nomade. Si Jesse et Edgard sont des purs produits de l'Amérique nés au siècle précédent, certains autres « vagabonds » viennent d'Europe ou d'Afrique.
Le roman de Richard Lange est court : il ne va pas s'appesantir sur la biologie des vagabonds ni sur leurs origines ou leurs moeurs. En revanche, en sautant d'un point de vue à l'autre – quitte à nous faire parfois revivre la même situation sous deux angles différents – Les Vagabonds nous offre un voyage original. Si l'histoire se situe dans une époque passée pour nous, elle est montrée par des regards contemporains, voire plus anciens, avec des points de vue très divers tout en restant au ras du bitume. Et nous parle en pointillés, sous prétexte de vampirisme, des travers de notre société. Sentant la poussière, l'asphalte chaud, le sang, l'essence et le champagne, Les Vagabonds nous propose un voyage au-delà du Bien et du Mal où la violence, la vengeance et le destin jouent des tours étranges à ses protagonistes. Les différents acteurs de cette histoire vous rebutent ou attirent votre compassion tour à tour, qu'ils soient humains ou hématophages. Si vous avez aimé Aux Frontières de l'aube, et que vous souhaitez en retrouver l'esprit en livre, précipitez-vous sur ce roman fascinant.
Lien : https://www.outrelivres.fr/l..
Les vagabonds sont des vampires vivant parmi nous , pas de dent pointues ni de force surhumaine mais une immortalité parfois interrompu par la rencontre malencontreuse d'une lame avec leur coeur ou le détachement de leur tête avec le reste de leur corps... autrement dit des vampires d'un autre genre que ceux de Twilight ou de Vision Aveugle. Nous suivons plusieurs protagonistes tous assez attachants, les différents chapitres consacrés aux différents personnages sont tous bien équilibrés et intéressants. Les descriptions des personnages et de leur vie passée sont bien dosées, l'écriture est fluide et plaisante. J'ai eu beaucoup de mal à lâcher ce bouquin,non pas que l'intrigue ou le suspense soit très prenants mais tout simplement car j'avais beaucoup de plaisir à partager la vie de tous ces personnages. L'action est bien présente sans être totalement fantaisiste. En résumé j'ai adoré et je le recommande chaleureusement. J'ai du coup commandé d'autres bouquins de cet auteur en espérant retrouver cette écriture très plaisante
Bonsoir,
Aujourd'hui un ouvrage des Éditions Rivages imaginaire que j'ai eu lors de la rencontre à la Librairie La dimension fantastique « Les vagabonds » de Richard Lange. Ouvrage qui me sort un peu de mes lectures habituelles puisqu'il s'agit d'un livre qui nous parle de « vampires ». J'ai beaucoup aimé cette découverte, les personnages malgré leurs défauts et leur cruauté sont attachants et nous nous retrouvons dans les années 70 aux Etats-Unis, plusieurs quêtes sont en cours dans ce roman et nous tiennent en haleine. Très belle découverte.