Cécile Langlois (08/12/2011)
3.5/5   6 notes
A travers ce premier récit, Cécile Langlois plonge le lecteur dans sa
poignante quête d'identité d’où émane une profonde sensibilité. Une histoire vraie qui ne laissera aucun lecteur insensible."Ce livre a été pour moi une vraie thérapie «explique Cécile Langlois dont la vie ressemble certainement à tant d'autres mais qui laisse des traces tout au long d'une existence. Son histoire est unique par son traitement juridique.
Pour découvrir quelques extra... >Voir plus
Que lire après Née de père inconnuVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Un petit livre très touchant, très simple.
Très très simple
Un témoignage au sens premier du terme
Cécile raconte son enfance, comme elle le raconterait oralement.
Pas de recherche de style, pas d'effet littéraire
On sent bien que ce n'est pas le but
J'ai été toutefois un peu dérangée dans ma lecture, à cause des coquilles et des mises en pages qui sentent un peu le bon vieux travail d'étudiant relu à la va vite
Je sais, je suis difficile et maniaque (du moins sur ce point ...) mais quand c'est comme ça, je focalise sur les coquilles et j'en perds un peu la saveur du contenu
Ça fait pas très fini....
Merci à babelio pour cette (malgré tout) jolie découverte
Et à Cécile Langlois, auteur éditeur
Cécile connaît une enfance paisible et heureuse chez "mémé lilie" mais cette dernière est soudainement emporté par un AVC. Elle devra ainsi vivre avec sa mère et son compagnon.
Un récit bouleversant d'une personne en quête de son identité. Un récit qui nous rappelle trop tous ces enfants qui vivent sous le poid du silence. La simplicité des mots qui nous vont droit au coeur.
Pour ma part une grande histoire dans un tout petit livre qui m'a beaucoup émue.
Merci babelio de m'avoir fait découvrir ce livre grâce à une masse critique.
Un livre petit par le nombre de pages (petite centaine) mais grand par l'émotion qu'il suscite; il se lit très vite car l'auteure raconte très vite et ne s'embarrasse pas de descriptions. il va droit au but, c'est à dire au coeur en décrivant cette enfance ravagée par des adultes qui n'ont aucune conscience du mal qu'ils font. Il lui faut se construire une vie, un foyer et une identité.
Elle y arrive et ne s' étend pas sur les difficultés qu'elle a traversées, elle les cite simplement comme si cela était normal et évident de lutter pour survivre.
Bravo à Cécile Langlois et merci à la masse critique de Babelio de m'avoir offert cette découverte.
A lire de toute urgence. Très beau livre, des passages poignants. Récit d'une vie tout en modestie. Auteure très sympathique. Lecture facile pour des adolescents à partir de 15 ans. Après cette lecture, lire son deuxième livre mémoire d'un ange gardien qui parle de son père pompier.
Un témoignage bouleversant qui ne tombe jamais dans le pathos. L'écriture est fluide et nous engage à ne pas lâcher ce court récit poignant tant qu'on n'a pas tourné la dernière page.

Père inconnu?Fille inconnue?
Lequel de nous deux est le plus désemparé?
A présent que le contact est établi, notre relation reste à inventer seulement si nous le voulons.
En très peu de temps, je deviens une fillette très sage. je n'ai pas le souvenir d'avoir ressenti, pendant cette période, le moindre sentiment........Docilité et neutralité préservent mon apparente quiétude.
Aujourd'hui, tante Yvonne a mis un ruban noir dans ses cheveux, elle m'a enfilé la robe du dimanche..... J'ai eu un peu peur, un peu mal au ventre mais je ne sais pas pourquoi.
J'ai désormais la conviction que retrouver mon père me permettra d'accéder à une vie "normale" de croire en un avenir décent. J'ai une revanche à prendre.
N'est il pas légitime d'espérer qu'une mère se réjouisse que sa fille mette à son tour un enfant au monde.