Publishroom (13/07/2023)
4.83/5   6 notes
Devenue récemment mère de famille, Maureen Blanchard, adoptée à l’âge de trois mois en 1992, décrit et analyse son parcours de vie de sa naissance à aujourd’hui.
Comment accepter la réalité de l’abandon à la suite d’une naissance sous le secret (accouchement sous X) et ses conséquences ? Comment ne pas s’effondrer face aux événements de la vie qui viennent ébranler l’équilibre construit pas à pas et fragilisé à l’adolescence : le décès d’une grand-mère aimée,... >Voir plus
Que lire après On dirait toi bébé: Récit d'une adoptéeVoir plus
Maureen devient mère, et dans cette étape de sa vie, surgit le besoin de faire le bilan, de comprendre qui elle est, et pour ça, de repenser sa mère de naissance. Maureen est née sous le secret : elle sait qu'elle n'aura pas toutes les réponses, que des zones d'ombre demeureront. Sans jugement, elle imagine, elle L'imagine, pour comprendre son choix et ses impacts sur sa vie. le sentiment d'appartenance, le racisme, l'attachement, sa relation aux autres ... Son témoignage est tendre, puissant, son écriture fluide, son texte facile à lire, Maureen écrit comme elle parle et ses réflexions parlent à tous : personnes adoptées, parents en devenir, postulants à l'adoption ... Elle dessine aussi. Tout m'a ému. Lisez-la !
Voici un libre qui vous touchera au coeur, et ce pourquoi je l'ai aimé.
C'est le témoignage d'une petite fille adoptée (née sous x).
Comment elle a grandi dans une famille aimante avec une soeur et un frère adoptés eux aussi.
Comment l'auteur a du affronter les questions sur ses origines, son identité, sa différence.
Ce livre est écrit avec réalité et pudeur,sincérité et sensibilité qui forcent l'admiration
Ce livre est un témoignage émouvant et puissant. Il permet de se mettre dans la peau de Maureen Blanchard et de comprendre les difficultés à la fois émotionnelles et identitaires de l'adoption. L'auteur donne plusieurs conseils précieux pour mieux vivre l'adoption en tant que jeune ou parent.
A lire !

Je ne sais pas si ma mère m’a prise dans ses bras.
Je n’ai probablement pas vu son visage et je ne le verrai certainement jamais.
Est-ce que ce jour-là est un jour comme un autre pour elle? Est-elle indifférente? Triste? Comment savoir s’il s’agit d’une journée malheureuse ou joyeuse ?