AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782912771612
444 pages
Editions de la revue Conférence (19/11/2013)
3.67/5   3 notes
Résumé :
Angelina Lanza Damiani (1879-1936), poétesse et pronatrice d'une vie intense et secrète, compte parmi les plus grandes voix de la Sicile du XXe siècle ; son exigence d'élégance et de discrétion, fondée sur une quête spirituelle profonde, s'associe dans ce livre à une délicatesse de perception et de description comme soyeuse.

"C'est ici le récit de tout un long été passé à des époques différentes dans une maison de la montagne sicilienne", écrit Emili... >Voir plus
Que lire après La maison dans la montagneVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Voilà un livre que j'ai trouvé totalement par hasard et qui m'a enchanté.
Angelina Lanza Damiani est une poétesse qui est née en Sicile en 1879 et qui trouva dans l'écriture son épanouissement face à une vie pleine d'adversité.
Son époque est celle aussi du roman « le guépard », celle où les familles siciliennes passaient l'hiver à Palerme et sitôt le printemps venu prenaient le chemin de la montagne pour y trouver de l'air et de la fraîcheur.
C'est à dos de mulet que l'on atteint « La maison dans la montagne » que l'auteur va nous dessiner à traits vifs, empreints d'une poésie toute virgilienne.
En une trentaine de courts chapitres elle nous présente SA maison, celle qui vit naitre et parfois mourir ses enfants. Une maison paisible, un monde simple où les hommes et les femmes qui travaillent sur le domaine sont sous la protection du monastère local.
Avec des mots très simples elle nous livre son amour pour cette terre, pour les forêts, pour les bergers, pour les femmes qui ramassent le lin, pour la vigne et le verger.
C'est un monde de traditions avec ses joies et ses tragédies, Angelina Lanza Damiani trouve dans cette maison la paix et le recueillement qui lui sont nécessaires, sa foi est vive et infinie.
Nous suivons le petit peuple du domaine à travers les travaux des champs, l'écoulement des saisons, les gestes rituels et primitifs et c'est magnifique de simplicité et de poésie.
Ce livre est un pur bonheur, malgré mon côté mécréant j'ai aimé cette femme qui dit sa foi simple avec beaucoup de sincérité malgré les vicissitudes, elle voit mourir deux de ses filles de tuberculose sans jamais perdre confiance !
C'est un très beau livre dans tous les sens du terme, la typographie est soignée, les illustrations de Pierre-Yves Gabioud sont très belles et la traduction de Christophe Carraud impeccable.

Lien : http://asautsetagambades.hau..
Commenter  J’apprécie          130


critiques presse (1)
LesEchos
09 décembre 2014
On a le sentiment ici, que le livre lui-même, à la suite de l'auteur, puis de l'artiste qui a séjourné dans les mêmes lieux un siècle plus tard, nous transmet, lui aussi, le respect des choses qui comptent vraiment.
Lire la critique sur le site : LesEchos
Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Je m’en vais par les allées, le foin au genou, un foin tout fleuri de marguerites jaunes et blanches, d’herbe à chats violette, de myosotis, de véronique, de mille corolles rouges, bleues, blanches, qui me font fête ; de mille plantes d’un vert intense qui retiennent mes pas, comme en un jeu.
Commenter  J’apprécie          100
La Montagne est chaude, bien que midi soit encore loin. A travers le coteau qui devient escarpé, le sentier se déroule sans agrément, tout en escaliers, en montées et en descentes, où le sabot de la mule hésite entre les pierres, puis se raffermit.
Commenter  J’apprécie          70
Il y a encore quelques semaines, dans le vallon du verger, les arbres s’élevaient comme des candélabres à mille flammes vertes dans un petit lac d’azur. Le lin était en fleurs.
Commenter  J’apprécie          60
Le sanctuaire est toujours le même ; paisible, austère, serein. Ni la foule, ni la solitude ne lui ont fait perdre de sa beauté
Commenter  J’apprécie          60

autres livres classés : littérature italienneVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus

Lecteurs (8) Voir plus



Quiz Voir plus

Grandes oeuvres littéraires italiennes

Ce roman de Dino Buzzati traite de façon suggestive et poignante de la fuite vaine du temps, de l'attente et de l'échec, sur fond d'un vieux fort militaire isolé à la frontière du « Royaume » et de « l'État du Nord ».

Si c'est un homme
Le mépris
Le désert des Tartares
Six personnages en quête d'auteur
La peau
Le prince
Gomorra
La divine comédie
Décaméron
Le Nom de la rose

10 questions
832 lecteurs ont répondu
Thèmes : italie , littérature italienneCréer un quiz sur ce livre

{* *}