EAN : 9782842720759
Paris-Méditerranée (08/12/1999)
Sur le "Mont du Temple", au nord de la "cité de David", furent successivement édifiés plusieurs lieux de culte consacrés à Yahweh : le Temple de Salomon construit entre 960 et 953 avant J.-C., le Temple du retour d'exil, bâti entre 520 et 515, enfin le Temple d'Hérode, qui date de la période romaine. Lors de la prise de contrôle de Jérusalem par Bar-Kokhba au début de la Seconde Révolte juive (132-135 de notre ère), celui-ci n'édifia-t-il pas, au même endroit, les r... >Voir plus
Que lire après Les temples de JérusalemVoir plus
C'est une analyse archéologique et historique du site des temples successifs de Jérusalem
le texte est très pointu et il joint à son éloquence, de nombreuses citations de textes utiles et aussi de très nombreuses photos des sites , avec quelques croquis.
A ma connaissance ,c'est le seul ouvrage francophone qui analyse ces sites et leur histoire chronologique et concrète dans la langue de Molière . L'histoire du temple de Jérusalem donc , avec son insertion dans l'appareillage défensif de la cité antique sur 1000 ans est le sujet de l'ouvrage.
Les parties souterraines originelles comme la surface ,sont abordées . C'est un sujet un peu difficile car le site est complexe avec une longue histoire . Il y a aussi de nombreux chevauchements et des imbrications entre les époques .
Le temple de Jérusalem ( beiyt ha migdash ) n'est pas seulement songe ou un rêve à construire ou encore une promesse d'accomplissement divin .
Il est également un tangible de nos jours , et contrairement à des idées reçues , Il en existe encore des sections souterraines significatives et très accessibles .
Lorsque que l'on est à Jérusalem , face au mont du temple , il est possible de l'imaginer dans toute son impressionnante grandeur (au sens propre et figuré) .
Par exemple un jour de pâque ( Péssahr) , alors que des dizaines de milliers d'agneaux pascal étaient offert en sacrifice ,alors que les pèlerins affluaient sur la montagne sainte , par centaines de milliers , et que les collines autour de la citée sacrée , étaient recouvertes par les tentes de pèlerinages.
Ils étaient originaires , des points les plus éloignés et les plus proches de l'ensemble du bassin méditerranéen et de l'ensemble de la terre d'Israël , ainsi que de la Perse . Cela se produisait trois fois par an, pour les fêtes de pèlerinages ( Pessah ( principalement ) donc , et pour chavouot et shouccot , également ) .
Le plan du sanctuaire d'allure hellénistico-proche-oriental ( Dans sa dernière version) était grosso-modo un rectangle avec sur le pourtour un portique avec colonnades . Un édifice en longueur et à un étage , face à la citée de David ( ‘ir lé David ) , mais lui tournant le dos et la surplombant . Au centre de ce grand espace libre , et regardant vers la direction de la vallée du Jourdain ( yordan ) , se tenait une Cella divisée en deux et comprenant le saint des saints ( kadosch ha kadosh ) , qui contenait la présence divine ( chéhrinah ) et devant ce bâtiment , une grande esplanade ceinturée par un mur , bornant une cour , avec portiques latéraux à l'intérieur de ce pronaos ( on peut l'appeler ainsi ) , et donc tournant le dos à la rampe d'accès principale car l'arrière tourné vers la partie la plus récente de la ville .
Ils y avait deux accès principaux , un par la vallée du Cédron ( Nahal Qidron ) , qui sépare le sanctuaire , du mont des oliviers en face opposée à celle qui donne sur la ville L'autre accès , lui situé du côté du mur occidental ( Qotel à mahah'rhavi ) , appelé improprement en français ,le mur des lamentations .
La rampe d'accès principale au lieu saint est fermée aujourd'hui , mais elle existe toujours et elle jouxte le mur occidental où se tiennent aujourd'hui les prières au Kotél ha maaravavi . Elle porte le nom de : porte des magrébins
En dessous de l'esplanade basse , en bas de la rampe et juste avant la citadelle , se trouve encore de nos jours un point d'accès à des salles souterraines ainsi que l'accès au tunnel vers le Nahal kidron .

Voilà en gros l'édifice central de la religion juive antique , et celui également de la souveraineté politique suprême pour le peuple juif dans l'antiquité et dans l'avenir .
L'ouvrage fait la part belle à l'histoire de la guerre contre Rome (en s'appuyant sur le récit de Flavius Josèphe). le siège de Jérusalem , sa destruction au ras du sol , l'interdiction qui fut faite au peuple juif d'y résider à nouveau .
Ces aspects ne faisant que rendre plus impressionnante la résurrection nationale contemporaine du peuple juif . Surtout si on considère le massacre des deux cinquièmes de la population juive du pays , ainsi que la réduction en esclavage d'un autre cinquième avec une fuite en diaspora qui fut une saignée.
Dans le sanctuaire , se tenait tous les jours un sacrifice quotidien et perpétuel , le Tamid . Ce sacrifice a disparu avec le temple, mais le mot est toujours là , car il signifie « toujours « en hébreu contemporain.
Le temple porte et symbolise , la conscience nationale du peuple juif à travers les âges .
Un ouvrage qui donne un visage concret à ce site historique crucial ,c'est l'apport de ce livre.

Maintenant ordonne que l'on me coupe des arbres du Liban ;mes serviteurs seront avec tes serviteurs et je te payerai selon tout ce que tu me fixera. Tu sais en effet qu'il n'y a personne chez nous qui soit habile à abattre les arbres comme les Sidoniens.
I Rois,V,15-20
Le roi de Tyr, Hiram envoya ses serviteurs en ambassade auprès de Salomon, car il avait apris qu'on l'avait sacré roi à la place de son père et Hiram avait toujours été l'ami de David.
I Rois V,15-20
Quant à nous, nous abattrons au Liban tout le bois dont tu auras besoin, nous l'amènerons à Joppé en radeaux par la mer, et c'est toi qui le fera monter à Jérusalem.
(II Chroniques ,II,1o-15 )
Le transfert effectué par David , de l'arche d'alliance dans sa capitale Jérusalem, fit de cette ville la capitale religieuse du royaume,caractère qui fut encore accentué lorsque Salomon y eu fait construire le temple.