L'agence Mondétranges tome 2 sur 2

Laure Porché (Traducteur)
EAN : 9782016285879
Hachette Romans (28/04/2021)
4.41/5   17 notes
A l'agence de voyage Mondétranges, chaque valise vous transporte dans un monde différent. Il vous suffit d'entrer à l'intérieur... Flick est désormais membre officielle de la Société Mondétranges. Ainsi, lorsqu'une convocation urgente de Nyfe, la reine des pirates, arrive à l'agence, Flick et Jonathan, le gardien de la société Mondétranges, préparent immédiatement leurs valises pour une aventure dans le monde de la reine : La Fracture, un lieu de magie et de pirater... >Voir plus
Que lire après L'agence Mondétranges, tome 2 : Aux frontières de l'océanVoir plus
Dragon Mountain, tome 1 par Tsang

L'éveil des sorcières

Cordélia

4.08★ (322)

3 tomes

Le sujet du roman, c'est cette convocation de la reine des pirates (elle manque totalement de modestie) et le fait qu'un nouveau monde soit en train de disparaître. Pire : si la convocation est arrivée jusqu'à Jonathan, c'est la preuve que Daniel, son père, n'est plus joignable, dans aucun des mondes. Oui, cela fait beaucoup de responsabilités sur les épaules d'un jeune homme de 18, qui mériterait de pouvoir vivre sa vie, tout simplement. Il n'est certes pas seul, il a sa cousine, Avery, et Flick, qui a réussi à repartir à l'aventure avec lui.
L'aventure n'est pas simple, pour personne. Il ne s'agit pas de mettre de l'eau dans son vin, il s'agit de trouver un monde aquatique dans lequel les pirates mais aussi les créatures sous-marines pourront vivre le mieux et le plus longtemps possible : ne pas vivre dans son monde réduit considérablement l'espérance de vie. Comme si cela ne suffisait pas, il faut que les trois membres (ou presque) de l'agence Mondétranges parviennent à faire passer les habitants et leurs navires à travers un passage relativement étroit tout en rentrant à temps pour que Flick puisse continuer à vivre leurs aventures. Flick a en effet des parents qui se font un sang d'encre quand elle disparaît et qui sont très éloignés de devenir ce qu'elle vit !

J'espère qu'un tome 3 verra le jour.
Après sa dernière escapade dans les valises de l'agence Mondétranges, Flick est puni et ses parents la surveillent de près. Heureusement, Jonathan, grâce à son charme et sa logique, va convaincre sa mère de la laisser prendre un « petit boulot » à l'agence. Lorsqu'elle arrive pour son « premier » jour, elle a la surprise de rencontrer Avery (sa remplaçante??) mais ils n'ont pas le temps de s'appesantir sur leur problème car ils reçoivent un appel à l'aide d'une reine pirate, Nife, qui leur demande de sauver son peuple.

Ce nouveau tome introduit un nouveau personnage dans l'équipe (très réduite) de l'agence Mondétranges, Avery. Elle est très différente de Flick et leur relation commence par une certaine jalousie de notre héroïne qui a peur de perdre sa place au près de son ami Jonathan. Cependant, peu à peu, les choses vont évoluer dans une nouvelle direction.

J'ai beaucoup aimé le monde que nous fait découvrir cette nouvelle aventure. Les rivalités entre pirates et différentes races de cet univers marin sont très chouettes. le défi posé à notre équipe de héros est énorme mais, Flick va prendre confiance en elle et apprendre à maîtriser les pouvoirs qu'elle a découvert à la fin du premier tome.

J'aime beaucoup les pirates avec leurs codes, leurs ruses et leur amour de la mer. le rapport à leur bateau est aussi très particulier dans cet univers avec un questionnement sur ce que l'on peut accepter de sacrifier ou non pour sauver sa peau. La reine Nife est une femme de caractère, violente, intelligente et manipulatrice ce qui la rend difficile à cerner pour nos héros. J'ai aimé la construction de son personnage et de son caractère.

La famille et les conflits qui peuvent s'y dérouler sont centraux dans ce tome ainsi que le deuil. Un des personnages principaux va faire face à ce sentiment complexe et j'ai trouvé que c'était traité avec justesse. Il y a également un peu de romance, choupette et adapté à l'âge du public visé.

L'absence des parents dans cette aventure est expliquée de façon logique. Flick ne peut pas à nouveau disparaître de chez elle sans paniquer totalement sa famille. Elle peut donc s'absenter pour un temps limité et ne l'oublie pas. Sa vie dans le monde « réel » a toujours un impact sur ses aventures et je trouve cela mieux amenée que dans la plupart des saga pour jeunes ados.

Les différents retournements de situation sont assez simples à deviner mais restent très plaisants. J'ai passé un bon moment à lire et j'espère partager cette lecture un jour avec mes enfants. La fantasy de portails ouvre des perspectives féériques et je me souvient à quel point j'adorais cela enfant. C'est donc un livre jeunesse adapté à son âge cible tout en restant sympa à découvrir pour les plus âgés.
Lien : https://lirelafolie.wordpres..
Je ne vous cache pas que j'appréhendais (même si c'est un grand mot) ce tome 2. En effet, j'avais bien apprécié le premier opus, mais sans plus et je ne savais pas trop si la suite allait me plaire ou non. Et grosse surprise : j'ai adoré et dévoré cette suite ! C'était même trop court.

On retrouve donc l'agence Mondétranges, Flick et Jonathan dans leurs aventures. Et autant dire que cette nouvelle aventure commence sur les chapeaux de roue ! Directement la mer, les pirates et les bateaux. Moi qui adore les histoires de piraterie, je ne vous cache pas que j'étais plus qu'heureuse que ce thème soit abordé ici.

J'ai encore plus aimé ce second tome. Peut-être l'effet de connaître déjà les personnages, de connaître un peu mieux leurs réactions, me permettant ainsi de me plonger plus facilement dans l'intrigue. Je ne sais pas, mais ce que je sais, c'est que ce tome 2 est plein de rebondissements et de révélations. On est pris dans ce tourbillon et, en tant que lecteurs, il nous est difficile de lâcher le roman avant d'avoir le fin mot de l'histoire.

Et quel fin mot ! Je vous avoue que je ne m'attendais pas à ce retournement de situation qui me donne très très envie de découvrir le tome 3 et de voir ce que l'autrice nous réserve ! Je suis aussi curieuse de voir comment vont évoluer les relations entre les différents protagonistes, car autant dire que l'autrice nous fait entrevoir quelque chose de plutôt intéressant...

​En résumé, un second tome bien meilleur que le premier, avec plus d'actions, plein de révélations et des personnages encore plus attachants. Bref, je suis conquise et je suis très pressée de découvrir la suite ! Espérons qu'elle arrive vite haha. Si vous cherchez une lecture jeunesse atypique et qui vous fait voyager, prenez votre valise et n'oubliez pas d'amener avec vous Mondétranges...
Lien : https://lire-une-passion.wee..
J'avais trouvé le tome 1 particulièrement bien fait et très inventif. le tome 2 est dans la même lignée. le monde des valises s'étoffe et c'est tant mieux. Cette idée offre tellement de possibilités pour les tomes à venir !

Nos deux héros, Jonathan et Flick, sont appelés à l'aide dans un monde qui s'effondre sur lui-même. le lecteur plonge alors dans un tome rempli d'aventures en tout genre. Les voir évoluer parmi les pirates ou les monstres aquatiques est très réjouissant ! le rythme est intense avec de nombreux rebondissements. Impossible de s'ennuyer en lisant ce roman !

J'ai adoré en connaître plus sur les deux personnages principaux comme j'ai aimé voir leur relation évoluée. le mystère autour de la disparition du père de Jonathan est toujours là et le petit twist de la fin sur la vraie nature de Flick donne vraiment envie de lire la suite (même si je n'aime pas le procédé qui veut qu'on donne une révélation à la dernière ligne du livre sans en expliquer davantage…).

Vivement le tome 3 !
Lien : https://www.instagram.com/p/..

Mener un combat dans le déshonneur n'apporte que de la douleur. (p. 92).
Ce n'était pas une certitude. Même pas le fantôme d'une promesse, pourtant c'était suffisant. [...]Mais à présent il y avait de l'espoir, là où quelques instants plus tôt il n'y en avait pas.
L'ambition n'est pas une mauvaise chose, dit-il. Mais elle ne devrait pas l'emporter sur les êtres vivants.
Elle est un peu comme toi, vraiment. Elle fait toujours ce qui est juste, même quand ce n'est pas bien vu.