Éditeur : Glénat (13/11/2014)

Note moyenne : 4.77/5 (sur 13 notes)
"J'ai promis ? Et ils m'attendent en bas ? Tous ces revenants impatients de renaître" "Vous savez à peu près tout sur les fantômes ? Bien ? Il est temps maintenant de passer à une autre espèce d'ectoplasmes : les revenants. Plus sombres, plus méchants et plus vicieux, ils font même peur aux fantômes. Car si ces derniers sont au grenier, les revenants sont à la cave. Enfin presque. Car, en ces lieux d'effroi et avec ceux qui les hantent, rien ? hormis les têtes ? n'e... >Voir plus

Mariejuliet
  17 décembre 2014
Une fois que j'ai eu cette encyclopédie entre les mains, je ne l'ai pas ouverte tout de suite. Je l'ai d'abord observée sous toutes les coutures, j'ai caressée la couverture... non je ne suis pas une espèce de maniaque, l'objet livre est juste magnifique. Passez votre doigt sur la tranche, sentez la variation entre les titres en relief, les portraits lisses et parfaits.... Mais je m'égare. C'est que cette lecture porte à la rêverie. Après l'avoir feuilleté pour m'en imprégné, je l'ai enfin débutée.
Peter C., Chasseur de Fantôme de son état, va nous embarquer une fois de plus dans sa collecte de récits. Il n'y a pas le choix, il faut le suivre et voici le lecteur plongé dans ses histoires. Nous partons à la rencontre des sorties de tombes, des chasses damnés, des auberges un peu trop accueillantes et autres vaisseaux fantômes.
La suite sur le blog.
Lien : http://booksandme.canalblog...
LaetiCat
  15 septembre 2019
Une encyclopédie effroyablement sublime !!!
C'est un bijou livresque tant par ses illustrations (couleurs, noir et blanc, pleine page, plus discrète, ...) que par ses textes (histoires courtes, longues, ...) et n'oublions pas la couverture qui est magnifique.
C'est vraiment une belle idée cette association des illustrations d'Elian Black'Mor et de Carine M à la prose de Pierre Dubois.
Alors oui 40 Euros pour un livre c'est cher (possibilité de le trouver d'occasion) mais il les vaut largement.
Elia3
  13 janvier 2015
J'adore la plume de Pierre Dubois qui nous raconte les morts vivants et la cohorte de contes populaires qui les accompagnent. Pour ne rien gâcher, les dessins d'Elian Black Mor et de Carine M illustrent parfaitement les textes pour nous entrainer dans une ambiance fantastique sans être totalement sombre.
Encore une fois, magnifique!
Ennaria
  13 janvier 2016
Les encyclopédies de Pierre Dubois, c’est une grande histoire d’amour pour moi, je n’en avais jamais manqué aucune… et pourtant ces dernières années, prise par beaucoup d’autres choses, j’avais regardé la sortie de l’Effroyable Encyclopédie des Fantômes avec envie sans pour autant me l’offrir, et cela semblait bien parti pour faire la même chose à la sortie du second tome… Si je n’étais pas tombé sur le livre au hasard d’un rayonnage, l’observant et le feuilletant jusqu’à ce qu’il ne quitte plus mes petites mimines.
Ce livre m’a tout bonnement rappelé pourquoi j’aimais cet univers, c’était si semblable à la description que M. Dubois faisant de son « grenier » et de ses souvenirs enfuit, de ses coffres et jolies boites que l’on
Lien : http://www.oldwishes.net/tal..

SciFiUniverse   27 février 2015
Si vous adorez le style gothique et le monde des revenants, si vous voulez vous faire plaisir avec un beau livre, cet ouvrage sera un incontournable de votre bibliothèque.
HaleahHaleah   11 octobre 2015
Le chasseur sauvage part à la chasse... et sa chasse est odieuse. Il ne chasse ni damnés ni mal-morts, ni revenants mauvais et proies du Diable à jeter en enfer ; son gibier est ceux du royaume enchanté des bois et des prés. Il traque la nymphe, la naïade, la verdelette, la vendoiselle, la fée, l'elfe, le nuton, le sotre, le houzier, le lutin des chanterelles, la licorne, la blanche biche, celles et ceux qui font la forêt belle, la flore parfumée, qui déposent au cœur des choses une âme.
HaleahHaleah   12 juillet 2015
J'ai promis... et ils m'attendent en bas, tous ces revenants impatients de renaître, l'espace d'une évocation, d'une histoire, d'un simple nom, à la matière des choses et des êtres vivants.
EnnariaEnnaria   13 janvier 2016
Cela remonte, ou plutôt cela redescend à l’enfance : profondément. « Les contes sont des peurs d’enfant qui s’accomplissent », que l’imaginaire réinvente et met en scène ».
« Descendre à la cave, c’est déjà s’enterrer, pénétrer dans le monde du bas, le royaume des morts et des revenants…
ElanaElana   29 décembre 2014
"Les contes sont des peurs d'enfant qui s'accomplissent", que l'imaginaire réinvente et met en scène.
HaleahHaleah   12 juillet 2015
En un mot, c'est de la cave que j'ai peur.