J'ai lu (06/11/2019)
3.67/5   6 notes
Pour l’orgueilleux Adam St. Just, la respectabilité et la famille passent avant tout. Il voit donc d’un très mauvais œil sa sœur Grace côtoyer Arabella Knightley, une jeune personne qui, non contente d’influencer Grace avec ses idées rebelles, prend aussi un malin plaisir à le défier à la moindre occasion.Comment se débarrasser de cette effrontée ?La chance lui sourit le jour où il perce l’extraordinaire secret d’Arabella. À présent, il détient une arme contre elle.... >Voir plus
Que lire après La voleuse de WhitechapelVoir plus
Ce roman est le premier tome d'une série « Baleful godmother » qui en compte six pour le moment. J'ai passé un bon moment de lecture même si, à partir du moment où Adam St-Just découvre le secret d'Arabella, on tourne un peu en rond.
Arabella est une riche héritière qui le jour de ses 25 ans, quittera Londres pour se consacrer à des orphelinats. La raison d'une telle décision ? Petite-fille d'un comte qui n'a jamais accepté le mariage de ses parents, elle a subi la cruauté de ses pairs le jour où elle a débuté dans la vie mondaine. Surnommée Miss Caniveau, Arabella ne s'est pas effondrée ni cachée ; au contraire, elle se rend à toutes les soirées pour narguer tous ces hommes et ces femmes qui derrière leur apparence, cachent parfois bien des vices. Et si elle peut les punir, elle le fait. Sur son chemin, elle croise Grace et surtout le frère de cette dernière, Adam, un parangon de vertu, agacé et en même temps attiré par elle. Comme il est intrigué par Arabella, il va s'intéresser à elle et découvrir son secret.
Et c'est là que le roman faiblit. Jusqu'ici, Arabella était un personnage fort, audacieux, ne s'en laissant pas conter. Mais à partir du moment où St-Just découvre qui elle est, voilà notre Arabella qui devient fébrile presque faible. C'est dommage, pourquoi affadir l'héroïne ? Certes, dans ce genre de roman, on a besoin d'un héros fort et sympathique mais encore une fois pourquoi réduire Arabella à l'image de la débutante balbutiante et rougissante ? Ce n'est pas gravissime mais légèrement agaçant. Sans cela le roman m'aurait beaucoup plu.
Lu pour le webzine Les Romantiques.
C'est le premier livre que je lis de l'auteure néo-zélandaise Emily Larkin et je dois dire que j'ai bien apprécié sa plume. L'histoire est originale, nous tient en haleine, entre cette jeune femme au comportement entre "Cat's eyes" et "Robin des Bois" et un aristocrate orgueilleux et misogyne.

Notre héroïne, Arabella, est en effet une voleuse qui se fait surnommer "Le chat" car elle laisse toujours une carte de visite à l'endroit de ses méfaits (notamment pour éviter que les domestiques des maisons soient accusés de vol...). Mais attention, elle ne vole jamais de manière à faire le mal mais toujours pour réparer une injustice (généralement, ses "victimes" sont des personnes mauvaises et méprisantes qui méritent finalement ce qui leur arrive !).

Un jeu du chat et de la souris va commencer entre Adam et Arabella, qui a la réputation d'être une fille légère....Alors que c'est totalement le contraire (vous allez comprendre en lisant ce qui lui est arrivé dans son enfance) !

De plus, elle a un passif assez compliqué avec notre héros car celui-ci, quelques années plus tôt, au moment où la jeune femme faisait son entrée officielle dans le "beau monde", chaperonnée par sa grand-mère aristocrate, a lancé une phrase très offensante qui restera collé à Arabella jusqu'à maintenant (il faut savoir que sa mère était française et que l'enfance de notre héroïne a été très chaotique, voire traumatisante, à cause, d'abord, du décès de son père, aristocrate anglais, et ensuite, sa mère, qui a malheureusement fini comme prostituée à Whitechapel, un quartier de Londres que l'on ne présente plus...Néanmoins, c'est aussi là-bas qu'Arabella s'est fait de véritables amis et a vite compris que ce n'est pas parce qu'on est pauvre que l'on est dépourvu d'honneur....Et à contrario, ce n'est pas parce qu'on est aristocrate que l'on n'est pas une sale merde ignoble....).

Et pour son anonymat en tant que voleuse, son avantage c'est qu'à cette époque, les hommes ne pouvaient pas soupçonner les femmes, qu'ils croyaient "inférieures", et donc, impossible pour eux de penser qu'elles peuvent escalader des balcons et courir sur les toits.

Le fait qu'Arabella va se lier d'amitié avec Grace, la petite soeur d'Adam, va d'abord être mal vu par le Duc, mais finalement, il va vite comprendre que la jeune femme, au lieu de mal l'influencer (comme il pensait qu'elle allait le faire, à cause de sa réputation) va plutôt donner de la confiance en sa jeune soeur, qui a été, elle aussi, victime d'un maitre-chanteur...Car oui, dans cette histoire, il y a un maitre-chanteur, qui est le méchant du récit, et il y a un voleur (enfin une voleuse), qui est notre héroïne.

J'ai vraiment adoré les interactions entre nos deux héros. Arabella ne se laisse pas impressionner par la prestance du Duc, et celui-ci, finalement, semble apprécier ses joutes verbales avec cette jeune femme au caractère bien trempé et qui n'est pas à ses pieds, comme toutes les jeunes filles, bien au contraire....

Evidemment, Adam finira par découvrir le secret d'Arabella, car il est aussi intelligent qu'elle, et surtout, elle va être de plus en plus troublée par sa présence et donc va commencer à commettre des erreurs lors de ses vols.....Néanmoins, ce n'est pas pour cela que notre héros va être choqué, en découvrant la vérité, bien au contraire, il va avoir de l'admiration pour elle (et déjà qu'il était attiré physiquement par elle, forcément, vous vous doutez de la suite....).

Pour conclure, j'ai vraiment passé un très agréable moment de lecture en compagnie du très séduisant Adam et de notre pétillante Arabella, qui forment un "ennemies to lovers" remarquable et la cerise sur le gâteau, le maître-chanteur vicieux qui prenait plaisir à faire souffrir les autres (notamment les jeunes femmes, comme la petite soeur d'Adam) sera démasqué par notre duo de choc et de charme. La boucle est bouclée, justice est faite. Tout est bien qui finit bien. Que demander de plus dans une romance historique de ce genre ?

C'est avec plaisir que je lirai d'autres oeuvres d'Emily Larkin et bien entendu, je vous recommande totalement "La voleuse de Whitechapel" !

Ma note : 17/20
Lien : https://lespassionsdeviedefu..
J'ai beaucoup aimé le côté Catwoman à l'époque de la Régence, et ça été une lecture agréable dans l'ensemble. En faite, si on enlevait la fin un peu tiède, ça aurait été vraiment une lecture géniale.

J'aime bien le personnage d'Arabella, ça apporte une petite touche de fraicheur dans le monde de la romance historique, ça donne aussi du piquant avec ce suspens et cette mise en scène.

Puis, viens la partie intéressante aussi avec St. Just qui essaye à tout prix de savoir qui est ce mystérieux le Chat. Ce petit jeu nous prend tout au long de la lecture, car Adam et Arabella ne cesse de se chamailler et se désirer.

Une lecture qui change un peu dans ce genre, et ça fait du bien.
Ma lecture m'attendait bien au chaud depuis plusieurs semaines et en « compulsive d'achats de livres » ou « shoppeuse addict » que je suis, je ne savais plus trop pourquoi j'avais craqué sur ce titre. Je m'en vais donc regarder le résumé et les prmiers avis. Là, je me rends compte que les avis ne sont pas très bons. On la compare à « Elyzabeth Hoyt « en moins bien ».

Tant pis, mon achat est fait : je me lance...et j'ai été agréablement surprise car je trouve que les avis sont un peu durs et que franchement, il y a une vraie qualité d'écriture et des personnages très charismatiques. L'aventure est plaisante mais si le tout manque de crédibilité mais en romance ce n'est pas vraiment un argument rédhibitoire.

Donc la romance est belle. L'intrigue est captivante. Les personnages sont bien fichus mais j'admets qu'il manque le petit plus pour que cette lecture soit mémorable. Il me manque la passion, la vraie....qui est l'argument indispensable pour que la romance soit un coup de coeur.
Lien : https://www.lachroniquedespa..

Bonsoir, monsieur St. Just, dit-elle avec cette froide ironie qui le hérissait. Il s’inclina de nouveau, la suivit des yeux comme elle s’éloignait. Malgré son mètre cinquante et sa silhouette gracile, elle avait de la présence. Son maintien, son port de tête en imposaient. Elle semblait parfaitement à son aise dans cette salle de bal bondée, sûre d’elle, indifférente à la curiosité malsaine qu’elle suscitait. — Tante Seraphina, pourquoi avez-vous laissé… commença-t-il d’un ton de reproche. — Je l’aime bien, l’interrompit tranquillement la vieille dame. Elle est extrêmement intelligente. — Moi aussi, je l’aime bien, renchérit Grace. Adam, puis-je l’inviter à… — Non, coupa-t-il. Être vue en sa compagnie nuirait à ta réputation. Mlle Knightley n’est pas de notre monde. — Je sais, rétorqua sa sœur. Elle a passé une partie de son enfance dans les bas quartiers, et sa mère était une… une… Grace cherchait un euphémisme, qu’elle ne trouva pas. — Mais moi, je l’aime bien. J’espère que nous deviendrons amies. « Moi vivant, cela ne risque pas d’arriver », décréta-t-il. — Nous partons ? biaisa-t-il. Il est près de minuit et une longue route nous attend demain. Dans le Sussex, au moins, ils n’auraient pas à côtoyer Arabella Knightley. Cette pensée le revigora. — J’ai décidé de rester à Londres, déclara Grace. Adam arqua les sourcils. — Vraiment ? — Oui. C’est ma première saison mondaine, et j’ai décidé d’en profiter.
Arabella reporta son attention sur les danseurs. Et s’arrêta sur un homme de haute taille, aux traits patriciens. Adam St. Just, cousin du duc de Frew. Il était froid et hautain, comme si c’était lui, le détenteur du titre. Comment avait-elle pu être assez bête pour penser qu’il avait de la sympathie pour elle ? se demanda-t-elle. Cela dit, elle aurait dû lui être reconnaissante. Il lui avait appris à ne jamais faire confiance à un membre de la haute société. Une leçon précieuse, qu’elle n’avait toutefois pas digérée. Impossible, en effet, d’oublier combien le beau monde s’était réjoui de son humiliation.
Les cheveux noirs et les yeux sombres de la jeune femme trahissaient ses origines françaises, mais la fossette qui lui creusait le menton, comme si un doigt minuscule avait laissé là son empreinte, indiquait qu’elle était issue d’une longue lignée de Knightley. Tout en marchant, il étudiait discrètement son visage – les pommettes racées, la bouche tendre. Son pouls s’accéléra. Voilà ce qui l’ennuyait le plus s’agissant d’Arabella Knightley : l’attirance qu’elle exerçait sur lui, et qu’accompagnait invariablement, dès qu’il la voyait, un pincement de culpabilité.