Sortilèges amoureux tome 2 sur 2

Nicole Hibert (Traducteur)
EAN : 978B096WCDWNM
J'ai lu (07/07/2021)
3.5/5   3 notes
Letitia Trentham a beau être l’héritière la plus riche d’Angleterre, elle est toujours célibataire à vingt-sept ans. Elle détient un don qui lui permet de détecter l’hypocrisie des coureurs de dot dès leurs premiers mots. C’est précisément pour cette clairvoyance exceptionnelle que le major Icarus Reid la sollicite : il souhaite démasquer un traître responsable de la mort de trois de ses soldats. Émue par cet homme hanté par de douloureux souvenirs, Letitia accepte ... >Voir plus
Que lire après Sortilèges amoureux, tome 2 : Les petits secrets de LetitiaVoir plus
Après le tome 1 des sortilèges amoureux, voici le tome 2, dont l'héroïne est cette fois-ci Letitia. Note : je préfère le titre en VO « Trusting Miss Trentham ».
Contrairement à Charlotte, Letitia connait son don et le maîtrise très bien : elle sait quand quelqu'un ment. C'est un don extrêmement utile quand on est orpheline (elle aussi, ai-je envie de dire) et que l'on dispose d'une grosse fortune. Tous les coureurs de dote sont à vos trousses ! Elle a d'ailleurs repoussé dix-huit demandes en mariage rien que pour cette année, trente l'année dernière. le major Icarus Reid n'en a strictement rien à faire de sa fortune, c'est son don qui l'intéresse, et il le dit en toute franchise – elle le perçoit très bien d'ailleurs. Ce qu'il veut, c'est savoir qui les a trahis, lui et ses hommes, au Portugal, et le lui faire payer – la cour martiale, pas la vengeance aveugle, même s'il craint de ne pas se maitriser quand il saura le nom du traitre.
J'ai préféré ce deuxième tome, parce que nous sommes davantage dans l'action. Attention ! Je ne dis pas que tout est crédible, Letitia se débrouillant toujours pour pouvoir enquêter avec le major, se moquant de sa réputation. Elle se montre aussi, sur certains points, extrêmement naïve, sur d'autres, elle a des réflexions qui sont trop contemporaines à mon goût. Cependant, ce sont des artifices propres à la romance qui ne sont pas tant génant que cela parce que ce n'est pas le coeur du sujet de ce livre.
La culpabilité du survivant, voilà le sujet. le major Reid est un homme courageux, qui a servi son pays pendant des années, mais ceux qui l'ont connu ne le reconnaissent plus. Il a énormément maigri (six semaines d'hôpital), et la force qui était en lui s'est volatilisé. Ne parlons même pas de son humour ou de sa joie de vivre. En revanche, il est toujours prompt à aider ceux qui en ont besoin, surtout les anciens militaires, les vétérans, qui ont été blessés, mutilés pour leur pays et qui, pour certains, sont réduits à la mendicité. Letitia, elle, s'occupe des orphelins, des enfants abandonnés, des femmes enceintes abandonnées elles aussi, poursuivant l'oeuvre de sa mère. Oui, l'on voit gros comme une maison que ces deux-là vont finir ensemble. Letitia est certes naïve sur certains sujets, mais elle sait que les cauchemars du major ont une cause bien réelle : se sentir coupable d'avoir survécu quand quatre hommes sont morts. Et savoir que la vie, même hors du champ de bataille, ne tient parfois qu'à un fil, autre point commun qu'il partage avec Letitia qui vit avec la présence d'une absente – Julia.
Oui, c'est une romance, mais une romance bien construite, bien écrite, qui me donne envie de découvrir le tome 3 de cette série.
Cette petite romance historique était très
sympathique et j'ai aimé découvrir la plume de cette auteure. L'intrigue n'a rien de révolutionnaire mais n'est pas inintéressante pour autant. le fait que la protagoniste ait un don apporte un peu de fraicheur car le côté fantastique / surnaturel ne se fait pas beaucoup dans cette collection. Letitia est très direct et bien décidée à faire ce qu'elle souhaite sans se soucier de l'avis des autres. Elle est aussi très engagée pour la cause des femmes avec les diverses institutions qu'elle soutient (orphelinats, hôpitaux pour femmes enceintes etc).
🌌
Quant à Icarus, il est traumatisé et hanté de ce qui s'est passé pendant la guerre et j'ai trouvé intéressant de suivre son processus de guérison avec les pensées sombres qu'il avait. le suicide n'est pas un thème très représenté dans les romances historiques (dans celles que j'ai pu lire). J'ai aimé suivre l'évolution de leur relation bien qu'ils se soient voilés la face pendant un certain temps avec Icarus qui ne cessait de repousser Letty. On entre aperçoit également un couple homosexuel ce que j'ai trouvé bien quand on sait comment ça se passait à l'époque pour eux, c'est juste dommage que ça n'a pas été plus développé et mis en avant.
🌌
Je compte bien garder un oeil sur cette auteure qui aborde des thèmes et un côté fantastique qu'on ne retrouve pas si souvent. En conclusion, une romance agréable à découvrir.
Note : 7/10

- Peu importent vos origines et votre langage, sergent, déclara-t-il à voix basse. Ce qui compte, c'est l'homme que vous êtes. Vous êtes bien plus respectable que la plupart de ceux que je connais. Vous n'êtes pas déguisé en gentleman, Houghton. Vous êtes un gentleman.