Sortilèges amoureux tome 1 sur 2

Anne Busnel (Traducteur)
J'ai lu (03/02/2021)
3.5/5   2 notes
Orpheline, Charlotte Appleby se morfond à la campagne chez son oncle quand lui apparaît, le jour de ses vingt-cinq ans, une fée qui lui offre le don de métamorphose. Elle peut désormais se transformer à sa guise en n'importe quel être vivant. Forte de sa magie, elle s'enfuit à Londres sous l'apparence de Christopher, jeune secrétaire zélé, qui ne tarde pas à être engagé par le comte de Cosgrove, un homme à la réputation sulfureuse. Charlotte n'en a cure. Elle découv... >Voir plus
Que lire après Sortilèges amoureux, tome 1 : Les aventures de CharlotteVoir plus
Charlotte est orpheline. Son oncle et sa tante l'ont recueillie, conformément à la promesse qu'ils sont faites à son père sur son lit de mort. C'est en revanche la seule promesse qu'ils aient tenu. La faire débuter dans le monde ? Très peu pour eux. L'exploiter ? Oui, sans souci. Seulement… à vingt-cinq ans, sa marraine lui apparaît – et elle ne ressemble pas vraiment à un personnage de contes de fée, sauf à penser aux véritables versions, non les versions édulcorées que certains trouvent encore trop violentes. Celle-ci lui accorde un don, et Charlotte choisit celui de pouvoir se métamorphoser en ce qu'elle veut. Elle en profite pour prendre sa liberté et voler à tire d'aile vers Londres. Là-bas, pour être libre, elle se métamorphose en homme et devient Christopher Albin, le secrétaire du marquis de Cosgrove.
Que dire sans trop spoiler ? Déjà, le récit comporte une bonne dose de fantastique. Ensuite, il parle aussi de sujets graves. En effet, le marquis de Cosgrove, que certains accusent injustement d'avoir poussé sa femme au suicide, est très investi dans la lutte contre l'esclavagisme. Il peut en parler à titre personnel : ses parents possédaient une plantation qu'ils ont fait visiter à leur fils. Grâce à l'argent qu'ils ont gagné à la sueur du front de leurs esclaves, ils ont même pu faire construire une magnifique serre dans le château de campagne, serre qui jouera un rôle important dans l'intrigue.
Il est question aussi des relations hommes/femmes, femmes que les hommes divisent en trois catégories : celles qu'on épouse, celles que l'on prend pour maîtresse, femmes qui se prostituent. Simple, clair, nette, et pas du tout misogyne. Ah, dans ce roman, il est bien spécifié que homme comme femme prennent des précautions et utilisent la contraception de l'époque. Non, je ne suis pas rassurée, je constate, c'est tout.
Je constate aussi que les scènes érotiques seront nombreuses, trop à mon goût. Et bien oui, le marquis de Cosgrove a un secrétaire, pas une secrétaire, il peut donc parler crument à celui-ci, l'entraîner dans une maison close, et même lui donner des conseils, à ce naïf jouvenceau qui rougit comme une pucelle. Normal, c'est ce qu'iel est (bien utile, ce pronom).
Bref, une romance qui mélange les genres et peut parfois se montrer cru et sanglante.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
En 1805, Charlotte vit chez son oncle et sa tante qui l'ont recueillie après la mort de son père. À 25 ans, elle est coincée dans cette vie où ce qui lui reste de famille ne lui veut pas que du bien. Heureusement, le jour de son anniversaire, une fée fait son apparition et lui offre un voeu. En effet, la fée a une dette envers sa famille et doit accorder un voeu à chaque femme de sa lignée fêtant son 25ème anniversaire. Après réflexion, Charlotte choisit le don de métamorphose afin de pouvoir quitter sa vie et devenir indépendante en travaillant en tant qu'homme.

C'est un roman particulièrement drôle, pétillant et touchant. Les découvertes de Charlotte, jeune fille innocente, des attributs masculins, de la vie en tant qu'homme, du vocabulaire, du sentiment de liberté est vraiment amusante et prenante.
Beaucoup d'humour se mêle à une relation touchante se tissant entre le comte et son secrétaire.
La lecture se fait toute seule et même si l'humour vient plus de la naïveté de Charlotte et de ses questions candides que des dialogues, le charme opère bien et on en redemande.
Une enquête vient lier le tout, ajoutant un peu de mystère et de tension au récit.

C'est un roman très agréable à lire. Il se dévore tout seul et on passe un très bon moment de lecture. À découvrir !
Lien : http://wlatetedanslesetoiles..

Sir Thomas Lawrence avait parfaitement saisi la beauté délicate de Lavinia et la douceur de son expression ; cette douceur aussi trompeuse que sa beauté, qui avait conquis le coeur de Marcus au premier regard. A compter de cet instant, il n'avait rêvé que de la chérir et de la protéger.
Mais la douceur de Lavinia n'allait pas plus loin que sa peau satinée fraîche comme une pétale de rose.