Luc Rosenzweig (Collaborateur)
EAN : 9782259199995
Plon (28/10/2004)
2.67/5   3 notes

Depuis quinze ans, Vaulx-en-Velin traîne sa réputation sulfureuse de foyer de violence et d'islamisme militant. Arrivée à la rentrée 2000 dans cette ville de la banlieue lyonnaise, Chris Laroche est proviseure du lycée RobertDoisneau, implanté au cœur de la ville en 1998. Peu croyaient, au départ, à ses chances et à la réussite de son établissement. Aujourd'hui, Robert-Doisneau fait la une d... >Voir plus
Que lire après Proviseure à Vaulx-en-VelinVoir plus
Lu dans le cadre du challenge "petits plaisirs"

Madame Laroche, ancienne professeure, passe l'agrégation et le concours pour être proviseure. Elle est affectée au lycée de Vaulx-en-Velin, en banlieue lyonnaise, de l'autre côté de la périphérie. Ce lycée est en ZEP.
Elle s'efforce de nous convaincre que travailler et étudier dans un tel lycée n'est pas une tare et que les lycéens peuvent s'en sortir. Son livre tourne autour du fait que la presse se soit empressée de communiquer sur l'accession de 3 lycéens à l'école de Sciences Po de Paris. Son but est de démontrer que ce ne sont pas des cas à part et que les lycéens qui fréquentent son lycée arrivent à obtenir une orientation tout à fait honorable par la suite.
Bien sûr, on parle de cas compliqués tel que le port du voile, les tags, les vols de téléphone portable.
Elle nous raconte ce qui lui est arrivé comme les cas de port de voile, les réactions des étudiants à la suite d'évènements tels que le 11 septembre ou l'arrivée de le Pen au deuxième tour de l'élection présidentielle.
J'ai lu ce livre par curiosité et parce que je souhaite travailler prochainement dans le monde de l'éducation nationale. Ce livre donne envie de travailler dans une ZEP. Il est évident que Madame Laroche ne fait pas de ce lycée un endroit idyllique mais son autorité fait qu'elle a eu des résultats aussi bien en termes de reconnaissance de ses pairs, professeurs et de certains élèves qui font de tous ses efforts quelque chose de payant.