Actes Sud (30/04/2008)
3.42/5   6 notes
"- Il aurait jamais dû devenir keuf Nourredine. C'est pas un truc pour les gens comme nous. Nous, on est nés pour se faire contrôler par les flics. Et pour les cogner. C'est notre destin. On n'est pas nés pour être dans leur camp."

Employé comme adjoint de sécurité, un jeune beur d'une cité se trouve accusé de trafic de drogue. A-t-il été neutralisé par sa hiérarchie pour s'être révolté contre son statut de sous-policier ? Son jeune frère Jean-Pierre,... >Voir plus
Que lire après Le don du sangVoir plus
Le héros de ce récit est journaliste et un de ses amis lui demande d'enquêter en vue de faire un article pour dénoncer une injustice dont a été victime son cousin. Nourredine était adjoint de sécurité à la police nationale (il faisait partie des jeunes beurs embauchés pour faire régner l'ordre dans les cités où les policiers avaient peur de s'aventurer...). Mais, trop conscient des inégalités de statut et de traitement entre les adjoints et les autres agents, il a élevé la voix et est devenu gênant. Il a été arrêté pour complicité dans une histoire de trafic de drogue mais son cousin pense que c'est un coup monté...
Le journaliste parisien va donc aller enquêter à Montpellier et découvrir ce qui se trame sous cette histoire.
C'est un vrai polar bien mené et intelligent sur l'influence des milieux islamistes sur les jeunes de banlieue, sur la collusion entre les RG, la police, le gouvernement, la presse... J'ai trouvé ça complexe et absolument pas manichéen avec des personnages intéressants mais je ne suis pas sûre que je le proposerais à lire à des ados. Peut-être des lycéens ?
Lien : http://toutzazimuth.eklablog..
Polar efficace à défaut d'être original, thématiques intéressantes, lecture rapide.

Maintenant, j'ai compris. La seule question importante était celle de mon origine. C'était la première et seule fois où mon nom, Nourredine Mabrouki, m'a été utile. Je suis un Arabe et le ministre avait dit qu'il fallait en recruter beaucoup. C'est surtout pour cette raison que j'ai été sélectionné.