Un polar où l'on a du mal à entrer ... D'abord, il y a un meurtre, mais personne n'a l'air pressé de faire parler le témoin. On a juste l'impression d'un livre sur les moeurs dans le pays entre saunas et beuverie et enfant qui se prend pour un chien ... Comme il faut bien finir le livre, on finit par trouver un motif et un coupable !
C'est pas désagréable à lire mais bon pas trop de suspense !
Je ne lis jamais de policiers, de polars, de thrillers. Je n'aime pas ça, enfin à part la collection des Agatha Christie et des Arsène Lupin, du Mystère de la chambre jaune.. bref je suis un peu à la traîne niveau polar mais cela me va très bien.

Ce livre a atterri entre mes mains lors de mon anniversaire, partant de principe que je lis toujours un livre que l'on m'offre, je me suis lancée dans ce récit sans savoir trop à quoi m'attendre. Et bien au final, j'ai passé un bon moment dans ce grand nord macabre. Pas besoin d'avoir lus les autres livres précédemment pour cerner les personnages. Il y a quelques incongruités mais quelques moments drôles aussi, comme en demie-teinte. Sans me donner envie de me plonger forcément dans d'autres polars, je dois dire que cette lecture était assez dépaysante et captivante (oui oui, on a envie de savoir la fin!)
Je viens juste de découvrir cette auteure et j'ai été ravie comme tous ces auteurs nordiques qui nous font aimer leur pays et leurs personnages attachants . Je ne savais pas que Rebecca Martinsson était déjà apparue dans les précédents livres de Asa Larsson mais cela n'a pas gênée ma lecture .
Un ours a été tué par des chasseurs .A l'intérieur de sa panse , le légiste découvre des os humains et on en conclut que cet homme a été mangé par l'ours . Rebecca Martinsson est revenue vivre dans son village natale et en temps que procureure , elle s'occupe du meurtre de Sol- Britt qui a été assassinée de plusieurs coups de fourche . Malheureusement , l'affaire est confiée à von Post son collègue jaloux . Cela ne l'empêche pas de continuer à enquêter avec l'aide de Krister le maitre chien . Sol-Britt laisse un petit fils Marcus qu'elle élève . Celui-ci a sûrement vu quelque chose mais reste muet .Rebecca découvre qu'une sorte de fatalité règne sur cette famille car tous les membres disparaissent les uns après les autres . Cela a commencé par Elina qui était institutrice et qu'on a retrouvée étranglée dans sa classe .
Il faudra beaucoup de patience et de travail pour rouvrir les vieux dossiers et arrêter la malédiction .
J'ai eu la mauvaise idée de commencer cette série suédoise par le dernier livre, si j'ai bien compris.
Il n'empêche que je ne regrette pas de l'avoir ouvert et compris dans son intégralité.
J'ai énormément apprécié l'écriture, et surtout le dénouement : contrairement aux romans policiers où l'inspecteur sait déjà tout à la moitié de l'histoire, et surprend ses ennemis à la fin, Asa Larsson a préféré nous livrer un dénouement très réaliste. Rebecca découvre le coupable sans s'y être attendue, tout comme le lecteur !
C'est un livre excellent, il ne me reste plus qu'à dévorer les autres pour me sentir rassasiée.
Voici plutôt une bonne critique pour ce roman policier scandinave féministe, drôle et émouvant prenant comme point de départ l'histoire sidérurgique de la Suède au tout début du XXème siècle. On y apprend l'histoire de la construction de la ville de Kiruna située au nord du cercle arctique à l'emplacement d'un gisement exceptionnel de minerai de fer, mais aussi les conditions de vie difficiles de toutes ces personnes - ouvriers, servantes ou fonctionnaires - qui se sont déplacées pour permettre l'exploitation du site minier. L'écriture est toute simple, mais l'ensemble est efficace.
Une nouvelle plongée dans le grand Nord avec le même défaut

Concernant le couverture que je trouve géniale, il faut indiquer tout de suite qu'elle n'illustre que la scène liminaire du roman. Après le premier chapitre, le gros nounours n'est plus. Ne vous attendez donc pas à un roman à la Stephen King en mode Cujo !

Tout comme "Tant que dure ta colère", je dois dire que cette lecture a été plutôt agréable. On est là encore dans un polar somme toute très classique mais efficace. On se plonge avec délice dans les aventures de Rebecka Martinsson et de ses acolytes, l'inspecteur Anna-Maria Mella et le maître-chien Krister Eriksson. Un point positif, la question du « ménage à trois » en pensée tout du moins entre Rebecka, Krister et Mans Wenngrenn même s'il en est un peu question passe au second plan et devrait enfin être réglé, si Rebecka tient le coup d'ici le prochain tome. Krister, lui, est toujours amoureux mais on découvre une facette du personnage qui en fait mon chouchou pour ce roman. Quant à Anna-Maria, on frôle un peu le sexisme dans un chapitre qui rappelle combien elle aime ses enfants mais surtout quand elle ne les voit pas (le cliché de le la femme active qui ne peut cumuler vie professionnelle et vie professionnelle, je dis ça je dis rien).

Asa Larsson reprend également le principe littéraire qu'elle avait retenu dans son précédent roman à savoir le parallélisme entre le présent et le passé d'une même famille. On assiste à des aller-retour entre l'histoire de Sol-Britt et celle de son ancêtre, Elina Petersson dont on sait qu'elle connut également un destin tragique. Jeune institutrice partie vivre à Kiruna en 1914, cette dernière tombe amoureuse de Hjalmar Lundbohm, directeur général de la compagnie minière de la ville. On découvre alors la passion dévorante qui les a unis mais qui fut aussi la cause de la perte de la jeune femme. Petit à petit, l'histoire d'Elina et celle de Sol-Britt et de son petit-fils, Marcus, se rejoignent afin de donner au lecteur la clé de l'histoire. J'ai trouvé cette intrigue plutôt bien pensée et tout à fait crédible. Cela fonctionne et c'est surtout cela qui importe.

Gros bémol cependant. le gros défaut du roman (et ce qui est étonnant, c'est que c'était aussi celui du précédent), c'est l'incapacité de l'auteur a soutenir le suspense jusqu'à la fin. Serait-ce une nouvelle marque de fabrique ? En effet, environ cent pages avant son terme, on devine clairement qui est le meurtrier, le reste du roman ne servant plus alors qu'à clarifier le mobile et le scénario mis en place. Pour les férus de polars, je peux imaginer que cela puisse constituer un sacré frein dans la lecture. Personnellement, je l'ai accepté encore une fois mais je ne suis pas certain que ce sera le cas le prochain coup (d'autant qu'il faudrait également que je lise ses trois précédents opus). Donc voilà un petit défaut qu'il s'agirait de corriger pour les prochains opus, histoire de ne pas lasser le lecteur.

Mon chouchou à moi

Comme je l'ai indiqué plus haut, c'est le personnage de Krister qui remporte la palme cette fois. J'ai beaucoup aimé le regard qu'il porte sur le personnage du petit Marcus et qui révèle cette souffrance personnelle qui l'habite. A travers l'enfant, c'est sa douleur intérieure que l'on ne devine pas forcément derrière sa gueule cassée qu'il cherche à exorciser. Ce personnage se révèle particulièrement émouvant et va bien au-delà du personnage d'amoureux transi mais trop timide pour le montrer qu'il incarnait dans le roman précédent.

Un chouette roman donc à découvrir mais plus j'avance dans ma découverte de l'oeuvre d'Asa Larsson et plus je me dis qu'il aurait mieux valu lire les romans de cette série dans l'ordre ("Horreur boréale", "Le sang versé", "La piste noire", "Tant que dure ta colère" et "En sacrifice à Moloch"). Mon prochain roman de cet auteur devrait donc être son premier.
Lien : https://mespetitsplaisirsamo..
Dernier ? Ou seulement 5 ème épisode de la série Rebecca Martinsson. Toujours un régal de lecture paufinée. Cette fois ci Asa Larsson tente l'aventure d'une écriture sur plusieurs générations. Elle l'avait déjà plus ou moins fait avec son bouquin précédent mais là elle poursuit du côté des mines de fer de Kiruna. L'intrigue est plus légère que ses trois premiers. ..
Du coup c'est l'histoire de meurtres à travers 4 générations.. les animaux sont toujours très présents..Rebecca est écartée d'une affaire trop proche de son entourage .. Elle va pourtant y mettre son nez..
Amateur de littérature scandinave, un auteur que je viens de découvrir, intrigue bien menée , suspense garanti. À l'instar de Camilla Läckberg des retours dans le passé qui se dénoue au fil du présent. La lecture de Caroline Berg savoureuse fait de ce livre audio un polar incontournable.
Une enquête dans le Grand Nord suédois, menée tout en finesse par le trio déjà rencontré dans les romans d'Asa Larsson, Rebecka Martinsson la procureure, Anna-Maria Mella l'inspectrice et Krister Eriksson le maître-chien.
Le récit retrace en parallèle de l'enquête, l'histoire d'une institutrice venue s'installer à Kiruna en 1914 qui va tomber éperdument amoureuse de l'homme le plus important de la ville, le directeur de la mine.
Et c'est en remontant à cette histoire vieille de plus de cent ans, que l'équipe va mettre au jour une étonnante série des morts inexpliquées, révélant une machination machiavélique.
Une plongée dans ce pays si froid dehors mais si chaud dedans, où les personnages, sans prétention mais tellement humains et attachants, vont nouer sous nos yeux, des relations profondes d'amitié et d'amour.
Ce roman m'a captivée et émue et je me suis laissée entraînée dans ce voyage en Suède avec un grand plaisir, impatiente maintenant de retrouver cette équipe dans une prochaine aventure nordique.
Culture suédoise:

Il neige, il fait froid
On y mangent de beaucoup de tartines.
On adore les chiens (on pleure plus la mort d'un chien que celle des gens!).
On retire ses chaussures partout.
On va au sauna mixe.
On boit de la bière, du vin, du Whisky, du Schnapps, du Cognac, sans perdre la carte.

Et ce depuis au moins depuis le début de la première guerre mondiale.
C'est pas moi qui vous le dit.

Au fait, j'oubliais, il y a aussi une intrigue policière,
Mais c'est secondaire.