AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Moréa tome 1 sur 9
EAN : 9782845653122
46 pages
Soleil (19/06/2002)
3.7/5   44 notes
Résumé :
Cuba, capitale des nouveaux empires économiques, année 2082. Suite à l'assassinat de sa famille, Moréa Doloniac se retrouve inopinément à la tête d'une des plus puissantes méta-nationales, la DWC.
Mais elle est aussi morte, victime d'un attentat.
Pourtant elle vit.
Et elle doit trouver sa voie, projetée au cœur de la guerre entre les deux factions qui manipulent l'humanité depuis des siècles, les Anges et les Dragons.
Que lire après Moréa, tome 1 : Le sang des angesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Je retrouve avec plaisir Moréa et ses folles aventures. J'avais commencé à la lire à sa sortie, soit il y a plus de 15 ans quand ma bibliothèque municipale les avait achetés. Je profite du fait que mon ex-compagnon en possède la série complète, comme la quasi totalité des séries Arleston, avant de le quitter totalement pour un nouveau départ.

Je me souvenais d'une femme à sacré caractère qui savait se défendre. Mais j'avais oublié avec le temps que c'était pour défendre chèrement sa vie dans un monde de Dragons et d'Anges. Je vais donc de ce pas en lire la suite car malgré une relecture au bout de 15 ans, j'apprécie toujours autant ce personnage, son fichu caractère et ses bons mots en compagnie du chevalier Terkio.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Commenter  J’apprécie          250
J'ai beaucoup apprécié ce premier tome pour plusieurs raisons. C'est frais et léger, le scénario est simple mais efficace et sa mise oeuvre cohérente. le monde proposé, dans lequel évolue une héroïne qui se retrouve propulsée au milieu d'un conflit millénaire qui la dépasse, se situe à quelques dizaines d'années de celui que nous connaissons et y prend même ses racines. Une petite touche d'anticipation loin de me déplaire. Nous sommes donc bien dans un univers de sf où la technologie est une préoccupation essentiel et qui a pris le dessus partout dans le monde. Une méga compagnie est à la tête de bon nombres d'entreprises qui couvrent tous les secteurs primordiaux et contrôlent toutes les chaînes qui en découlent. C'est dans ce décor que l'auteur nous propose de suivre les péripéties de Moréa, une héroïne au caractère bien trempée, forte, et forcément physiquement agréable à regarder. Les moments légèrement coquins ne sont jamais excessivement utilisés et toujours justifiés....!! Bref il y a de l'action bien menée lorsqu'il le faut, une histoire accrocheuse, une héroïne à laquelle on s'attache, et on a envie d'y revenir. Un bon moment à passer en sa compagnie sans se prendre la tête...
Commenter  J’apprécie          50
C'est beaucoup trop léger pour moi. Cependant, je comprends que cela puisse plaire au vu des formes très généreuses de l'héroïne, une sorte de Largo Winch du futur. Cependant, le personnage est totalement "creux" ainsi que dénué de psychologie propre.

La lecture est très agréable mais les situations sont trop prévisibles.

Quant à faire de Cuba le pôle du capitalisme libre et les USA une sorte de dictature religieuse tiers-mondiste repliée sur elle-même, c'est trop déluré même si au fond, l'auteur le fait sans doute exprès pour faire passer son message.

Les Anges sont les méchants et les Dragons sont gentils. Toujours ce combat entre le bien et le mal sans la moindre nuance comme si les choses étaient si simples...
Commenter  J’apprécie          60
Habitués aux histoires d'héroïc-fantasy, on peine à croire que Christophe Arleston est aux commandes de cette série de science-fiction. Et pourtant ! On y retrouve tout son génie créateur, dans une histoire totalement différente. On y retrouve également certains caractères comme celui de la femme forte qui sait se battre et qui n'a pas vraiment besoin d'un homme pour l'aider (à l'image de Cixi, de Tara ou de Page Blanche).

Le monde de 2082 est un peu différent du monde d'aujourd'hui, mais pas tant que cela. Si les technologies sont plus développées, les problématiques sont les mêmes : comment gagner plus d'argent ? Quelle guerre entreprendre pour asseoir un peu plus son pouvoir ? etc. Moréa Doloniac est le pendant féminin de Largo Winch : alors qu'elle travaille aux étages inférieures de la DWC et que son grand-oncle, le grand chef, ne sait même pas qu'elle existe, Moréa devient du jour au lendemain l'héritière de cette grande compagnie. Et elle n'entend pas laisser les directeurs de services continuer à faire n'importe quoi. Mais avant de pouvoir gérer l'entreprise, elle va d'abord devoir se débarrasser de ceux qui cherchent à l'assassiner. Car Moréa est au coeur d'un conflit qui la dépasse : depuis des siècles les Anges et les Dragons se battent en secret pour imposer leur vision du monde. Moréa apprend en même temps qu'elle est devenue immortelle et qu'elle fait partie des Dragons : les Anges vont tout faire pour l'exterminer.

Une série vraiment sympathique, pleine d'actions et de rebondissements. On a hâte de découvrir la suite !

Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Commenter  J’apprécie          50
Morea Doloniac est issue d'une famille richissime qui contrôle la DWC un trust installé à Cuba. Oui parce que Cuba est la place financière numéro 1 en 2082 tandis que les USA se sont repliés sur eux mêmes sans pouvoir, protectioniste et xénophobe. Employée de bureau, Morea n'en profite pas vraiment. Sauf qu'une série de crimes sur les membres de sa famille, va lui permettre de se retrouver à la tête de la compagnie. Très vite victime d'un attentat, elle meurt...puis revit sans aucun aucun dommage. Un mystérieux personnage va lui apprendre alors qu'elle fait partie des dragons, les gentils, en lutte ancestrale envers les anges, les méchants.
Dessin réaliste et dynamique allié à une intrigue pleine d'humour sur une trame plutot classique : la jeune héritière méconnue qui va faire face à tous les méchants qui veulent sa place. Bien fait.
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Moi, je suis la jolie fille qui ronfle un peu trop fort.
Commenter  J’apprécie          40

Lire un extrait
Videos de Christophe Arleston (65) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christophe Arleston
Sangre 4
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (111) Voir plus



Quiz Voir plus

Lanfeust de Troy

Quel métier exerce Lanfeust ?

Aubergiste
Epéiste
Forgeron
Fermier

14 questions
104 lecteurs ont répondu
Thème : Lanfeust de Troy, tome 8 : La Bête fabuleuse de Christophe ArlestonCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..