Jean-Pierre Jullian (Autre)
Ouï'Dire (31/12/2099)
[LIVRE AUDIO]

A l'autre bout du monde, au royaume de Zanzibar, un mendiant trouve une pièce d'argent et achète une antilope. Patiente, rusée, dévouée et courageuse, elle triomphe de toutes les épreuves et lui apporte richesse et princesse ! Dans cette version africaine et musicale du Chat botté, l'antilope fait de son maitre un sultan, mais le roi se souviendra-t-il du mendiant ?
Que lire après Le mendiant et l'antilopeVoir plus
L'histoire se passe aux environs de Zanzibar. Un mendiant trouve un jour une pièce d'argent avec laquelle il va acheter une petite antilope. Cette dernière, par amour, va changer son destin et faire de lui un riche sultan. Mais lorsqu'il aura eu tout ce dont un homme peut rêver, le sultan se souviendra-t-il du mendiant ?

L'histoire est inspirée d'un conte traditionnel africain mettant en scène une antilope qui sera un modèle de dévouement, d'amour et de courage. Elle fera tout pour son maître sans que que ce dernier ne lui demande quoi que ce soit. La narratrice raconte cette histoire avec brio et la bande son permet de s'immerger dans le conte. Il nous offre plusieurs morales et je vous laisse les découvrir car, vraiment, le mendiant et l'antilope mérite d'être écouté ! En nous rappelant la légende du chat botté , il nous offre un moment plus riche et plus profond encore.
Une variante du Chat Botté originale.

Un mendiant trouve une pièce et achète une antilope. Elle se met entièrement à son service et se surpasse pour faire de son maître un sultan.

Mais contrairement au récit originel, la suite est plus complexe. Car arrivé au sommet du pouvoir, il va oublier à qui il doit cette fulgurante ascension.

C'est en réalité son passé qu'il a littéralement voulu effacer de sa mémoire. Mais les rêves seront là pour lui rappeler son histoire...

Un récit divisé en sept chapitres inégaux qui vont rythmer l'aventure. Ils sont accompagnés d'une bande de son qui porte l'histoire à l'aide notamment de percussions. La voix est fluide et agréable.

Le personnage de l'antilope est formidable de gentillesse. Cependant, son dévouement peut aussi être perçu comme excessif. Pour aider quelqu'un, il vaut mieux ne pas tout faire à sa place et ne pas s'oublier soi-même.

Lien : https://www.nouveautes-jeune..
Une très belle découverte avec ce livre audio, qui reprend le conte du Chat Botté, dans une version africaine. A la fois rythmé et coloré, c'est avec un plaisir, non dissimulé, que nous avons suivi les aventures de cette antilope, sensible et fine, qui fera la chance de son maître. Elle incarne à merveille le don de soi, le dévouement total et l'amour inconditionnel, éléments essentiels qui permettront au mendiant de changer de vie. Mais le sultan lui sera-t-il reconnaissant comme il se doit?
Lien : http://lescoupsdecoeurdecmet..

Les contes disent sans détour la faiblesse humaine, mais ne désespèrent pas des capacités des êtres, bien au contraire! Ils parlent sans ironie de la vie quotidienne, des petits tracas, des plaisirs minuscules, et aussi des grands espaces rarement explorés et si désirables.

Video de Paule Latorre (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Paule Latorre
Dans le cadre du cycle «Les visiteurs du soir», le Centre national de la littérature pour la jeunesse (CNLJ) de la BnF propose des rencontres avec les acteurs de la littérature pour la jeunesse. Auteurs, illustrateurs, éditeurs ou conteurs viennent présenter leurs projets et partager leurs expériences.Cette séance accueille la conteuse et musicienne Paule Latorre, qui raconte partout en France, ainsi qu'en Algérie, son pays natal. Rencontre animée par Muriel Bloch, conteuse et autrice.Séance enregistrée le 21 septembre 2023 à la BnF I François-Mitterrand.
Les plus populaires : Littérature française Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus