Editions B2 (10/05/2013)
3.75/5   2 notes
Consommer plus pour travailler plus : c'est ce que, en 1932, préconise Bernard London face à l'inaction du Président Hoover (1929-1933) et à la veille des grands chantiers du Président Roosevelt (1932-1945).
Pour le courtier new-yorkais en immobilier, il suffit de proposer une sorte de « prime à la casse », pénalisant la détention de tout objet ayant dépassé sa date fiscale de péremption. Ainsi, tant par le management que par la planification, l'économie amé... >Voir plus
Que lire après Bernard London L'obsolescence planifiéeVoir plus
L'économie a longtemps considéré la Nature avare de ses bienfaits et les hommes confrontés aux pénuries. Malthus en 1798 prédisait une augmentation de la population supérieure à la production de denrées comestibles pour la nourrir. Or, la technologie moderne a augmenté la productivité des usines et des champs au point que les entrepôts du monde entier débordent de surplus tandis que des millions de personnes sont privées de conditions de vie satisfaisantes. Faute de pouvoir d'achat suffisant depuis la Dépression, les consommateurs font durer autant que possible tout ce qu'ils possèdent et ne remplacent plus leurs vieux articles par des neufs selon la mode. Fort de ces constatations, Bernard London propose en 1932 une planification de l'obsolescence du capital et des biens de consommations. (...)
Lecture intéressante pour comprendre ce grand principe que d'autres qualifient tout simplement d'escroquerie.

Article complet en suivant le lien.
Lien : http://bibliothequefahrenhei..

Les miracles existent. Mais pour survenir, ils doivent être planifiés.