Éditeur : Hors collection (22/11/2007)

Premier ténor au monde à avoir démocratisé l'opéra auprès du grand public, vers les années 60, il est devenu le chanteur lyrique le plus emblématique de sa génération, l'un des plus grands des chanteurs d'opéras du XX° siècle.
Dans cet ouvrage, Alexandre Latour lui rend hommage.

brigittelascombe
  12 septembre 2012
"Luciano, we love you"
Acclamé, par ses groupies, au même titre, qu'une vedette de rock ou de pop, Luciano Pavarotti, mesure le chemin parcouru entre ses origines modestes de fils de boulanger italien et son statut de "plus grand chanteur lyrique du XX° siècle".
Sa voix pénétrante, souple, naturellement riche, profonde, pleine.... "sa voix en or"..fait des miracles. Surnommé "le roi du contre-ut", il se produit aussi bien dans des opéras comiques (Rigoletto, La Bohème, Lucia di Lammer moor..) que sur un registre dramatique (ex: Mozart..). Sa carrière internationale l'amène même à chanter dans des endroits incongrus tels que Central Park à New-York ou à fréquenter des célébrités comme Lady Di. Richement illustrée de photos (privées et professionnelles),cette biographie Luciano Pavarotti: le ténor du peuple est très intéressante à compulser pour amateurs d'opéras (sa carrière est retracée avec concerts,partenaires..) ou novices car elle brosse un portrait fort de ce chanteur d'art lyrique hors-normes: sûr de lui,bourreau de travail,mégalo,hypochondriaque,passionné de femmes et de chevaux,amateur de peinture,superstitieux,bon vivant,attaché au terroir, talentueux,populaire,fantasque...
Une bonne approche pour connaître ce Pavarotti pleuré par tous lors de ses funérailles nationales!

brigittelascombebrigittelascombe   12 septembre 2012
Mieux qu'à n'importe quel autre moment de ma carrière, j'ai compris l'importance de garder une totale maîtrise sur soi et sur ses nerfs. Ce genre d'émotions, quelles soient joie ou tristesse, peut briser votre technique. J'ai compris qu'il fallait utiliser toutes ces émotions, toutes ces énergies, les endiguer, pour mieux chanter.
brigittelascombebrigittelascombe   12 septembre 2012
Tout ce que j'ai appris vient de ma mère:ne pas juger les gens au premier abord, penser que chacun est fondamentalement bon, faire confiance à l'homme.J'ai beaucoup de chance, je me dois d'être heureux.
brigittelascombebrigittelascombe   12 septembre 2012
Tout comme je n'accepte pas davantage que le le mot "classique" puisse être synonime "d'ennuyeux".Il y a la bonne et la mauvaise musique.Vous appartenez au monde dans lequel vous vivez.
brigittelascombebrigittelascombe   12 septembre 2012
Ne me dites pas sans cesse que je suis formidable ou que je chante bien.Je sais mieux que vous si j'ai bien chanté ou pas ce soir.
brigittelascombebrigittelascombe   12 septembre 2012
Ce que l'on peut offrir de plus précieux à un débutant, confessera Luciano à Eve Ruggieri, c'est l'occasion de se faire entendre.

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus