AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782258076594
94 pages
Hors collection (22/11/2007)
4/5   1 notes
Résumé :
Premier ténor au monde à avoir démocratisé l'opéra auprès du grand public, vers les années 60, il est devenu le chanteur lyrique le plus emblématique de sa génération, l'un des plus grands des chanteurs d'opéras du XX° siècle.
Dans cet ouvrage, Alexandre Latour lui rend hommage.
Que lire après Luciano Pavarotti : Le ténor du peupleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
"Luciano, we love you"
Acclamé, par ses groupies, au même titre, qu'une vedette de rock ou de pop, Luciano Pavarotti, mesure le chemin parcouru entre ses origines modestes de fils de boulanger italien et son statut de "plus grand chanteur lyrique du XX° siècle".
Sa voix pénétrante, souple, naturellement riche, profonde, pleine.... "sa voix en or"..fait des miracles. Surnommé "le roi du contre-ut", il se produit aussi bien dans des opéras comiques (Rigoletto, La Bohème, Lucia di Lammer moor..) que sur un registre dramatique (ex: Mozart..). Sa carrière internationale l'amène même à chanter dans des endroits incongrus tels que Central Park à New-York ou à fréquenter des célébrités comme Lady Di. Richement illustrée de photos (privées et professionnelles),cette biographie Luciano Pavarotti: le ténor du peuple est très intéressante à compulser pour amateurs d'opéras (sa carrière est retracée avec concerts,partenaires..) ou novices car elle brosse un portrait fort de ce chanteur d'art lyrique hors-normes: sûr de lui,bourreau de travail,mégalo,hypochondriaque,passionné de femmes et de chevaux,amateur de peinture,superstitieux,bon vivant,attaché au terroir, talentueux,populaire,fantasque...
Une bonne approche pour connaître ce Pavarotti pleuré par tous lors de ses funérailles nationales!
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
Mieux qu'à n'importe quel autre moment de ma carrière, j'ai compris l'importance de garder une totale maîtrise sur soi et sur ses nerfs. Ce genre d'émotions, quelles soient joie ou tristesse, peut briser votre technique. J'ai compris qu'il fallait utiliser toutes ces émotions, toutes ces énergies, les endiguer, pour mieux chanter.
Commenter  J’apprécie          30
Tout ce que j'ai appris vient de ma mère:ne pas juger les gens au premier abord, penser que chacun est fondamentalement bon, faire confiance à l'homme.J'ai beaucoup de chance, je me dois d'être heureux.
Commenter  J’apprécie          10
Tout comme je n'accepte pas davantage que le le mot "classique" puisse être synonime "d'ennuyeux".Il y a la bonne et la mauvaise musique.Vous appartenez au monde dans lequel vous vivez.
Commenter  J’apprécie          00
Ne me dites pas sans cesse que je suis formidable ou que je chante bien.Je sais mieux que vous si j'ai bien chanté ou pas ce soir.
Commenter  J’apprécie          00
Ce que l'on peut offrir de plus précieux à un débutant, confessera Luciano à Eve Ruggieri, c'est l'occasion de se faire entendre.
Commenter  J’apprécie          00

Les plus populaires : Non-fiction Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus


Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1726 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}