Ex Aequo (11/02/2011)
4.5/5   8 notes
Quand Paulo, septuagénaire, seul et sans enfant, doit se résoudre à prendre pension "Aux Alouettes", il sait qu'il n'en sortira que les pieds devant. Aprés une période d'adaptation, il se noue d'amitié avec quelques pensionnaires, Fréderic, retraité des chemins de fer, Hortensia ancien patron de cabaret travesti et Julien, ex commerçant.
Grâce aux relations privilégiées avec des membres du personnel, Isabella la directrice avec laquelle il partage ses lectur... >Voir plus
Que lire après Le Mouroir aux AlouettesVoir plus
Premier livre que je lis de Virginie LAUBY (second roman de l'auteur) et autant dire que j'ai beaucoup aimé.

L'histoire du livre "Le mouroir aux alouettes" se déroule dans une maison de retraite appelée Les Alouettes où on fait la connaissance de Paulo, un des nouveaux pensionnaires. Celui-ci a beaucoup de mal à se faire à sa nouvelle vie. Petit à petit, il s'y habitue et se fait des amis. Tout se passe bien, jusqu'à l'arrivée de la nouvelle directrice où là tout va changer et devenir un cauchemar.

J'ai aimé lire ce livre. L'histoire a été simple de bout en bout et le suspense a été grandissant. J'ai tout imaginé dans ce roman sauf bien sûr le fin mot de l'aventure qui m'a scotchée sur place.
Je me suis attachée à beaucoup de personnages mais mon préféré a été bien sûr Paulo. J'avais toujours peur qui lui arrive un malheur. J'ai adoré aussi Hortensia, le travesti qui dans ce livre est passé malheureusement de la joie de vivre à la tristesse. Et aussi le personnage de Marie qui s'est prise d'affection pour Paulo et que Paulo considérait comme sa fille.

Même si la découverte de la vérité sur cette histoire m'a étonnée, j'aurai voulu rester encore pendant plusieurs longues pages avec tous ces personnages auquel j'étais très attachée.
Ce polar a été très court et on n'y reste pas sur notre faim mais continuer l'aventure avec Paulo et ses amis m'aurait beaucoup plu. Paulo et ses amis resteront longtemps dans ma mémoire.

Je suis curieuse et j'aimerai bien découvrir le premier roman de l'auteur intitulé Nannig. Mais en tout cas, ce qui est sûr c'est que je vais surveiller l'actualité de Virginie LAUBY.
Virginie Lauby est un auteur, un vrai, avec un vrai style, reconnaissable entre tous, des phrases courtes, alertes, et des pointes d'humour au détour des pages. C'est peut-être ce qui m'a le plus séduit dans ce roman qui se lit avec une facilité et un plaisir déconcertants.

L'intrigue est solide, les personnages très attachants, et les rebondissements ne manquent pas… Certes, nous sommes loin des grandes productions pré-formatées à l'américaine, à l'opposé de ces grosses machines qui mobilisent un nombre invraisemblable d'explosions, de coups de feu ou de tortures. Et là, ça change ! Et je ne m'en plains pas !

L'auteur se focalise sur la quotidien, ou ce qui risque d'être notre quotidien à plus ou moins brève échéance (une maison de retraite), et elle réussit à planter une intrigue policière dans ce décor. le résultat est convaincant. En tous cas j'ai été convaincu, et j'ai pris beaucoup de plaisir à suivre les aventures de Paulo et de sa clique clopinante !

Bravo à l'auteur !

A recommander pour les adeptes de textes de qualité ! Et même si vous n'êtes pas un fondu des maisons de retraite, vous risquez bien de voir ces institutions sous un autre éclairage après la lecture de ces pages ! :-)
Voilà un livre que je recommande pour sa sincérité. Sans fioritures, avec finesse, l'auteur nous raconte. Au-delà de l'espèce d'énigme créée autour d'événements étranges, c'est une façon de vivre, une société qu'elle dépeint. J'ai ressenti le désarroi de Paulo et de ses camarades, lorsqu'ils se rendent compte que leur situation fait qu'ils sont à la merci de n'importe qui, et que la maison de retraite est leur prison. C'est la première fois que je lis un livres où sont évoquées de manière si réalistes des sévices sur des personnes âgées. Je me doutais que cela existait, mais le lire exposé de manière si juste le rend plus réel. Bien sûr, on découvre une raison à cela dans le roman, mais malheureusement, je pense que dans la réalité, cela doit exister sans réelles raisons. Certaines personnes doivent juste être satisfaites d'exercer leur «pouvoir» sur plus faibles qu'elles.
Il y a aussi ceux qui infantilisent les personnes âgées par bêtise, par négligence, mais aussi par sadisme.
[...]
Lire la suite sur:
Lien : http://www.lalivrophile.net/..
Aux "Alouettes", une pension pour personnes âgées, rien ne va plus depuis l'arrivée de Louisa Visconti, la nouvelle directrice. Paulo, un septuagénaire, mène l'enquête et tente de comprendre pourquoi cette maison de retraite devient peu à peu un enfer.
Une intrigue sans grand intérêt mais qui se déroule dans une maison de retraite. L'ambiance est très bien décrite et très crédible.
En effet ici ce n'est pas le coté policier qui prime, non l'important c'est plus le style de l'auteur. Sa plume est légère, quoique bien souvent trempée dans l'acidité des détails du quotidien que l'on remarque mais que l'on n'ose jamais relever en public...C'est aussi la simplicité de ses mots et la sincérité qui se dégage de ce texte qui le rend touchant !
Lien : https://collectifpolar.com

Mes jambes maigres et flétries sont comme deux bouts de bois flotté échoués sur une plage de sable blanc. Soudain, j’ai honte. Honte de ce que je suis devenu. Et, ma colère revient en retour de flamme. Je n’arrive pas à détacher mes yeux d’une veine, une un peu plus grosse que les autres, qui s’enroule en serpentant le long de mon tibia. Elle pulse la vie qu’il me reste. Celle que je n’ai plus.
Comme le vendredi, promesse du week-end, le matin est l’espoir de notre journée. Je n’ai pas encore fini d’espérer, mais je ne sais plus en quoi.
Certains se pâment devant « Plus Belle la Vie », moi j’écoute Marie et ses petits amis.