La main du singe tome 3 sur 3
Bamboo Edition (17/08/2011)
2.79/5   7 notes

Dans ce récit, deux histoires alternées, l’une chronologique et l’autre remontant le cours du temps.D’abord, la découverte d’une sacoche contenant les preuves irréfutables d’un génocide des amérindiens organisé par le gouvernement américain. Sue, agent du FBI, doit à tout prix mettre la main sur cette sacoche. La révélation de son contenu au grand public serait lourde de cons&... >Voir plus
Que lire après La main du singe, Tome 3 :Voir plus
Il n'est pas facile de suivre cette histoire en trois tomes. L'auteur a choisi de nous présenter le récit fragmenté, avec de multiples flash-backs, avec pour unique repère un fameux « jour 0 », sorte de point dans l'eau d'où s'échappent de nombreux cercles concentriques.
Les lieux comme les époques s'enchainent dans une logique qui je l'avoue m'a échappée jusqu'au terme du troisième tome. Et j'aurais été davantage perdue si je n'avais pas trouvé un résumé écrit au début du tome 2 et du tome 3.
Le jour 0 un homme a un accident de voiture. On lui greffe une mâchoire et le bras gauche, qui présentent des tatouages.
A partir de là, nous allons (assez laborieusement pour ma part) croiser des amérindiens en 1830 victimes du génocide américain, d'autres indiens militaires en 1945, des membres du FBI de nos jours, une fausse infirmière, des joueurs de casino, tous partie prenante de cette énigme prenant sa source dans l'encre des tatouages.
L'action se déroule principalement à La Havane. Pour décor, les personnages évoluent dans la jungle, un casino, un zoo…
On ne peut nier que l'imagination de l'auteur et son ingéniosité sont évidentes. Il a manifestement subtilement agencé son scénario, peut-être un peu trop subtilement pour moi. Je ne déteste pas les ellipses ou le désordre apparent, mais ici on manque réellement de repère et j'ai éprouvé un grand sentiment de confusion plus que de plaisir à lire cette BD.
D'autant que, c'est ce qui est le plus regrettable à mon sens, je n'ai pas été particulièrement conquise par les dessins. Je ne sais pas vraiment pourquoi : ils ne m'ont pas été agréables à l'oeil, tout simplement. C'est un argument pauvre mais c'est tout ce que j'ai. Les couleurs sont trop froides, certaines pages sont mangées par un texte un peu soporifique…
A vrai dire, je pense que j'aurais bien aimé suivre cette histoire qui pourrait être passionnante sous forme de roman. Je ne suis pas certaine que l'auteur prenne ceci pour un compliment. Cette saga sera peut-être davantage agréable à lire à un amateur chevronné de BD.
Alexis Laumaillé propose la conclusion de ce thriller qui remonte progressivement la piste de mystérieux tatouages.

Si ce fil conducteur constitué d'étranges dessins sur la peau avait déjà permis à l'auteur de remonter jusqu'à la fin de la seconde guerre mondiale en suivant la piste de trois indiens d'origine Moclaw lors d'une mission de cryptage pour le compte des américains, il remonte ici encore un peu plus loin dans le temps et dans l'Histoire des Etats-Unis. le lecteur se retrouve ainsi au milieu du XIXème siècle, en pleine conquête du territoire américain par les blancs et, en découvrant l'histoire de Leflore, il se retrouve témoin du génocide amérindien.

Si l'histoire de la tribu indienne des Choctaws est intéressante à suivre, elle est finalement fort éloignée du jour zéro: ce jour fatal où les corps de Henry Hawkins, ancien archiviste à l'US Army, et d'Abel Appleton, ancien présentateur télé, s'unissent par voie médicale. À la suite d'une opération chirurgicale ce dernier se réveille en effet avec l'avant-bras et la mâchoire de Henry Hawkins et des morceaux de tatouages qui suscitent l'intérêt de nombreuses personnes. Cette piste des tatouages remonte finalement donc bien loin et le procédé narratif qui constitue à fragmenter le récit en un puzzle divisé sur plusieurs époques contribue à éparpiller encore un plus les éléments du récit au lieu de les rapprocher. Si l'exercice de style fonctionnait encore parfaitement sur les trois périodes assez rapprochées du tome d'introduction, le procédé semble néanmoins desservir le récit à partir du second tome et des retours plus lointains dans le passé. Ce constat est encore renforcé par un effet de surprise qui s'estompe au fil des tomes. Et pour couronner le tout, les événements présents, rythmés par la course poursuite d'Abel et Ozalee, perdent malheureusement également un peu de leur intérêt, ... la nature du trésor auquel mènent ces fameux tatouages n'y étant sans doute pas étrangère.

Visuellement, je ne suis toujours pas fan du graphisme, malgré la grande lisibilité qu'il offre à ce puzzle chronologique ambitieux.

Bref, une mise en place très prometteuse et un puzzle narratif impressionnant de maîtrise, mais un soufflé qui finit par retomber au fil des tomes et des flashbacks de plus en plus lointains.

critiques presse (2)
ActuaBD
13 septembre 2011
C’est avec ce dernier tome que l’ensemble apparemment disparate et décousu trouve sa justification et sa cohérence. Une méthode de narration, a priori plus perturbante que le simple feed-back, qui exige une grande attention de la part du lecteur.
Sceneario
09 septembre 2011
Un excellent épisode qui finalise de façon troublante et puissante un triller à cheminement double inhabituel, mené de main de... maître.