Un soir à Paris, Daniel Mercier, comptable, dîne en solitaire dans une brasserie, quand un illustre convive s'installe à la table voisine : François Mitterrand.
Ce dernier en quittant sa table oublie son chapeau. Daniel décide de se l'approprier.
Tel un talisman, ce célèbre feutre va transformer le destin de plusieurs personnes… L'auteur utilise une « force tranquille » et nous plonge dans un voyage atypique qui se passe sur fond d'années 80.
Lecture très agréable, les "eighties", on s'y retrouve bien !
J'ai un peu tardé à lire le chapeau de Mitterrand d'Antoine Laurain qui m'avait été gentiment prêté par mon amie Stelda. Et puis, j'ai fini par me laisser embarquer dans cette histoire de couvre-chef présidentiel.

Le chapeau de Mitterrand atterrit d'abord entre les mains de Daniel Mercier, puis il continue sa route et croise celles de Fanny, Pierre, Bernard… En laissant une trace de son passage.

Est-ce qu'un chapeau peut changer une vie ? Peut-être pas n'importe quel chapeau, mais le chapeau de Mitterrand, sans doute. On pourrait avoir cette discussion autour de l'accessoire qui change la vie de ceux qui le portent sur le blog de Stelda qui parle de mode avec intelligence et impertinence. Mais ici, nous évoquerons plutôt le chapeau présidentiel, ne serait-ce parce que je ne me sentirai pas vraiment légitime à vous parler de chapeau. Quand j'en porte un, je ne sais jamais quand l'enlever, où le poser pour ne pas l'oublier (ceci-dit, à la lecture de ce roman, j'ai l'impression de ne pas être la seule) et dans quel état je vais retrouver mes cheveux – le plus souvent tristement aplatis. Et que dire du vent ? Bref, vous comprendrez pourquoi je préfère vous parler du Chapeau de Mitterrand !

J'ai beaucoup aimé ce roman qui a d'ailleurs reçu en 2012 le prix des Voyageurs lecteurs et le prix Landerneau découverte. Il a également été adapté en téléfilm avec Frédéric Diefenthal, Frédérique Bel et Roland Giraud. Bien entendu, je ne l'ai pas vu – ce n'est pas que je ne regarde pas la télé, c'est plutôt que je rate la diffusion de toutes adaptations dont je vous parle ici – mais d'ici quelques années, il repassera peut-être, je ne perds pas espoir.

Je vous conseille cette lecture. le chapeau de Mitterrand est un roman vraiment sympa, facile à lire, un peu comme un recueil de nouvelles ayant un fil rouge en commun. Et si vous êtes nostalgique des années quatre-vingt, vous devriez apprécier ce petit voyage dans le temps.
Lien : https://mademoisellemaeve.wo..
Magnifique roman que le chapeau de Mitterrand, ce livre je l'avais repéré il y a longtemps et je désirais toujours le lire, par le biais de ma bibliothèque je suis tombée dessus et cette histoire à son tour m'est tombée dessus...
J' ai voyagé avec ce chapeau de tète en tète et de destins en destins, quel pouvoir on les objets?
Celui de chambouler leur vie à qui veut bien le croire, cette intrigue bien farfelue m'as bien plu entre fable et intrigue le mystère sur le destin du couvre chef de l'état nous ravit et nous promet un excellent moment
Chapeau-bas, Monsieur Laurain ! Quelle idée de nous apporter le chapeau de Mitterrand sur un plateau !
Je dois dire que j'ai commencé ce livre avec un postulat de départ. Acheté pour l'originalité du titre, je n'ai pas lu la quatrième de couverture et je m'attendais à lire un certain type d'histoire. Et non, et c'est tant mieux. Je ne le regrette pas. J'aime être baladée par un livre et ce fut le cas.
François Mitterrand oublie son chapeau lors d'un diner dans une brasserie parisienne. Un client le prend, sa vie bascule. D'autres propriétaires éphémères suivent. D'où leur vient cette force nouvelle ? Un chapeau peut-il bouleverser une vie ?
Les premiers chapitres donnent une énumération de chaque propriétaire, leur vie d'avant, leur vie d'après. Ensuite, le roman prend une nouvelle direction grâce à un nouveau procédé narratif. Puis, nouveau virage, avec une enquête. Jusqu'au dénouement de l'épilogue, auquel je ne m'attendais pas.

"je crois aux forces de l'esprit et je ne vous quitterai pas" (excipit, p 191.) Après ce livre, on ne peut pas ne pas croire à cette force émanant du chapeau de Mittérrand.

Chapeau Monsieur Laurain, belle ballade. Vous me donnez envie de lire vos autres titres.

Un chapeau qui fait des miracles! Un chapeau qui va passer de main en main ou plutôt de "tête en tête" et rendre tout ces gens plus confiants, plus sûrs de leur talent! Un objet de toute convoitise, qui pourrait rendre bien des heureux dans notre société ou le doute est de plus en plus présent...
Une belle histoire qui se lit facilement pour un moment de détente.
Un petit roman fort sympathique concernant les aventures et autres pérégrinations du châpeau du président Mitterand.

Au détours de chaque page, on y rencontre une multitudes de gens célèbres, appartenant ou non au monde politique.

C'est facile et agréable à lire même si je n'en garderais pas un souvenirs impérissable.
1988. Daniel Mercier dîne seul dans une grande brasserie parisienne. Il a la surprise de voir s'asseoir près de lui François Mitterand, Roland Dumas, ainsi qu'un autre individu qu'il n'identifie pas, (la critique de l'Express croit reconnaître Michel Charasse).

Après ce moment d'intimité historique, il s'aperçoit que le président a oublié, en partant, son chapeau qu'il récupère. Dès lors, il se découvre une "force tranquille" inhabituelle.

Le chapeau de Mitterand passe ainsi de tête en tête au fil des étourderies ou des confusions de ses possesseurs auxquels il apporte la réussite.

Ce petit livre de 190 pages au sujet original est habilement mené et son final est bien senti. Il est parsemé de références emblématiques des années 80 qu'on regrette assez peu, et d'autres qu'on subit encore (qui a dit Mylène Farmer ?).

Antoine Laurain aurait pu imaginer, pour que mon bonheur soit parfait, que la perte du chapeau de Mitterand coïncidait avec l'échec aux législatives de 1986 -Note pour Antoine : la prochaine fois, me consulter.

Ce détail mis à part, ce chapeau de Mitterand (qui fait de l'oeil fugitivement au chapeau de Tony Curtis) est très sympathique et sa chute meilleure que ce que j'en attendais. Il semble qu'il ait fait l'objet d'une traduction anglaise et qu'une adaptation télévisuelle ait été envisagée ou réalisée, mais mon moteur de recherches fait des caprices, alors débrouillez vous.
L'histoire : Un homme se trouve dans le même restaurant que Mitterrand, ce dernier oublie son chapeau, l'homme le prend et sa vie va changer. C'est l'histoire ou plutôt le destin de ce chapeau qui nous est conté.

Ce qui m'a vraiment plu c'est le fait que l'auteur nous transporte dans l'univers des années 80, les années Mitterrand, il nous décrit une période pleine d'enthousiasme, de bouillonnement culturel, tout bouge, on ne peut s'empêcher d'être nostalgique quand on compare avec notre période actuelle assez morose.
L'histoire est plaisante, on pourrait presque dire un roman composé de petites nouvelles qui ont comme liant ce chapeau.
On peut le lire comme ça, juste pour le plaisir, mais l'idée que le chapeau soit magique, qu'il donne confiance en soi est intéressante. N'avons-nous pas souvent un objet porte-bonheur, un grigri dans lequel on croit ? N'est-ce pas non plus la confiance en soi qui nous permet d'avancer dans la vie. Ce livre est une jolie leçon sur la vie.

C'est un livre si plaisant que je l'ai lu à la vitesse de l'éclair, l'épilogue est assez drôle, car il renverse toutes les idées qu'on s'était faites et nous fait méditer sur qui était Mitterrand, sous un aspect léger, on a en pointillés le portrait d'un président qui contrôle tout et tout le monde. Un roman très juste.

Un livre que je conseille, une parenthèse légère entre deux romans plus complexes.
Paris, 1986, Daniel Mercier profite d'une soirée en célibataire pour s'offrir un bon repas dans une prestigieuse brasserie. La soirée sera marquée par la présence d'un prestigieux voisin de table, le Président de la République François Mitterand. Subjugué par cette présence, Daniel prolongera son repas jusqu'au départ du Président qui a oublié son chapeau. Daniel s'en empare et se l'approprie.

Depuis que ce chapeau est entré dans sa vie, Daniel, comptable de son état, se sent plus sûr de lui, plus audacieux et se voit promu directeur financier d'une succursale en province. La perte de ce chapeau dans un train sera fort mal vécue. Mais le couvre-chef présidentiel passera dans bien d'autres mains et sur bien d'autres têtes et changera positivement bien des destinées sans que ses propriétaires provisoires se doutent de sa provenance.

La recherche obstinée de ce chapeau par Daniel lui permettra d'entrer en contact avec certaines personnes l'ayant porté.

C'est un roman sympathique ( mais sans plus) qui interroge sur l'influence des objets sur le destin et sur l'importance qu'on leur accorde. L'écriture agréable et les personnages attachants font qu'on suit aisément cette histoire.

Alors que sa femme et son fils sont en vacances chez ses beaux-parents, Daniel Mercier en profite pour s'accorder un petit moment de détente et s'offrir un déjeuner dans une bonne brasserie parisienne. Attablé devant un immense plateau de fruits de mer et une bonne bouteille de vin, il n'en revient pas lorsque le président de la République, François Mitterrand, fait son entrée et s'installe à la table voisine de la sienne. Il s'imagine en tant que quatrième convive et rêve de participer à la conversation. Quelques heures plus tard, François Mitterrand a quitté la brasserie et Daniel réalise qu'il a oublié son chapeau. Daniel hésite, s'empare du chapeau et quitte le restaurant. Muni de ce nouveau couvre-chef, il se sent puissant, fort, il peut tout affronter. Sa vie en sera bouleversée jusqu'à ce qu'il oublie le fameux chapeau dans un compartiment de train. Il n'aura alors de cesse que de le retrouver...

Grâce à son nouveau roman, Antoine Laurain nous replonge au coeur des années 80 autant politiquement que culturellement, c'est un vrai retour en arrière qui s'opère et l'auteur parvient à récréer une ambiance avec beaucoup de talent. On suit le destin de ses différents personnages avec attention, tous détenteurs du chapeau de Mitterrand à un moment de leur vie, ils verront leur histoire basculer pour notre plus grand plaisir. La fluidité de l'écriture et la structure du roman en font un moment de lecture très agréable. Entre récit et correspondance, le rythme varie et accroche. En bref, j'adhère complètement au choix du jury du prix Landerneau Découvertes 2012. le chapeau de Mitterrand, un roman à découvrir!
Lien : http://lalibrairiedeliliwenn..