3,5

Claire décide de créer un fake pour espionner son ex par le biais de son ami Chris. Rapidement, une liaison virtuelle intense se lie et va connaître de nombreux rebondissements. L'histoire en elle même est très bien montée présentée par Claire puis la parole est donné à son psy avant de conclure par Camille. de l'amour, de la psychologie et une volonté de l'auteur d'aborder le thème de la femme, de sa place dans la société et surtout pour celles ayant passé la cinquantaine. Un mélange savant très bien écrit qui nous parle aussi de l'amour virtuel, de ses dangers.
Claire est en HP. On ne sait pas exactement ce qui s'est passé mais on sait de quoi Claire souffre: d'être vieille, enfin vieille... 48 ans. C'est triste, c'est terrible mais Camille Laurens répète ce que serinait Houellebecq dans La Possibilité d'une île: une femme, passée la quarantaine, n'est plus rien; elle doit sinon mourir du moins avoir la décence de disparaître. Elle est indésirable or Claire ne veut pas être in-désirable car elle, elle désire. Elle désire encore Jo et, pour pouvoir "rester avec lui" elle devient "amie" de son meilleur pote, Chris, sur Facebook (pour pouvoir espionner Jo). Sauf que sur Facebook, elle a 24 ans... Elle a mis le doigt dans l'engrenage. Celle que croyez est un roman de mise en abîme de l'identité, du mensonge, de l'image. Excellente découverte.
Camille Laurens est décidément une auteur douée. Ce récit à multiples entrées est troublant, captivant, tout en offrant une critique des moeurs actuelles qui décrètent qu'une femme, passé un certain âge, devienne un "produit périssable" et indigne de susciter le désir masculin, qu'un homme s'entichant d'une jeune fille est considéré comme viril alors que s'il s'affiche avec une compagne plus âgée, il est rabaissé à un rôle de gigolo.

Claire, quarante-huit ans, divorcée, souhaite surveiller son amant volage et sadique nommé Jo. Pour ce faire, elle se crée un faux profil sur Facebook et entre en relation avec l'ami de Jo, KissChris. Mais voilà, ce dernier tombe amoureux du faux profil De Claire, illustré par la photographie d'une brune de 24 ans. Comment se dépêtrer de ce malentendu créé volontairement?
Le talent de Camille Laurens sera d'offrir au lecteur plusieurs versions de la suite des évènements par le biais de plusieurs points de vue: celui De Claire à travers ses paroles à son psy, puis à travers ses écrits à son éditeurs, celui du psychiatre de l'établissement dans lequel elle se retrouve internée, et enfin le point de vue de son ex-mari.

Du grand art!
Il y'a deux sujets dans ce roman :
-> La crise de la quarantaine chez les femmes, on est obnubilé par celle des hommes, mais on écarte le sujet d'un revers de main cette névrose également féminine, sûrement par honte, ou parce qu'elle est plus légère.
-> L'utilisation des réseaux sociaux avec la création de faux profils. On ne peut pas savoir si certaines personnes avec qui on communique sont telles qu'elles se décrivent, ou complètement différentes.
Ce sont des sujets actuels et qui ne sont pas souvent abordés, c'est ce que j'ai apprécié.

Claire est fragile, elle se lance dans une aventure qu'elle n'arrive plus à gérer.
Elle finit par perdre pied.

Je recommande ce roman, il se lit rapidement, et on se pose quelques questions sur nous-même et sur les réseaux sociaux.
C'est une histoire de fou ! Ou de folle, si l'on préfère.
Claire Millecam, 48 ans, récemment divorcée, s'invente un avatar bien plus jeune pour flirter sur internet avec le beau Chris. Très vite elle se trouve prise à son propre piège, enfermée dans son mensonge , flottant à la frontière toujours plus trouble entre virtuel et réalité.
L'étau se resserre lentement autour de Claire, et l'innocent jeu de séduction devient de plus en plus malsain, à mesure que la manipulatrice se change en victime de sa propre mythomanie. Elle finit par se représenter en "caméléon se débattant sur une couverture écossaise". L'image parle d'elle-même...

Usurpation d'identité, dangers de l'anonymat et des affabulations sur les réseaux sociaux, mais aussi revendications féministes (l'Homme-prédateur pourrait séduire à tout âge, alors que la Femme est condamnée à subir en silence les assauts du temps), impérieux désir de plaire en toutes circonstances, ou réflexions diverses sur le pouvoir de l'écriture et de la création (pour Claire, "le réel ne prend vie qu'une fois écrit") : tels sont les ingrédients de ce récit tortueux en envoûtant, qui m'a passablement remué !

Le psychiatre de Mme. Millecam, puis une écrivaine prénommée Camille (tiens donc !), prennent également la parole pour nous livrer de nouvelles versions de cette falsification sentimentale, et l'accumulation de subtiles différences entre ces comptes rendus successifs plonge le lecteur dans une délicieuse confusion.

Voilà donc un thriller vertigineux et relativement perturbant qui, bizarrement, n'aurait sans doute pas attiré mon attention de prime abord si une babeliotte émérite (qui se reconnaîtra et que je ne remercierai jamais assez pour ses précieux conseils !) ne me l'avait pas recommandé !
Comme quoi la conversation "virtuelle", par écrans interposés, a parfois du bon ! ;-)
La magnifique plume de Camille Laurens au service de la passion et du désir.
Claire, 48 ans, divorcée, a du désir à revendre. Face à la tyrannie de la beauté et de l'apparence, elle se laisse prendre au jeu du virtuel en incarnant une jolie brune de 24 ans sur Facebook. Quand un jeune homme mort à l'hameçon et que l'amour s'invite, le jeu n'est plus si anodin et prend des proportions dangereuses.
A travers un récit aux narrateurs multiples et aux mises en abymes trompeuses, des sujets importants sont abordés comme la dépression, le suicide, le désir des femmes « mûres » dans la société et le rapport aux hommes.
Un coup de coeur pour moi !
j'ai également aimé l'adaptation du film à la télévision, qui n'est pas tout à fait fidèle à l'histoire du livre.
Mais j'ai beaucoup aimé le sujet une femme qui s'éprend d'un jeune homme sur internet et qui prend l'identité de quelqu’un d'autre jusqu'à lui envoyer des photos d'un membre de sa famille, jeune, belle blonde, alors qu'elle est tout l'inverse....la suite à vous de la découvrir...
Excellent roman que j'ai lu d'un trait, sans pouvoir m'arrêter, suivant les phrases parfois ininterrompues et les monologues de conversations, soufflés et moi essoufflée (cela faisait longtemps que ça ne m'était pas arrivé !) jusqu'au petit matin.

Cela prend le discours de plusieurs personnes : Claire la folle, ou "Celle que vous croyez", Marc le psy, puis le mari de Claire pour rassembler dans un récit peu à peu cohérent (bien que toujours subjectif) la recherche d'identité d'une femme et son rapport à l'autre dans l'amour. Et puis il y a l'auteur, Camille Laurens : quelle femme et quel écrivain ! qui trouve les mots pour dire le désir et l'écriture, l'absolu de ces deux-là.

Je vous joins, parce que cela m'y a fait penser après-coup, le lien vers un poème que j'ai écrit dans ma jeunesse autour de la féminité :
Lien : http://petitatelierdepoesie...
Claire, la quarantaine, divorcée, s'adresse à Marc, son psychiatre ; elle lui raconte – et nous raconte – comment elle a décidé de surveiller son amant Jo sur Facebook en se créant un faux compte et en devenant amie avec Chris – alias KissChris. Sous le nom de nom de Claire Antunès – clin d'oeil à l'écrivain portugais – elle se transforme en une jeune femme brune de vingt-quatre ans, passionnée de photographie. C'est de ce double fictif que Chris va tomber amoureux, chose que Claire n'avait absolument pas prévue. Au fil des échanges de messages, puis des appels, Chris et Claire s'attachent de plus en plus l'un à l'autre. le temps passe et les mensonges s'accumulent ; la fiction prenant dangereusement le pas sur la réalité, l'envahissant.

Très vite, ce jeu du chat et de la souris entre fiction et réalité devient addictif. J'ai dévoré ce roman à la façon d'un thriller. L'écriture acérée et ironique de Camille Laurens prend tour à tour des formes différentes : à la fois dénonciation du sexisme, de la place et du traitement de la femme dans la société, roman sur la manipulation et ode à la folie.

Un thriller passionnel qui explore la façon dont la fiction imprègne la réalité – l'une ne pouvant se défaire de l'autre, s'abreuvant l'une à l'autre. La folle prose de Camille Laurens nous livre ses réflexions – criantes de vérité – sur le désir, l'amour et la jalousie.

C'est un roman que j'ai lu en apnée… Un coup de coeur !
Lien : https://folavrilivres.wordpr..
Avec ce livre roman, Camille Laurens nous livre une histoire troublante et époustouflante à laquelle je pense encore quelques jours après ma lecture achevée. Méfiez-vous de cette quatrième de couverture qui laisserait penser à un mauvais roman de chick-litt sur l'usage et les dangers des réseaux sociaux. Facebook, Twitter ne sont qu'un prétexte pour donner lieu à une intrigue étrange qui désoriente le lecteur.

Le roman se partage en deux parties. Dans la première partie, le lecteur fait la connaissance De Claire. Elle a la cinquantaine et on comprend qu'elle est internée dans un asile psychiatrique. Elle aurait noué une relation à distance sur Facebook avec un certain Chris et cette histoire d'amour aurait mal tourné. Tout pourrait s'arrêter là sauf que Claire s'est fait passer pour une jeune femme de 24 ans et qu'elle s'est enfermée dans son mensonge. Aujourd'hui elle témoigne et tente de guérir.

La deuxième partie met en scène Camille. Celle-ci décide de raconter la véritable histoire De Claire. Qui est Camille? Est-ce la femme qui a vécu les événements racontés par Claire? Est-ce l'inverse? Camille est-elle une psychiatre du centre qui se sert des histoires de ses patients pour fabriquer de la fiction? Qui dit vrai? Qui ment?

Au final, le lecteur ne peut trancher sur la question tant elle est complexe. L'auteur déroule sa toile et tisse des problématiques autour de ses personnages. Les deux récits, qu'ils soient De Claire ou de Camille, sont haletants. Impossible de décrocher de cette lecture qui vous torpille et vous prend aux tripes. L'auteur manipule son lecteur d'un bout à l'autre avec plaisir. Au-delà d'une intrigue qui nous entraîne dans un vrai tourbillon, l'auteur se penche sur la question du désir, essentiellement féminin, mais également de la langue, des corps des femmes qui passés la cinquantaine ne font plus rêver personne.

C'est beau, c'est grand et c'est très fort! Celle que vous croyez est une lecture coup de poing qui ne laissera pas indemne son lecteur.
Lien : https://carolivre.wordpress...