AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,09

sur 1969 notes

Critiques filtrées sur 1 étoiles  
Si j'avais regardé avant le sujet, je ne l'aurais pas lu. Démarre sur la naissance d'une deuxième fille chez un couple des années 60. Déception du père médecin, encore une fille ! Gamine, un vieux, lui met la main sous sa robe et la tripote devant d'autres membres de la famille qui ne disent rien. La nuit, elle rêve que l'instit lui enlève la culotte pour montrer ses fesses et ses parties génitales. Définition de sexes avec tous les mots vulgaires existants. Elle devient adulte et accouche à son tour. Une deuxième partie avec quelques bons passages. Je me suis traînée dessus avec la sensation d'un sujet mal traité. Trop d'excès sur la femme fashion victim. Un roman ou biographie ou règlement de compte qui met mal à l'aise et déprime, surtout si on est une fille...
Commenter  J’apprécie          507
Le livre de Camille Laurens, Fille, est, à mon sens, l'échec de la rentrée littéraire 2020. Il ne s'agit pas d'un roman, mais d'une succession et d'enchaînements de "souvenirs" - est-ce d'ailleurs, au fond, un roman, une autofiction (?) dans lequel, je ne suis pas sûr que beaucoup de jeunes filles d'alors se soient reconnues. C'est un peu agaçant ces écrits, baptisés romans qui tendent à raconter la vie de l'auteur afin de régler ses comptes avec la vie. le livre est uniquement concentré sur la personne de son auteur animé d'un égo démesuré et agace rapidement avec, bien entendu, l'éternelle tarte à la crème des différence de traitement entre les petites filles et les petits garçons. Est-ce productif pour un roman  ? Je ne le pense pas.

Bonne lecture.

Michel.

Lien : https://fureur-de-lire.blogs..
Commenter  J’apprécie          3710
Je n ai pas du tout aimé car c est un énoncé de catastrophes sur cette **fille**
La naissance fille, le père salace et peu aimant, la grand mère fille-mère, la mère dépressive , la soeur morte à la naissance, l enfance caricaturale, le dépucelage par son presque jumeau sur le fauteuil du dentiste , l avortement , le mariage , l e BB décédé par erreur médicale , le psy lacanien , la fille garçon manqué ou manquante
Etc. ETC............ TROP c est trop
Commenter  J’apprécie          110
Ce livre est d'une lourdeur… tout pèse y 100 tonnes.

Il y a une première partie où Laurence naît dans une famille provinciale, père dominateur, blagues salaces, fulgurances viriles, et mère effacée, chacun·e déçu·e sans le dire car … c'est une fille. de petites phrases en petites brimades, elle intègre sa place de fille, apprend tout ce qu'il faut savoir(tenir sa place , se méfier des garçons…), subit tout ce qu'une fille subit forcément en ce monde (le vieil oncle incestueux), l'avortement clandestin…)

Dans la deuxième partie, mariée, elle accouche d'un petit garçon qui meurt à la naissance d'erreurs médicales accumulées (ce qu'a vécu Camille Laurens mais n'est quand même pas le reflet de l'accouchement moyen, mais il faut dire que la bonne gynécologue a été remplacée au dernier moment par un mauvais gynécologue, par l'intervention du toujours très puissant paternel). Elle est abandonnée à elle-même par tous dans une détresse solitaire, car ça suffit, passons au second enfant.

Dans la troisième partie, elle a une fille, enfin. Et oui, bien sûr inconsciemment(?) cette fille veut remplacer le garçon mort - garçon manqué, donc – joue aux playmobils et devient lesbienne, en profite pour tout expliquer à sa mère la domination masculine et tout et tout…

Ce règlement de compte (avec la famille, les hommes, la société…) est donc une accumulation de clichés, passés à la sauce autofiction, relue à la sauce psychanalyse avec un travail sur les mots et leur rapport au féminin/masculin qui aurait du être intéressant mais qui devient carrément saoulant. le féminisme mérite mieux, un peu de nuance, un peu de gaîté, un peu de douceur, un peu moins de niaiseries.

Commenter  J’apprécie          80
Très déçue par cette première lecture de Camille LAURENS (qui sera la seule je pense). Je n'ai pas du tout adhéré, ni compris l'intérêt de cet ouvrage.
L'écriture est froide, les phrases (très courtes) manquent cruellement de structure, et l'écriture à la deuxième personne du singulier m'a dérangée.
Ce livre est digne d' un journal intime écrit par une pré-adolescente.
Les thématiques abordées y sont multiples : l'inceste, le patriarcat, la condition féminine, l'émancipation des femmes, l'avortement, le viol conjugal, la domination masculine...
Cela tourne rapidement au "fourre-tout" puisqu' aucune de ces questions n'est véritablement développée.
J'ai eu l'impression d'être un espèce de réceptacle dans lequel l'auteure a déversé tout son mal-être et ses blessures de vie.
Je passe.
Commenter  J’apprécie          60
Je suis peut être passée à côté de ce roman...
Je n'ai pas réussi à accrocher à la façon dont l'histoire est racontée ...
Le sujet avait pourtant tout pour m'intéresser mais je ne suis pas parvenue à entrer dans le roman: je l'ai quitté après avoir insisté mais la rencontre ne se faisait. Peut être ai-je ressenti quelque chose de sec qui me tenait éloignée...

Commenter  J’apprécie          40
Nouvel échec successif dans mes lectures ces jours-ci. J'ai tenté celui-ci, dans ma liste depuis un bon moment aussi. Mais dès les premières pages, j'ai senti que l'écriture me résistait. Je n'ai pas réussi à entrer dedans. Peut-être pas le moment pour moi. Il me semble que j'avais déjà lu un roman de cette autrice. Je ne me souviens plus si j'avais aimé. C'était bien avant que je note mes lectures dans Babelio.
Commenter  J’apprécie          24


Lecteurs (4137) Voir plus



Quiz Voir plus

Famille je vous [h]aime

Complétez le titre du roman de Roy Lewis : Pourquoi j'ai mangé mon _ _ _

chien
père
papy
bébé

10 questions
1429 lecteurs ont répondu
Thèmes : enfants , familles , familleCréer un quiz sur ce livre

{* *}