Coop Breizh (01/06/1993)
3.1/5   5 notes

Les légendes, ces drames du mystère, s'attachent, comme les oiseaux de nuit, aux lieux sombres et déserts, aux grands rochers des montagnes ou des grèves, aux demeures abandonnées que les imaginations poétiques des marins et des paysans se plaisent à peupler de pittoresques fantômes.

Ces légendes sont aussi des Fleurs de Bretagne. Elles sont sœurs des chants bardiques et forment avec ceux-ci le fond de la poésie primitive des Bretons. >Voir plus
Que lire après Fantômes bretonsVoir plus
Titre trompeur : recueil de contes des plus classiques, lesquels n'ont strictement aucun rapport avec des histoires de fantômes, ni de près ni même de loin... En outre, bien qu'étant moi-même très friand de récits traditionnels bretons, je n'ai pas du tout accroché sur ceux qui sont réunis ici, à tel point - chose rare - que j'ai tout bonnement abandonné la lecture du livre à peine rendu à la moitié. Bref, je ne le recommande pas. Il existe pléthores d'ouvrages autrement plus intéressants en la matière.

Les légendes bretonnes sont aussi des Fleurs de Bretagne. Elles sont soeurs des chants de nos bardes et forment, avec ces curieux Barzas, le fonds de la poésie primitive des Bretons.