Demi-vie tome 2 sur 4
EAN : 978B08C38R44F
Mortagne (07/10/2020)
4.18/5   14 notes
Leur existence n’est qu’un mirage. Et la réalité s’avère aussi cruelle que la vie de l’autre côté de la frontière.

Prisonnière de Perfecto, une entité dangereuse, Ysia prend rapidement connaissance du destin effroyable qui lui est réservé. Résolue à se libérer, elle déterrera des vérités qui dépasseront ses craintes les plus vives. Sacha et Driss, quant à eux, s’organisent pour lui venir en aide. Mais l’intelligence artificielle qui contrôle le Jardi... >Voir plus
Que lire après Demi-vie, tome 2 : RévolteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Avec la fin du premier tome, je n'avais qu'une hâte : me plonger dans la suite !

Le début de ce second tome commence en force pour Ysia ! Elle vit déjà quelque chose qui n'est pas facile, et on a peur de ce qu'il pourrait advenir ensuite. Ce qu'elle vit tout au long de ce roman m'a serré le coeur à plusieurs reprises. Plus on apprend ce qu'on lui réserve, plus on a peur pour elle, on appréhende ce qu'il va lui arriver.

J'étais contente de retrouver Ysia, mais aussi les autres personnages. On en apprend un peu plus sur Sacha au cours du récit et j'ai bien aimé cela, parce que c'est un personnage que j'appréciais déjà dans le tome un. On ne s'attend pas à une révélation à son sujet. Il vit beaucoup de perturbations dans ce second tome, mon coeur s'est serré pour lui. On côtoie aussi un peu plus Driss et je l'aime bien. C'est une personne déterminée et qui m'a fait rire à certains moments ; elle allège l'atmosphère. de plus, un nouveau personnage fait son apparition dans ce tome-ci, j'étais curieuse de voir le rôle qu'il aurait dans l'histoire.

La plume était toujours aussi fluide et agréable à lire, dynamique aussi je dirais. L'histoire était assez addictive, on est curieux de voir ce qu'il arrivera aux personnages et, comme on en suit plusieurs, je trouvais que ça dynamisait un peu le texte. Même si je trouvais le récit addictif, j'ai eu une petite impression de longueur à un moment. La situation n'évoluait pas tant que cela durant ce moment, certaines choses se mettaient en place, mais ça m'a donné une petite impression de longueur. Toutefois, une fois cela passé, l'addictivité revient ! Les dernières pages sont très addictives, on est très curieux de voir ce qu'il va se passer.

Grâce à ce second tome, on comprend un peu plus de choses qui, dans le premier, pouvaient sembler injustifiées. J'ai aimé qu'on en apprenne un peu plus sur les Jardins, des révélations sont faites à ce sujet. J'ai aussi aimé les références par rapport à certains enjeux de société actuels. C'est un tome très riche ! Riche en émotions, en découvertes. Il se passe beaucoup de choses dans ce tome-ci, nos personnages vivent beaucoup de trucs et mon coeur s'est serré à de multiples reprises ; j'ai aussi ressenti de la tristesse à certains moments, et, à la fin, les larmes me sont montées aux yeux. Je ne parvenais pas à accepter ce qu'il arrivait, j'ai traversé une mini phase de déni avant de me rappeler certains éléments de cette fin, ce qui m'a poussé à réfléchir et, alors, j'étais curieuse de découvrir le tome 3, même si je n'acceptais toujours pas ce qu'il survient à la fin du tome 2.

Un second tome incroyable qui m'a fait vivre beaucoup de choses ! Malgré le moment où je trouvais qu'il y avait un peu de longueur, ce second tome se solde comme un coup de coeur pour moi ! Il m'a fait vivre beaucoup d'émotions (aspect qu'il manquait dans le premier tome à mon avis et qui a fait en sorte qu'il n'a pas été un coup de coeur), il y a beaucoup de trucs qui se passent, et j'ai aimé qu'il y ait des révélations ! Beaucoup de bouleversements dans ce second tome, et j'ai hâte de voir ce que le troisième nous réserve !
Le début du premier tome s'articulait autour d'une idée séduisante : une dystopie basée sur la demi-vie de ses personnages. Pendant que certains dorment, d'autres travaillent pour le bon fonctionnement du Jardin, le vase clos dans lequel ils évoluent et qui est censé les protéger du monde extérieur. Chaque mois, les deux groupes échangent leur place, jusqu'à ce qu'ils soient trop vieux pour fournir assez d'énergie. Quand ce monde va commencer à se déliter pour une raison inconnue, Ysia, l'héroïne, va reprendre en main son destin et entraîner plusieurs autres personnages avec elle. Dans le dernier tiers du tome 1, l'histoire avait cependant commencé à stagner, l'articulation de la suite semblait déjà trop familière et les surprises tardaient à venir. L'impression était donc un peu mitigée, mais l'envie de lire la suite était néanmoins présente.

Le début de ce deuxième tome a, hélas, tout pour décourager le lecteur. L'écriture est un peu poussive et sèche, ce qui n'aide pas à trouver un rythme de lecture entraînant. Maintenant que la plupart des personnages principaux ont retrouvé un semblant de liberté, ils explorent le Jardin tout en essayant d'en comprendre les dangers et les limites. Ils découvrent vite qu'ils sont encore tous dans une prison, même si elle n'est plus mentale, et la question de l'extérieur du Jardin se pose de plus en plus. Ysia est quant à elle aux prises avec une IA devenue folle dont l'objectif est tout aussi fou : faire revivre sa "mère", sa créatrice, en utilisant le corps d'Ysia. Il y a donc des enjeux certains, mais il manque quelque chose dans ce début pour redonner de l'élan à l'histoire et embarquer tout à fait le lecteur. Puis, soudain, il y a des révélations. Une avalanche de révélations même. Sur ce monde, ses personnages, son fonctionnement et, surtout, sur le pourquoi du comment. Et là, l'histoire devient absolument géniale en l'espace de quelques pages. L'autrice prend le contre-pied de beaucoup de choses. Tout se met à faire sens et vient se raccrocher à des préoccupations tout à fait d'actualité sur l'écologie, la surpopulation, la gestion des ressources, de l'énergie et l'émergence des I.A. Elle continue de malmener son héroïne d'une manière perverse et inédite, les personnages secondaires prennent enfin de la profondeur et trouvent un souffle nouveau qui rend leurs aventures plus prenantes. Et comme dans le tome 1, il y a une bombe lâchée à un moment. Une bombe qu'on ne voit pas venir, qu'on ne peut pas voir venir, même si on sent bien qu'il y a quelque chose qui cloche. Et quelle belle bombe !

Cette série de livres est passée progressivement de : "OK, c'est intéressant" à "Mouais, ça se traîne un peu, là" à "Punaise, c'est génial, je veux la suite". Ce qui n'était vraiment pas gagné, car il y a un gros creux dans l'histoire qui s'étend sur la fin du tome 1 et le début du tome 2 et qu'il faut avoir la patience de dépasser. Mais l'histoire vaut la peine d'insister. Ravages, le tome 3 sortira chez nous le 10 janvier 2022. Et pour ceux qui souhaiteraient en savoir encore plus sur ce monde, le tome 4 (Origines), qui est en fait une préquelle, est sorti au Québec le 22 septembre 2021.
Lien : https://www.bit-lit-leblog.c..
C'est avec un immense plaisir que je retrouve ce second tome pour de nouvelles aventures d'Ysia et de ses ami.es.

Ce second tome est placé sous le signe des révélations. Ysia découvre les coulisses du Perfecto et cela dépasse tout entendement. Malgré ce grand bouleversement qui remet en cause largement les préceptes inculqués, Ysia trouve la force surhumaine de surpasser sa peur. Son courage exemplaire, sa ténacité et son entêtement la pousseront à prendre des décisions irrévocables pour le bien de la population du Jardin.

D'un autre côté, Sacha et Driss continuent à délivrer la population de cette machination infernale. Ils prennent de nombreux risques et mettent tout en oeuvre pour qu'enfin le Jardin retrouve la paix, ou du moins de ce qu'il s'en approche le plus. Ils font la rencontre d'un groupuscule qui sera un atout précieux dans leur démarche.

Et puis d'un autre côté, l'on découvre le monde extérieur périlleux, désolant et sauvage. Au travers des yeux de Mars, un jeune adolescent seul et attristé par la perte de ses proches, on entrevoit l'horreur qui jalonne des paysages hostiles.

Ce second tome est sous le signe de l'action. L'annonce de nouveaux éléments parfont l'atmosphère davantage angoissante. L'action est au coeur des rebondissements et ils sont nombreux. le personnage d'Ysia gagne en maturité et fait preuve d'un courage exceptionnel. Les pièces commencent à se mettre en place et offre un chouette moment de lecture. Il est très difficile d'en parler sans rien vous spolier. Ce que je retiens de ce second tome ce sont les nombreuses surprises, une écriture toujours rythmée et des rebondissements étonnants. Honnêtement, je ne sais toujours pas où l'autrice veut nous amener, mais, elle nous y amène avec perte et fracas, j'en suis sure et c'est génial.

Un second tome très différent du premier avec des personnages attachants et persévérants dans un monde qui tend à s'émietter de toute part ! Une dystopie aussi dérangeante que foudroyante. Un monde sans pitié où l'espoir repose dans les mains d'adolescent.es.
Lien : https://lesmisschocolatinebo..
La fin du premier tome nous laissait sur une révélation de la plus haute importance et j'avais hâte de connaitre la suite. Ce deuxième tome tient ses promesses et nous fournit une suite tout à fait intéressante. En effet, pas de répit dans ce second tome pour les personnages, les actions s'enchainent à vive allure. C'est d'ailleurs une de ses faiblesses. J'ai trouvé qu'il y avait un peu trop d'histoires parallèles et que du coup, certaines étaient mises sous silence et d'autres allaient trop vites. Il aurait fallu que les personnages ne se séparent pas en trop de groupes. A part ce détail, j'ai trouvé que les différentes histoires étaient intéressantes pour le déroulé de l'histoire et bien écrites.

Bien évidemment, l'histoire la plus intéressante est celle de Mars ! Au départ du roman on se demande ce qu'elle vient faire au milieu de tout le récit et la fin nous subjugue littéralement ! Merci à l'autrice pour ce retournement ! Mars nous permet ainsi d'en découvrir un peu plus sur l'extérieur du Jardin via son histoire. J'espère que nous en sauront encore plus dans le dernier tome. A lire son récit, j'ai trouvé que certains aspects étaient proches de Divergente et de la série Zoo, tout en gardant le concept de demi-vie bien inédit.

Concernant la trame principale et le Perfecto, j'ai aimé le détester car pour chaque bon roman il faut un bon méchant et le Perfecto en est un assez coriace. J'ai aimé le découvrir et d'essayer de le comprendre au travers de sa relation avec Ysia. Mais je dois avouer qu'il est vraiment machiavélique et donc par conséquent, flippant ! Ce qu'il fait avec Ysia est très inattendu ce qui rajoute du corps (et de l'angoisse !) à ce récit.

La fin de ce roman me laisse cependant perplexe dans le sens où cette histoire pourrait s'arrêter là alors qu'il y a un dernier tome. Est-ce que ce tome sera plus sous la forme d'un épilogue ou est-ce qu'il y aura des rebondissements ? Vu les autres romans que j'ai lu de l'autrice, je partirais sur la deuxième option et j'ai donc hâte de lire la suite et fin de cette histoire !

En bref, un très bon tome 2 qui n'est pas que centré que sur Perfecto et Ysia mais aussi sur d'autres personnages. Les histoires en parallèles sont bien ficelées, même si j'aurais aimé qu'il y en ait moins pour ne pas trop se perdre. La plume de l'autrice est toujours aussi addictive et je suis impatiente de découvrir la fin de cette histoire !
Lien : https://anneelodielectures.w..
Le commentaire de Lynda : COUP DE COEUR!

Je vais d'abord vous dire ceci. Si vous n'êtes pas fan de science-fiction, je vous recommande fortement de lire une des séries de Magali Laurent, moi, je peux dire qu'elle m'a fait apprivoiser la science-fiction, les livres de Magali Laurent, ne se lisent pas, ils se dévorent. Elle possède ce talent de rendre ces romans émouvants, plein de chaleur et surtout plein d'émotions.
On retrouve avec plaisir Ysia, que l'on avait rencontré dans le premier tome, et malgré que ça fasse quelques mois que j'ai lu le tome 1, aucune difficulté à me remettre dans l'histoire. J'ai sauté à pieds joints.
Ysia a été faite prisonnière par Perfecto, et il a une idée bien précise de ce qu'il veut lui faire. Mais c'est sans compter sur la volonté d'Ysia. D'un autre côté, de l'aide se prépare dans les personnes de Sacha et Driss, mais Perfecto sera là avec ses plans diaboliques pour les contrer, ou du moins les ralentir avec l'intelligence artificielle dont il a pratiquement plein contrôle.
Quand, nous de notre côté, nous apprenons ce qu'il compte faire d'Ysia, les frissons, l'anxiété prends facilement contrôle du lecteur.
L'arrivée d'un autre personnage risque de changer la donne, Mars, qui nous fait voir à travers ses yeux, la terre, telle qu'elle est devenue, et croyez-moi, vous n'apprécierez pas les images qu'il nous transmet, ce que l'homme a fait de la terre, comment il l'a maltraité au fil des années, et surtout comment il l'a épuisé, je dois avouer, que même si je sais que ceci est de la fiction, ça fait drôlement réfléchir, et encore plus avec ce qui arrive présentement.
Ceux qui veulent se battre devront réaliser que rien ne sera facile, et qu'il y aura de gros sacrifices à faire.
Magali Laurent, a un immense talent, elle m'a fait vivre de grosses émotions, elle m'a surprise avec les revirements majeurs que l'on retrouve à travers l'histoire, et la fin du 2e tome laisse présager un 3e tome que je vais attendre avec grande impatience. Alors simplement pour vous dire combien ce livre est excellent, n'oubliez pas que je n'aime pas vraiment les science-fictions, et pourtant Magali Laurent a su bien m'accrocher et me rendre impatiente de connaître la suite, c'est le pourquoi de mon coup de coeur !
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..

Elle hurle.
La peur s’agrippe à chaque parcelle de son être.
— Ne fais pas ça. Je t’en supplie, ne fais pas ça.
Perfecto ne répond pas. Il va et vient dans la
pièce sans se soucier d’elle, le visage fermé, l’air
concentré.
Allongée sur la table d’opération, Ysia remue
autant que l’anesthésiant le lui permet encore.
Les sangles en cuir autour de ses poignets et de
ses chevilles ne se desserrent pas d’un millimètre.
Elle repose l’arrière de son crâne contre le coussin,
haletante, le front en sueur. La tête lui tourne.
Dans quelques minutes, elle dormira.

Videos de Magali Laurent (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Magali Laurent
[EMISSION] LES COUPS DE COEUR DES LIBRAIRES 12–02-21
L'émission "Le coup de coeur des libraires est diffusée sur les Ondes de Sud Radio, chaque vendredi matin à 10h45. Valérie Expert vous donne rendez-vous avec votre libraire Gérard Collard pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • Trop jeune pour être vieille de Joëlle Goron et Delphine Apiou aux éditions Denoël https://www.lagriffenoire.com/1071882-article_recherche-trop-jeune-pour-etre-vieille-----petit-manuel-de-savoir-rire-et-profiter-de-son-age.html • Reviens, Lila de Magali Laurent et Françoise-Marie Santucci aux éditions Grasset https://www.lagriffenoire.com/1071607-article_recherche-reviens--lila.html • le Grimoire d'Elfie (T1) : L'île presque de Audrey Alwett, Christophe Arleston aux éditions Drakoo https://www.lagriffenoire.com/1071827-bd-le-grimoire-d-elfie-t1-----l-ile-presque.html • Janvier 2015 - le procès de Yannick Haenel et Francois Boucq aux éditions Les Echappés https://www.lagriffenoire.com/1069873-essais-d-actualites-janvier-2015---le-proces.html • Les lettres de Biscotte Mulotte : Avec 6 enveloppes à ouvrir ! de Lili la Baleine et Anne-Marie Chapouton aux éditions Père Castor https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=1054142&id_rubrique=4 • Ne dis rien à papa de François-Xavier Dillard aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=117761&id_rubrique=25 • Betty de Tiffany McDaniel - Lu par Audrey D'Hulstère aux éditions Audiolib • Incendie nocturne de Michael Connelly - Lu par Jacques Chaussepied aux éditions Audiolib • le Bal des folles de Victoria Mas - Lu par Audrey Sourdive aux éditions Audiolib • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #sudradio #conseillecture #editionsdenoel #editionsgrasset #editionsdrakoo #editionslesechappes #editionsperecastor #editionspocket #editionsaudiolib
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus