Editions Pierre Téqui (02/11/2023)
2.33/5   3 notes
Après une longue expérience de plus de vingt années, G. Laurent-Kaeppelin, praticienne de la méthode du docteur R. Vittoz, résume ici en termes simples et clairs la technique et les grands principes de cette thérapie originale qui est aussi un « art de vivre ».
Dans les temps troublés où nous vivons, nos contemporains sont soumis à des chocs émotifs multiples et quotidiens. L'auteur fait découvrir à son lecteur des procédés simples, à la portée de tous, pour c... >Voir plus
Que lire après Qu'est-ce que la Méthode Vittoz ? Un art de vivreVoir plus
J'ai reçu ce livre dans le cadre de l'opération Masse critique Non fiction de Babelio, que je remercie, ainsi que les éditions Téqui, pour l'envoi.

J'avais demandé ce titre, ayant déjà entendu parler de la méthode Vittoz, notamment avec les enfants, et souhaitant en savoir plus.

Le livre est très court (54 pages) et ressemble plus à un fascicule de découverte, sans véritable approfondissement. Il propose de découvrir globalement les fondements de cette méthode inventée au début du XXème siècle par Vittoz, dans le cadre de ses recherches et expériences sur les personnes dépressives et névrosées.

Il s'agit d'une méthode permettant de réinitialiser les vibrations cérébrales, à l'aide de techniques aidant la personne à reprendre le contrôle de son cerveau, en étant pleinement présent et conscient à ce qu'elle fait, en focalisant son attention sur les sensations à travers les sens, en se concentrant sur sa respiration, en traçant mentalement des signes comme celui de l'infini. En somme, à vivre pleinement dans l'ici et maintenant.

J'ai un peu été déçue car j'ai eu l'impression de trop rester en surface de la méthode, n'ayant pas accès à des outils et exercices plus détaillés, ce qui m'a laissée sur ma faim. Un titre qui, pour moi, sert plus d'introduction, mais qu'il faut compléter par d'autres titres qui vont plus loin si on souhaite en savoir plus.

Par-contre, je retiens que c'est une méthode qui me fait penser à la méditation de pleine présence à soi et au monde.
Lien : https://docbird.over-blog.co..
Merci à l'opération Masse critique pour l'envoi de ce petit livre que j'avais envie de découvrir.

Difficile d'en faire une critique sans trop divulgâcher ...
(le livre ne fait qu'une cinquantaine de pages).

Bon premier constat, si vous connaissez cette méthode et que vous voulez un livre éclairant, passez votre chemin. Personnellement je ne connaissais pas et cela se rapproche tellement d'autres courants (que je connaissais déjà) que je n'ai pas envie d'aller plus loin.
Ce qui m'a manqué c'est du fond. En fait j'ai eu l'impression de survoler le truc pendant cinquante pages et quand on referme le livre on reste clairement sur sa fin/faim (et pourtant c'était pour moi une totale découverte donc je n'attendais rien de spécial).

En gros il s'agit d'une méthode qui rééquilibre les vibrations cérébrales en s'intéressant (pour le faire encore plus court que le livre) au moment présent. du coup je trouve que d'autres livres (comme celui d'Eckhart Tolle sur le moment présent par exemple) sont beaucoup mieux faits, mieux aboutis et même, plus clairs.

Pour résumer je dirais qu'il peut être intéressant pour ceux qui s'intéressent à cette méthode mais qu'il est clairement incomplet. Plutôt comme une sorte d'intro, de mise en bouche pour voir si cette méthode nous plait et qu'on veut approfondir !
Merci à Babelio et aux éditions TEQUI pour ce partage et leur confiance.
Tout comme DocBird, j'avais entendu parler de cette méthode et c'était pour moi l'occasion d'en savoir plus. Finalement je reste sur ma faim.
Qui était le Docteur VITTOZ? de quoi est née sa méthode? Finalement on en sait assez peu. L'auteur reste très superficiel, à tel point que pour moi la méthode rejoint le principe de pleine conscience et n'est pas accessible à tout le monde.
En revanche, il le dit bien, c'est un moyen, une aide, destinée à lever des obstacles, à alléger le sujet. C'est un art de vie, donc une technique pour tout un chacun de s'ancrer dans une société névrosante. Celle-ci semble donc plus basée sur les principes analytiques.
On en sait pas plus sur la validité scientifique de la méthode.
L'ouvrage reste même insuffisant pour une introduction, mais suffisant pour moi, je ne pense pas aller plus loin dans la découverte.