La prime protectrice tome 1 sur 2
Sydney Laurent (14/06/2022)
4.44/5   33 notes
June Ahra vient d’être couronnée Reine de Centre Vie, ce pays protégé des ténèbres par une fortification magique qui, malheureusement, s’effondre.
Pour éviter une nouvelle Guerre Noire, la jeune souveraine part à la recherche d’un artefact enchanté, la Fiole Blanche supposée arrêter l’écroulement de l’unique véritable protection séparant les Contrées Perdues du reste du monde. Cette enceinte hors-norme, composée des magies noire et blanche, suivie d’une murail... >Voir plus
Que lire après La prime protectrice - La chute de la fortification magique, tome 1 : Le commencementVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (28) Voir plus Ajouter une critique

La Prime Protectrice - La chute de la fortification magique, Tome 1 : le commencement by Coralie Laurent (La prime protectrice tome 1 sur 2). 200 pages. Ed. Sydney Laurent (14/06/2022).
Acheté un Samedi de Février à la célèbre libraire qu'est la Fnac, j'en ai profité pour me faire faire une belle dédicace de Coralie Laurent avec qui j'ai échangé et cela s'est fort bien déroulé.
On peut dire que le dessin de couverture paye de mine et que l'objet est assez joli, ce qui, je trouve, est de plus en plus important et fait la différence entre un Livre qu'on a envie de Lire ou pas. Prendre du bon papier est donc une stratégie souvent payante.
Avant le commencement, on peut observer que l'Auteure s'est donnée du mal pour nous créer une vraie petit map à la Tolkien.
Les avant-propos nous expliquent quelques détails à savoir avant de commencer l'histoire…
Cela nous parle de défense contre les forces du mal, responsabilité, et unicité (la seule à avoir la magie bleu…) « L'Être humain n'était-il condamné qu'à souffrir à cause de sa cupidité et sa soif de sang ? » Des réflexions sur l'absurdité de la condition humaine toujours d'actualité malheureusement…
Un peu trop de retours à la ligné hélas ! Ça casse légèrement le rythme.
Enfin… on s'y fait !
L'héroïne n'est pas une toute jeune fille et asset déjà son autorité sur ses hommes.
La première partie relate un voyage, celle qu'on qualifie de « prime protectrice » est la plus qualifiée pour endiguer la menace de magie noire…
Je trouve ça légèrement « tout public » or c'est dommage car des fois un propos adulte capte davantage l'attention du Lecteur.
Les phases de dialogues sont appréciables.
June va elle mettre la main sur l'artefact qu'il lui faut ? Ou se passera il quelque chose d'autre ?
Je ne sais pas si cela est voulu ou non, mais je ressens des inspirations type Action RPG (jeux vidéo) type Oblivion par exemple.
« La vie était-elle un éternel recommencement ? se demanda-t-elle. » Un brin de philosophie et de valeurs.
Continue comme ça Coralie !
Phoenix
Lien : https://linktr.ee/phoenixtcg

June est depuis peu la Prime Protectrice; elle a succédé à son père décédé il y a deux mois. Quand on lui apprend que la magie noire, qui est supposée avoir disparu du Centre Vie depuis la Guerre Noire, refait une apparition sur la fortification magique, la jeune femme s'entoure de son armée pour aller chercher une potion de magie blanche qui pourrait bien être son plan B en cas de désastre. Mais le voyage qui s'annonce ne sera pas de tout repos, et risque même d'être très périlleux.

Coralie Laurent nous immerge ici dans un monde que l'on a du mal à situer dans le temps même s'il possède une empreinte très moyenâgeuse. Il faut avouer que le début est un peu confus et que j'ai éprouvé quelques difficultés à mettre le décor et les personnages en place. Cependant, au bout d'un moment, les choses se règlent et je me suis laissée porter par la quête de June.
Le roman présente les marqueurs habituels d'un roman fantasy: une quête, de la magie, des ennemis, une guerre qui se profile, des combats,... à cela s'ajoute un homme-loup, une cartomancienne, une souffleuse de mort et un chien. Rien de particulièrement étonnant mais un bon début de série sympathique.
On sent que l'autrice a fait un gros effort de rédaction en choisissant un vocabulaire varié. Malheureusement, il reste quelques gros ratages de langage (aspirer confiance, faire contre mauvaise fortune bon gré...). Rien qui ne peut se corriger à travers une relecture attentive.
Côté fluidité de l'intrigue, il reste quelques répétitions inutiles, surtout dans les intentions des personnages et au début, l'approche dans la description de ceux-ci reste encore un peu trop scolaire. A nouveau, une bonne relecture et quelques remaniements devraient suffire pour augmenter la qualité de ce premier tome qui appelle immanquablement à se procurer le deuxième. Parce que je l'aime bien June et la petite romance qui débute gentiment avec John est bien jolie. Sans compter bien entendu qu'on veut savoir si la Prime protectrice pourra échapper aux comploteurs.
Il y a une vingtaine d'années environ, un terrible conflit magique menaça de ravager l'ensemble du monde connu. Pour contenir les mages noirs et leurs adeptes, une incroyable fortification fut établie, divisant le continent en deux parties. A l'Ouest, la magie noire prospère toujours mais ne peut franchir la double protection qui la sépare des innocents et des justes. Ainsi, Centre Vie perdure ainsi que la paix dont jouissent les habitants de ses nombreux royaumes. Mais cela va bientôt changer...

June Ahra est la nouvelle Prime Protectrice, détentrice d'un immense pouvoir et de la fonction de dirigeante suprême de Centre Vie depuis la mort de son père quelques mois plus tôt. Âgée de seulement vingt ans, June se retrouve face à une situation intenable : le mur de magie pure commence peu à peu à céder, la magie noire semble en train de renverser l'équilibre délicat dont il est conçu, et il n'y a apparemment aucune solution pour enrayer le processus. A moins que la Prime Protectrice ne parte elle-même en quête d'un artefact redoutable tout autant que légendaire, la Fiole Blanche, qui aurait croit-on le pouvoir suffisant pour maintenir la paix et repousser les mages noirs et leur folie vengeresse.

C'est donc décidé, à peine informée de cette catastrophe à venir June se lance dans la quête de la Fiole Blanche, située dans une Grotte Sacrée loin à l'Est de Centre Vie, dans le pays reculé de Rochana où ont élu refuge celles et ceux qui désirent vivre loin de toute civilisation. Accompagnée par son Général des Armée, Darel, et par une solide escorte, June commence le voyage qui doit la mener jusqu'à l'artefact, voyage qu'elle doit impérativement boucler avant la fin de l'Été puisque c'est le temps qu'il reste, selon les estimations les plus sérieuses, à la fortification magique avant de disparaître.

Mais en chemin, le groupe sera attaqué par une petite armée de brigands qui le décimera avant de prendre la fuite face aux deux seuls survivants, June et Darel eux-mêmes. Ce-dernier est cependant gravement blessé et nécessite des soins magiques de toute urgence, sa plaie ayant été infectée par de la magie noire. Grâce à la présence et à l'aide providentielle fournies par un certain John, rencontré dans la forêt où s'est tenue l'attaque, June parvient à retrouver la trace d'une vieille femme vivant en ermite dans les bois et qui connaîtrait un moyen de soigner Darel.

Cependant il faut faire vite car la quête doit se poursuivre et il n'y a plus le temps d'attendre que Darel se remette totalement du mal qui le ronge. Décidant de partir avec John pour seule escorte désormais, June reprend son voyage et sa mission, déterminée à sauver son peuple quoi qu'il puisse lui en coûter. Car l'utilisation de la Fiole Blanche, si elle s'avère un jour prochain nécessaire, aura peut-être de très lourdes répercussions sur la jeune Prime Protectrice.

Rapidement, un lien fort se créé entre June et John, qui en viennent finalement à partager certains de leurs secrets. le jeune homme semble lié au destin de June d'une façon ou d'une autre, et l'adversité qu'ils rencontreront sur leur chemin ne parviendra jamais à les séparer, au contraire. Pourtant cette quête risque d'être mouvementée et ils ne sont que deux face à des ennemis invisibles et terrifiants pour certains, même si les deux jeunes gens possèdent leurs propres défenses. Et tout ceci ne fait encore que commencer...

---

J'ai eu le grand plaisir de rencontrer en personne Coralie Laurent, l'autrice de ce premier tome d'une saga de light-fantasy conçue en pas mal de tomes assez courts à lire, à peine trois heures pour celui-ci par exemple me concernant. Nous avons eu une conversation passionnante et intéressante sur sa conception de la fantasy et de son monde, ainsi que sur ses influences littéraires dans ce domaine particulier. J'ai ainsi appris avec grand plaisir que Coralie Laurent est une fervente lectrice des oeuvres de feu Terry Goodkind, tout comme moi, et à vrai dire la seule présentation qu'elle m'a faite de son histoire tirait complètement dans cette direction, on sent très clairement d'où viennent les détails généraux.

Toutefois l'histoire de la Prime Protectrice ne se résume pas qu'à l'influence d'un auteur aujourd'hui décédé, même s'il a durablement marqué les mondes fantastiques. Vous y trouverez surtout des personnalités assez fortes, qui s'assument clairement telles qu'elles sont, et un but très clair et précis à suivre, avec dans ce premier tome assez peu d'intrigues secondaires à vrai dire pour nous détourner de la ligne principale. J'ai apprécié ce que j'ai lu, c'est un bon début et c'est encourageant je pense, du moins à mon maigre niveau.

Cependant, ce n'est pas parfait, loin s'en faut. La construction et la disposition du récit, la part entre la narration et les dialogues par exemple, est assez inégale et même franchement difficile à suivre par moments, la faute sans doute à une mise en page calculée à la ligne près pour des raisons qui regardent l'autrice et sa maison d'édition. Ensuite, l'histoire a beau être attirante, elle est encore bien trop brute et simple d'apparence, comme une pierre qui n'aurait pas encore été complètement taillée pour en faire ressortir toute la préciosité. Un travail de relecture solide et sérieux aurait été nécessaire à mon humble avis pour éviter les nombreuses coquilles et fautes de langage, ou alors c'est que je ne parle clairement pas le même français que l'écrivaine.

Plus gênant encore, le récit se contredit lui-même à plusieurs reprises, d'un chapitre à un autre voir même encore plus dérangeant dans le coeur de sa propre philosophie, qui l'anime pourtant d'un bout à l'autre et semble primordiale pour ses personnages. Enfin, attention au vocabulaire employé, beaucoup de répétitions lourdes et inutiles auraient ainsi pu être évitées.

Ça ne me fait pas plaisir de souligner les défauts d'un premier récit, surtout en connaissant l'autrice et toute sa bonne volonté, mais j'ai l'impression qu'elle n'a pas eu beaucoup de retours sincères ou entiers sur son oeuvre avant de la faire publier, et je me dis que si La chute de la fortification magique doit devenir une saga au long cours, autant que Coralie Laurent dispose d'un maximum d'informations et d'indications sur comment éviter les écueils propres à tout jeune écrivain en devenir. Comme je le mentionnais plus haut ce premier tome est encourageant, on sent qu'il y a de la matière et que ce monde est vivant, qu'il fourmille de trouvailles et de bonnes idées... ne reste qu'à le travailler un peu plus encore pour lui donner une apparence à la hauteur des attentes.

Merci en tout cas à l'autrice pour la dédicace et surtout pour le bel échange que nous avons eu lors de celle-ci, ça reste une bonne découverte pour moi et j'espère vraiment que les défauts relevés ici, qui sont loin d'être insurmontables, n'arrêteront pas la course folle vers la Fiole Blanche et l'empêchement d'une nouvelle Guerre Noire à Centre Vie, et aussi que mes conseils ne seront pas mal pris ou mal interprétés car ils sont le seul retour que je puisse faire, en plus de lui souhaiter bon courage pour la suite bien entendu !
Lien : https://radiophogeek.blogspo..
Il était une fois une jeune femme, June Ahra, appelée La Prime Protectrice. Une jeune femme qui doit faire face, alors qu'elle n'est au pouvoir que depuis peu, à un conflit qui est sur le point d'éclater et qui menace la paix et la sérénité qui règne aujourd'hui à Centre vie.
Elle décide alors de partir chercher un artefact qui lui permettra de sauver son peuple. Sa propre magie, pourtant unique et puissante, ne suffit pas. Car la Magie noire tente de refaire surface. Ses adeptes, appelés Hommes-Ombres, isolés par obligation, sont restés assez longtemps inactifs et veulent revenir en force. Reprendre le pouvoir, répandre la noirceur et la peur sur le monde. Pas question pour notre Prime Protectrice de voir un retour de la Guerre noire qui a ravagé le pays il y a 20 ans.
Elle n'a plus beaucoup de temps pour mener à bien sa mission car les embûches sont nombreuses sur le chemin. Elle devra se rendre à Rochana, vers l'est pour parvenir à récupérer le précieux artefact. Elle part donc escortée d'une petite armée, dont son meilleur ami fait partie. En chemin, elle va aller de rencontres en rencontres, tantôt bonnes, tantôt mauvaises. Ce début de quête ne sera donc pas de tout repos.

Un premier tome qui pose les bases d'une épopée passionnante. le style est fluide, ça se lit vraiment très facilement. Tout est très bien exposé et les détails viennent s'ajouter au fil des pages. On apprend progressivement à connaître les personnages, le monde où ils évoluent. Coralie Laurent propose un univers qui lui est propre. J'ai tout de suite apprécié le fait qu'il y ait une carte du territoire en début d'ouvrage. Ceci permet de bien visualiser les lieux les uns par rapport aux autres. Un vrai plus pour le lecteur selon moi. de plus, un bref résumé très bien détaillé vient s'ajouter à cette carte. On a alors déjà pas mal d'éléments de compréhension en main pour bien commencer la lecture. C'est très appréciable.

Je me suis beaucoup attachée au personnage de June. Une jeune fille qui fait face à ses responsabilités avec une belle maturité.L'ensemble des personnages est traité de manière très réaliste. Les forces et les faiblesses qui les habitent sont bien mises en évidence de façon à les rendre attachants. Un travail très intéressants du point de vue narratif car on se familiarise avec l'univers plus facilement. On s'approprie ce monde, l'aspect psychologique des protagonistes en se sentant à l'aise. On découvre tout cela au compte-goutte pour notre plus grand plaisir. Les informations apportées par Coralie Laurent ne sont jamais superflues. Elles apportent chacune une pierre à l'édifice et ont une importance chaque fois non négligeable. La fin de ce premier tome donne très envie de partir à l'aventure, une fois de plus, avec son héroïne et son comparse, John. Un personnage très mystérieux au départ, qui ne cesse de surprendre. A la fin de ce premier opus, beaucoup de questions le concernant demeurent mais on ne peut qu'être attendri par son dévouement. La relation entre June et lui ne cesse de se développer et j'attends de voir jusqu'où cela va les mener.
J'ai adoré également le personnage de Guyette, une vieille dame rencontrée en chemin. Je ne peux trop m'épancher sur le pourquoi car je ne veux pas vous gâcher le plaisir de la découvrir.

Le seul point négatif pour moi ne concerne pas le texte en lui-même. Je n'accroche pas avec la couverture. L'illustration me semble trop classique et ne représente pas vraiment la magie qui émane de ce livre. Ce n'est pas vraiment très grave en soi mais c'est par soucis de sincérité que je me permet d'en faire la remarque. Je ne prétend pas avoir le goût absolu donc je précise bien que ceci est purement personnel.

Pour conclure, je peux dire que j'ai passé un bon moment en compagnie de ce premier tome de la Prime Protectrice . Je pense que le tome suivant réserve bien des surprises compte tenu de ce qui est révélé dans les derniers chapitres du récit. Une suite déjà disponible d'ailleurs !
Ce roman de fantasy est le premier tome d'une saga qui, à mon avis, sera pleine de surprises !

J'ai beaucoup apprécié ce roman qui nous entraine dans un univers vraiment très riche et palpitant. L'auteur nous fait découvrir un monde rempli de secrets et de magie qui nous seront progressivement dévoilés au cours de notre lecture.

Cependant, comme il s'agit d'un premier tome, il faut prendre en compte qu'il y a beaucoup d'explications à donner au lecteur, notamment sur un moment très délicat et sanglant qui porte le nom de « Guerre Noire ».

L'auteure possède une belle imagination, autant dans la façon dont elle décrira les lieux, les évènements et toutes les descriptions historiques et autres qui vont nous permettre de mieux comprendre cet univers et son fonctionnement.

Certains moments peuvent paraitre un peu « long », mais chaque premier tome a besoin de base solide pour avancer sans perdre ou rendre confuse la lecture, mais ce petit désagrément est compensé par une plume vraiment fluide et agréable.

C'est également un des points forts de ce roman : la plume de l'auteure est vraiment géniale ! Elle peut être poétique ou plus rude selon les situations, descriptive ou révélatrice de nombreux secrets qui parsèment l'aventure de June Ahra et de John.

Cette jeune femme ne manque pas de courage d'ailleurs, car à peine couronnée la voici confronté à un évènement majeur : la chute de la fortification magique. Un poids énorme repose désormais sur ses épaules si elle ne parvient pas à retrouver un artéfact magique qui pourrait tout changer et sauver son monde.

J'ai vraiment aimé suivre cette aventure, car l'atmosphère créée est vraiment oppressante : une telle responsabilité sous-entend beaucoup de questionnements sur sois et sur la réussite d'une telle épopée. En sera-t-elle capable ? Pourra-t-elle sauver son monde et rétablir la paix ? de combien de temps dispose-t-elle pour retrouver cette fiole ?

Les personnages ont des personnalités vraiment bien travaillées : j'aime les voir douter, hésiter ou foncer tête baissée avec comme seule arme : l'espoir. J'ai trouvé le duo de June et John très attachant, il forme une équipe capable de surmonter bien des périples, mais je n'en dirais pas plus !

En conclusion, ce premier tome pose de solides bases qui peuvent parfois être un peu longues en descriptions, mais la fluidité du récit et la plume très agréable de l'auteure font que celles-ci finissent par ne plus se faire ressentir comme désagréables. Les personnages sont très intéressants et l'histoire ainsi que l'intrigue sont vraiment bien ficelées.

J’ai été vraiment très agréablement surpris par cette lecture ; non seulement par la fluidité des mots et des phrases, mais également par la tournure des évènements et actions. En effet, si vous aimez le fantastique, il est fort probable que ce genre de récit ne vous soit pas inconnu, c’est vraiment classique. Cependant, chaque nouveau chapitre apporte son lot de nouveautés et plusieurs personnages apparaissent au fur et à mesure. Les dialogues sont excellents, il n’y a vraiment aucune sensation de lourdeur et chaque page se tourne avec légèreté. C’était vraiment une lecture très agréable, l’univers dans lequel Coraline nous plonge est vraiment bien décrit sans trop en faire non plus (il y a juste ce qu’il faut).
Le premier tome nous fait découvrir tranquillement ce monde fantastique et ses habitants, il nous laisse en compagnie du personnage principal June, que l’on suit du début à la fin dans sa quête vers Rochana à la recherche d’une fiole magique. On a envie de connaître la suite de son aventure, et d’en savoir un peu plus sur la relation nouvelle qui émerge entre June et John. Je n’ai pas attendu bien longtemps et j’ai tout de suite dévoré le tome 2 !
Après tout, elle venait d’être élue Souveraine du Royaume des Sages et plus précisément Prime Protectrice de Centre Vie il y a environ deux mois de cela, le jour même de ses vingt ans, alors aurait-elle suffisamment de sagesse pour gérer la situation ?
Même si dans sa famille chaque Prime Protecteur mourait vers ses quarante ans pour divers motifs tels les guerres, des maladies mystérieuses ou des décès soudains, et laissait le pouvoir à son descendant qui avait environ vingt ans à cet instant, cette situation restait d’une certaine manière incongrue. Toutefois la jeune femme ne pouvait pas se dérober à sa lignée qui imposait qu’elle prenne la succession.
À la suite de la mort de son père elle se retrouvait génétiquement être la digne suppléante, mais en quoi cela pouvait-il véritablement faire office de garantie ?
Il faut que Centre Vie puisse disposer de toutes les armes possibles face à la menace. Tu dois savoir que cette Fiole renferme plus de magie blanche que des milliers de magiciens ne pourraient jamais en détenir à eux tous réunis.
— Et pourquoi est-ce toi qui te charges de cette mission ?
Question légitime et qu’elle était contente d’entendre de sa bouche. Il n’allait pas conduire n’importe qui vers cet artefact hors norme, ce qui restait hautement rassurant.
— Parce que je suis la Prime Protectrice, John, dit-elle avec toute la contenance qu’elle pouvait.
— Je m’en doutais ! sourit-il avant de reprendre son sérieux. Tes pouvoirs m’ont été décrits à Rochana et je percevais certaines choses en toi (…)
Tu maîtrises plusieurs magies.
« La jeune souveraine se pliait à tous les usages dus à ses nouvelles fonctions mais pour l’heure, elle tenait difficilement en place. Evidemment, personne ne devait s’en apercevoir. Dignité et impassibilité, lui avait enseigné son cher père.
– Je viens malheureusement vous annoncer une sombre nouvelle. Les fortifications changent de couleur. (Une grande tension s’échappa des Hauts Protecteurs ainsi que d’elle-même.) Elles sont de plus en plus foncées… (Il prit une profonde inspiration avant de leur annoncer le pire.) Elles virent assurément vers la magie noire ! affirma-t-il la voix légèrement tremblante. »
« L’Être humain n’était-il condamné qu’à souffrir à cause de sa cupidité et sa soif de sang ? »