Nicolas Gouny (Autre)
Editions du Ricochet (19/08/2021)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Quel fruit pousse sur les vignes ? Le raisin bien sûr ! Ce fruit que l’on peut autant croquer, gober ou encore boire sans qu’il perde de son sucré ou de sa fraîcheur ! Il peut aussi être consommé sec ; pressé et on se sert de ses pépins pour faire de l’huile ! Rien ne se perd dans le raisin ! Longtemps cultivé uniquement pour faire du vin, ce n’est qu’à la Renaissance que le raisin commence à être consommé aussi comme fruit de table. Heureusement pour les enfants qu... >Voir plus
Que lire après Le raisinVoir plus
On trouve de belles grappes de raisins dans les magasins dès la fin de l'été. Pourquoi ne pas en apprendre plus sur ce fruit qui accompagne l'homme depuis la nuit des temps. Qu'il soit blanc, noir ou rosé, le raisin nous offre d'excellents jus, vins et à déguster tel quel, c'est un régal. N'oublions pas l'huile de pépins de raisins, rien ne se perd. Ce livre retrace son parcours au cours des siècles mais aussi tout ce que l'on peut apprendre sur la vigne et son évolution au fil des saisons. On découvre que les vendanges à la main se font plus rares et que l'automatisation est passée par là. La page qui a le plus plu aux enfants était celle sur la variété des cépages, jamais ils n'auraient deviné qu'il y en avait autant. On apprend aussi les maladies qui peuvent les frapper et les conditions climatiques qui leurs sont défavorables. On aborde aussi un peu d'écologie avec les traitements qu'il convient de lui appliquer pour assurer une meilleure conservation avec ou sans pesticides, bio ou pas on a le choix. Un bel album complet sur le sujet avec les dessins de Nicolas Gouny pour l'enrichir. Bonne lecture.
Lien : http://latelierdelitote.cana..

Videos de Françoise Laurent (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Françoise Laurent
Une collection d'albums jeunesse écrits par Françoise Laurent, Claire Wyniecki et illustrés par Karine Maincent
Les éditions du Ricochet présentent... La collection Shebam ! qui vous emmène à la découverte de quatre instruments mythiques : la guitare, le saxophone, le piano et le violon ! Présentés sous toutes leurs coutures, avec une description accessible et des illustrations colorées, Shebam ! est destinée à tous les enfants qui souhaitent pratiquer et mieux connaître leur instrument, comme s'ils l'avaient fabriqué !
Découvrez notre collection en librairie et sur notre site : https://www.editionsduricochet.com/shebam/shebam/