Editions du bien commun (24/08/2023)
3.75/5   4 notes
Réchauffement et phénomènes climatiques (réalité et causes), rôle du CO2, vraie mission du GIEC... Tout au long de ces neuf chapitres, l'auteur s'est attaché à non pas simplement adopter une posture d'opposition stérile aux travaux du GIEC, mais à démontrer à base de sources scientifiques, publiques, et vérifiables, que les choses ne sont pas aussi évidentes que ce que l'on souhaite nous faire passer pour un consensus absolu et non discutable. En fait, l'ONU et sa b... >Voir plus
Que lire après Climat de peur. Enquête sur le changement climatique, de l’alarmisme aux faitsVoir plus
Une couverture montrant un ours polaire esseulé sur une banquise qui se morcelle , un titre : Climat de peur Enquête sur le changement climatique de l'alarmisme aux faits, deux bonnes raisons de se lancer dans la lecture de l'ouvrage avec , pour ma part, une grosse curiosité et une forte envie d'en savoir plus!
De nos jours, qui d'entre nous se sent parfaitement zen lorsqu'il utilise l'avion pour ses déplacements? Que dire de l'utilisation d'une voiture thermique ? Qui n'a pas entendu qu'en raison du réchauffement climatique, les banquises allaient fondre, les zones côtières disparaître en raison de la montée des eaux ?
Au cours de 9 chapitres, Jacques Laurentie nous invite à nous intéresser à toutes ces questions qui font régner un climat de peurs au sein de nos sociétés car elles sont relayées par une grande majorité des médias, et qui entraînent des choix discutables en matière de transition écologique. Il nous ouvre des pistes pour appréhender différemment tous ces sujets « brûlants ». Au fur et à mesure de la lecture, grâce à ses nombreuses démonstrations et grâce aux extraits de publications faites par des scientifiques devenus comme lui-même, climato-réalistes, le lecteur peut se faire sa propre opinion.
L'auteur nous invite à nous instruire et à nous documenter sur le sujet du réchauffement climatique pour être en mesure de le comprendre et de ne pas subir cet alarmisme.
Son livre est indispensable pour qui veut avoir un autre son de cloche et je remercie Babelio et masse critique pour cette découverte.
Je tiens tout d'abord à remercier les éditions du Bien Commun pour l'envoi du livre dans le cadre d'une Masse Critique Babelio. J'ai été très surprise par le contenu du livre auquel je ne m'attendais pas. En effet, contrairement à la tendance actuelle, Jacques Laurentie remet en question les choses que l'on nous raconte concernant le changement climatique. Au fil de neuf chapitres, l'auteur explique la situation mondiale autour du climat : pourquoi on en est arrivé là et pourquoi, pour lui, cela peut être dangereux pour l'avenir. On apprend, notamment, que le réchauffement climatique ne serait, finalement, pas si dramatique, en considérant d'autres échelles que celles prises par le GIEC, c'est à dire, la fin du minimum thermique de 1850. de plus, le CO2 ne serait, finalement, pas tant le coupable de ce réchauffement climatique et que ces idées de « neutralité carbone » ne seraient donc que politique. J'avoue avoir été, au début de cette lecture, assez dubitative, mais, en progressant, j'ai appris beaucoup de choses et cela m'a donné envie de me renseigner sur le sujet. Je ne pense pas qu'il faille tout prendre au pied de la lettre, dans le sens où l'auteur n'est pas neutre dans ces idées et n'utilise, finalement, qu'assez peu de sources pour étayer ses propos. Mais c'est une porte d'entrée pour se poser ses propres questions et se renseigner un peu plus sur le sujet. Pour finir, ça a été une lecture très enrichissante, qui m'a fait ouvrir les yeux sur certaines problématiques actuelles.
Un livre climato-sceptique, avec de fortes tendances complotistes. Des approximations, des références scientifiques détournées ou utilisées hors-contexte pour que l'auteur puisse s'arranger avec les résultats, le tout avec une grande haine du GIEC.
Bref, à fuir...