J'ai lu (19/04/2023)
4.35/5   17 notes
Considérées à tort comme une pollution dont elles ne sont que le symptôme, les algues nous offrent en réalité un champ d'innovation infini et des solutions concrètes pour répondre aux grands défis de notre époque.

Si nous apprenions à les cultiver de façon durable, elles pourraient nourrir les hommes, se substituer au plastique, décarboner l'économie, refroidir l'atmosphère, nettoyer les océans, reconstruire les écosystèmes marins, nous soigner et fou... >Voir plus
Que lire après La Révolution des alguesVoir plus
Passionnant ouvrage sur les algues et surtout sur le potentiel qu'elles représentent dans un monde en crise, au delà de cette idée vaguement dégoutée que nous avons d'elles par les marées vertes dont souffre la Bretagne, par exemple. L'ouvrage est assez complet: l'alimentation humaine, l'agriculture et l'élevage, la séquestration du carbone et la biodiversité, le soin, le biomimétisme, entre autre pour remplacer le plastique, et enfin l'algoculture en elle-même avec une petite partie sur les risques.
On sent la passion de l'auteur et j'ai trouvé intelligent son effort de tâcher de couvrir vraiment tous les sujets possibles, même si évidemment il ne s'amuse pas à aborder le potentiel des plus de 10 000 macroalgues existantes, et de toute façon il semble qu'il y en ait un sacré paquet d'encore mal étudiées.
C'est très instructif, très intéressant, on a envie de mettre la main sur un investisseur quelconque et de lui coller entre les mains, peut-être en retirant la partie sur la géo-ingénierie ceci dit, qui me semble une certaine naïveté.
Une lecture fort intéressante, vraiment.
Je ressors de cette lecture avec enthousiasme et espoir. C'est un ouvrage passionnant qui retrace l'histoire des algues, leur utilisation dans de nombreux domaines et le rôle qu'elles peuvent jouer pour la justice sociale, la sécurité alimentaire et sa qualité, et la lutte contre le réchauffement climatique. Très complet, très accessible, un style fluide, une structure qui rend toutes les informations à assimiler légères. Vive la recherche et vive les algues. :)
Vincent Doumeizel récapitule, de manière claire et synthétique dans de courts chapitres, les bienfaits des algues pour : notre alimentation, l'élevage, la séquestration du carbone, la médecine, la dépollution, la valorisation de l'emploi féminin, etc.
Dans cet essai, le lecteur a un bel aperçu des possibilités qui pourraient être développées dans le futur, ce qui en fait une lecture très intéressante. Elle ouvre également l'appétit et l'on se demande pourquoi les algues ne sont pas davantage mises au menu !

Si nous parvenons à prévenir les dérives du passé, la possibilité de cultiver les algues afin de soutenir nos élevages et notre agriculture offre la promesse de systèmes alimentaires plus durables.
Promesse d'une nutrition animale utilisant les molécules naturelles et non synthétiques, où l'alimentation se substitue à la médication.
Promesse d'une agriculture fonctionnant de façon circulaire entre la terre et les océans, en recyclant les nutriments qui vont de l'un à l'autre.
Promesse d'une production carnée réduisant sa terrifiante contribution aux changements climatiques.
Promesse surtout d'un système agricole durable et régénératif respectant les plantes, l'animal, et leur environnement.
Notre environnement.
...Il a été lancé, début 2021, la première coalition mondiale des acteurs de l'algue. Cette coalition, crée en collaboration avec le CNRS, avec le soutien du Pacte mondial des Nations unies et de la Fondation Lloyd's Register, a pour objectif de favoriser les échanges d'expérience et de constituer des groupes de travail capables d'apporter l'expertise nécessaire à l'élaboration de règles internationales de sécurité justes et équitables concernant les produits à base d'algues (alimentaire ou non)
En France, une société bretonne produit une résine qui permet la fabrication de gobelets, de sacs poubelle, d'emballages et de plateaux-repas biodégradables à base d'algues vertes envahissant les plages. Le nombre de start-up à travers le monde travaillant sur des extraits d'algues comme une alternative au plastique ne cessent de croître et suscitent l'intérêt des grandes marques de l'alimentaire qui commencent à lancer discrètement des projets pilotes dans leurs filiales.
Si nous apprenions à les cultiver de façon durable, les algues pourraient nourrir les hommes, se substituer au plastique, décarboner l'économie, refroidir l'atmosphère, nettoyer les océans, reconstruire les écosystèmes marins et contribuer à une société plus juste en fournissant du travail et des revenus aux populations côtières dont les ressources halieutiques sont en voie de disparition.
Nous nourrissons actuellement nos enfants avec des promesses de drame, alors que nous devrions nous battre pour leur offrir des solutions. Il est temps de dépasser la honte et la culpabilité pour se concentrer sur les tâches pratiques à accomplir.