Éditeur : Le Serpent à plumes (19/01/2006)

" Heureusement il y avait les eaux et leur grain de folie [...]. Pour celui qui passait sur le quai, parmi la circulation, des taxis et des cars, cette exhibition était étrange ; des individus pataugeant au milieu d'un torrent, le kimono retroussé, en équilibre sur une pierre, un parapluie de funambule à la main ; d'autres gigotant dans un bain, les reins nus ; d'autres encore, enterrés vivants, têtes d'épingles noires au milieu des cailloux blancs. " Immersion dans... >Voir plus

Xyl
  24 février 2016
Pour ma part, je pense qu'il s'agît du premier livre où le japon est abordé sous un angle réaliste, sans la naïveté (plus ou moins fausse) de l'étranger découvrant une contrée EX-TRA-OR-DI-NAI-RE et FOR-MI-DA-BLE.
D'accord l'auteur ou le narrateur (le livre semble être un témoignage) est plutôt pessimiste voir dépressif. Cela peut surprendre voir rebuter. Mais du coup, le narrateur n'est pas béat devant m'importe comportement pas « de chez nous ».
J'ajoute une écriture plutôt belle, quelques références et quelques moments poétiques m'ont fait oublier quelques maladresses.
L'ensemble est vraiment bien.