Les Fourmis Rouges (22/08/2023)
4.3/5   5 notes
" Les fleurs, les fruits, les feuilles, les flaques, les graines, les arbres. La vie est un cercle " dit Mamie.

Du printemps à l'hiver, on suit les moments partagés d'une petite fille et de sa grand-mère, les questions de l'une et les réponses de l'autre.Qui est grand, qui est petit ? On se mesure à l'aune des arbres et des fleurs. Tout pousse.
La mère n'est pas loin, trois filles sont alors là, ensemble, au milieu du vivant et du temps qui ... >Voir plus
Que lire après Ce qui nous lieVoir plus
C'est un bel album dont j'adore le graphisme coloré aux formes géométriques (pochoirs ?).
Une petite fille et sa grand-mère au fil des saisons regardent la nature et ses changements.
Les arbres grandissent, les enfants aussi, les adultes vieillissent... le cycle de la vie se poursuit.
Voici un album à la poésie subtile et pénétrante, qui parle du temps qui passe, de l'enfant qui grandit, des liens filiaux, de transmission, de femmes, de plantes, de fruits, des petits objets précieux, de cabanes personnelles, tout ça avec infiniment de délicatesse. Une lecture qui donne une belle bouffée de vie, douce et belle. J'ai adoré.

Les fleurs se transforment en fruits. Et nous, on se transforme en quoi ?
Je mets à sécher les fleurs dans un cahier. En hiver, l'herbier aide à se souvenir du printemps.
" Les fleurs, les fruits, les feuilles, les flaques, les graines, les arbres. La vie est un cercle " ce qui nous lie Anne Laval
- Toi aussi tu pousses, ma toute petite. Cet été, tu seras aussi grande que le groseillier.
La vie est un cercle, dit mamie.