Nabu Press (29/09/2011)
L’étude qui suit n’a pas pour objet de renouveler le problème de la vision à distance par les procédés de la science expérimentale. Elle forme un complément de La dialectique du monde sensible. Elle présente sur un point particulier une application des mêmes principes et de la même méthode. C’est un effort pour définir la place et le rôle de la sensation de profondeur dans la représentation que nous nous faisons de l’univers. Les découvertes de la psychologie contem... >Voir plus
Que lire après La Perception Visuelle de La ProfondeurVoir plus
Bien que les trois dimensions de l’espace soient solidaires, nous pouvons admettre que le mouvement progressif de tout le corps et même le mouvement latéral des membres antérieurs s’interrompe. Mais il n’y a pas de situation du corps dans laquelle l’action exercée sur lui par la pesanteur et l’action par laquelle il y résiste soient abolies. De telle sorte que la longueur et la largeur peuvent être l’une et l’autre imaginées, mais que la hauteur est toujours perçue.
D’une manière générale, le rôle de la couleur est d’arrêter le regard et par suite de faire naître la surface: le rôle de la lumière et par conséquent du transparent est de le laisser passer. La transparence pure, ce serait la lumière sans la couleur.
La caractéristique de l’espace, c’est d’être en chaque point le centre d'une infinité de directions. Et nous concevons l’espace comme formé d'une infinité de ces points qui sont donnés à la fois et qui possèdent tous la même propriété.