Jean-Louis Vieillard-Baron (Préfacier, etc.)
Éditeur : La Table ronde (20/02/2003)

Narcisse ne veut connaître que lui-même ; il ne rencontre qu'une apparence. Il voudrait se voir comme un autre le voit, mais la fontaine ne lui présente qu'une image sans vie à laquelle il s'aliène. Il préférera cette image à lui-même ; l'amour qu'il lui porte l'en rendra captif, dans l'instant de sa contemplation. La véritable introspection demande d'être, au contraire, attentif à son activit&#x... >Voir plus

colimassoncolimasson   27 juin 2013
J’ai tort sans doute si je me plains du traitement que les autres me font subir. Car il est toujours un effet et une image du traitement que je leur inflige. Mais si je m’attriste de n’être pas assez aimé, c’est que je n’éprouve pas moi-même assez d’amour.
JacopoJacopo   28 avril 2018
Narcisse cherche en lui le secret du monde et c’est pour cela qu’il est déçu de se voir. Ce secret divin est plus intime à lui que lui-même : il est l’intimité de l’Être pur. De lui, il n’y a point d’image.
JacopoJacopo   28 avril 2018
Chacun de nous a l’ambition d’embrasser par sa pensée la totalité de l’univers. Mais il ne peut le faire que dans une perspective qui lui est propre.
JacopoJacopo   28 avril 2018
Quelques hommes sont eux-mêmes comme des sources d’où s’écoulent toujours de nouvelles richesses ; mais la plupart sont comme des canaux qui portent de l’un à l’autre des richesses qu’ils n’ont pas produites. Et l’on voit des esprits nomades et d’autres qui sont cultiva teurs de leur propre sol.
colimassoncolimasson   29 juin 2013
Les relations que les autres hommes ont avec nous sont toujours une image des relations que nous avons avec nous-mêmes.

Dans la catégorie : Le moiVoir plus
>Philosophie et disciplines connexes>Epistémologie, causalité, genre humain>Le moi (11)