EAN : 978B018IPOF7W
Rageot Editeur (30/11/-1)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
À l'intérieur de la Sicile, loin des routes fréquentées, s'élevait jadis une splendide villa, demeure d'un chasseur de fauves.
Esclave libéré de Maximilien Hercule, empereur de Rome, il jouissait de la confiance et de l'amitié de son ancien maître, qui, fréquemment, venait le voir, accompagné de sa famille et d'amis, pour se livrer à la chasse, organiser des jeux de cirque et se détendre des fatigues de ses expéditions guerrières.
Comment, lors d'un de... >Voir plus
Que lire après L'otage de RomeVoir plus
Pourquoi ne lit-on plus L.N. Lavolle dans les écoles ? Ses romans historiques pour adolescents sont brillants. Archéologue et romancière, elle associe un souci du détail historique à des intrigues bien ancrées dans la reconstitution de la période choisie. Pour « L'Otage de Rome » qui retrace un épisode imaginaire de l'adolescence du futur empereur Constantin, L.N. Lavolle s'est inspirée de ses propres observations d'une villa sicilienne ayant appartenu à un chasseur de fauves affranchi par Maximien Hercule. À partir des mosaïques et des fresques qui ornent la bâtisse, elle a reconstitué cet épisode qui englobe les intrigues politiques, la situation des esclaves, la vie des affranchis, les chasses aux fauves, les jeux du cirques et le sort des chrétiens. C'est aussi le roman de l'éveil de la conscience de Constantin qui deviendra le premier empereur chrétien d'Occident. Elle nous entraîne à la suite de deux enfants grecs adoptés par l'esclave affranchi Sévérien, qui seront à la fois les observateurs et les déclencheurs de l'intrigue. La description des mines de souffre où travaillent les esclaves chrétiens est saisissante. Excellente lecture pour une introduction à la vie de l'empereur Constantin. À compléter par une biographie historique.

Dans la cour attenant au triclinium, des musiciens assemblés accordaient des lyres et des flûtes pour accompagner en sourdine les conversations.
Des parfums intenses, nés de la nuit chaude, arrivaient par bouffées. Brigitte, assise au pied du lit de l’impératrice Eutropie, s’étonna :
— Quel est cet arôme étrange, à la fois si lourd et si doux ?
Les narines de Niké palpitèrent pour mieux humer l’air parvenant du jardin :
— Je sais ! Il provient d’une fleur en forme d’étoile et que l’on dirait sculptée dans la cire. C’est la fleur d’un arbre fruitier. Elle fleurit sans cesse, d’une lune à l’autre. Sévérien aime beaucoup cet arbre, qu’il a rapporté d’Afrique. Il l’appelle oranger.
— La nuit est tout embaumée de son parfum. Il est…, il est inoubliable !
Niké, après quelques minutes d’escalade, abandonna la compétition pour admirer les fleurs sauvages qui diapraient la montagne comme une mosaïque.
…Si elle tressait une guirlande ?
Elle leva vers Nicias, qui continuait l’ascension, son visage lisse comme une olive, ou brillait un regard malicieux :
— Quand tu seras en haut, ne t’envole pas !
Le garçon s’arrêta :
— Tu ne joues plus ?
— Je préfère cueillir des fleurs pour Artémis.
— La statue de la déesse ?
— Oui.
Sur le mont Mangone, giroflées, asphodèles, mauves, géraniums, œillets, marjolaines, absinthes, croissaient à plaisir. L’air surchauffé entêtait comme une cassolette.
Niké, les bras surchargés, pensa :
« Ce n’est pas étonnant que les chiens perdent la trace du gibier quand ils sont en montagne… »
Elle hésita à cueillir les ombelles du sélinon en pensant que la plante sécrétait un suc qui était un poison pour les oiseaux. Or, Artémis trônait dans un bois où chardonnerets, pinsons et serins étaient nombreux. S’ils allaient picorer la guirlande ?
La fillette renonça au léger nuage des ombelles pour lui préférer une touffe de silènes d’un rose d’aurore. La guirlande devenait ravissante.