Éditeur : Fleuve Editions (01/06/1987)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 2 notes)
Donna enjamba un tapis roulé.
Et écrasa une main.
Elle hurla de nouveau.
C'était une femme, à moitié dévorée. De la jambe gauche, il ne restait qu'un bout de fémur. L'autre était sectionnée à la hauteur du genou.

Fab72
  26 juillet 2014
« La cave aux atrocités » (« The Cellar » - 1980) est le troisième roman de l'auteur américain Richard Laymon publié dans la collection Gore. Disons-le tout de suite ce livre comporte des passages très dérangeants car il aborde la pédophilie et les meurtres d'enfants.
Par rapport aux autres titres de l'auteur, celui-ci ne semble pas avoir souffert de la traduction.
« La Maison de la Bête » à Malcasa Point est une attraction touristique macabre. Selon la légende, elle abriterait une créature qui violerait et massacrerait ses occupants pendant la nuit. Onze curieux y ont perdu la vie depuis 1903. La version officielle est qu'à chaque fois les meurtres sont le fait d'un maniaque. Mais comment expliquer les traces de griffes sur les corps déchiquetés ?

Larry a échappé à la Bête lorsqu'il était jeune. Suite à la découverte de trois nouvelles victimes, il est décidé à retourner dans la demeure. Pour cela, il est accompagné de Jud, un baroudeur.
Donna et sa fille Sandy ont quitté leur domicile précipitamment pour fuir l'ex-mari de Donna, Roy, récemment sorti de prison. Il a été emprisonné pour le viol de la petite Sandy, sept ans. Au moment de son incarcération, le pédophile avait juré qu'il les retrouverait et les tuerait toutes les deux. Donna et Sandy avalent les kilomètres pour mettre le plus de distance entre elles et Roy. C'est ainsi que la jeune femme et sa fille échouent à Malcasa Point.

Roy retrouve la trace de Donna et Sandy en semant la mort autour de lui. Fou de haine, il n'hésite pas à massacrer des innocents et d'assouvir ses pulsions pédophiles. Les proches de Donna sont en première ligne. Il les torture avant de les tuer afin d'obtenir des informations pour localiser sa femme et sa fille.

Qui de la Bête ou de Roy est le plus dangereux ?

Le récit est passionnant. On tremble pour Donna et Sandy. La chasse au monstre menée par Larry et Jud maintient le lecteur en haleine. L'explication concernant l'origine de la Bête est troublante (mélange de perversion et de sexualité contre-nature). Les dernières pages sont d'un fatalisme effrayant.

« La cave aux atrocités » est un excellent roman Gore. Impossible de le lâcher avant la fin. Les personnages poignants (Donna et Sandy) ou immondes (Roy mais ce n'est pas le seul) restent en mémoire longtemps après la dernière page du livre tournée.
Cependant, j'émets une réserve concernant les scènes de pédophilie vraiment dégueulasses. Par exemple lorsque Roy oblige une fillette à faire pipi pour lui laver le sexe.