Bouh 256 critiques. La mienne va passer inaperçue mais tant pis.

S'immiscer dans une famille dysfonctionnelle voilà le sujet que Camilla Lackberg propose dans ce deuxième roman paru en 2004.
L'inspectrice Erica est enceinte et son compagnon va mener une enquête à Fjällbacka en Suède. Un corps de femme gisant dans la Brèche du roi se trouve parmi deux autres cadavres dont la mort remonte à 25 ans.
Patrick Hedstrorm va donc devoir réveiller les souvenirs amers de la famille Hult dont deux branches se déchirent.
Mais le temps est compté car un enlèvement lui est signalé et l'inspecteur désire sauver la jeune fille séquestrée.
Injustices, jalousies, inceste, conflit entre riches et pauvres, vont entraîner des destins glaçants.
Si l'héritage matériel est source de déchirures l'héritage spirituel apporte des cataclysmes aux membres captivés par le magnétisme d'un patriarche prédicateur et manipulateur. Car le problème de Johannes et de son fils Jacob est de trouver le don de guérison qu'Ephraïm leur promettait.
J'ai été happée par ce polar où les illusions perdues entraînent des massacres et où Dieu est le sauveur des âmes en désespérance.

Au début j'étais perdue avec le nombre de personnages et leur liens de parenté au point de devoir écrire un arbre généalogique mais une fois l'histoire familiale posée le roman est devenu palpitant.
Camilla Lackberg a orchestré un récit captivant dont l'écriture s'est amplifiée. Une auteure qui m'a conquise par cette enquête et surtout par le thème de la famille qui éclate.
Un mélange habituel pour l'auteur suédoise qui alterne entre action présente et flash-back ou la tension est graduelle et constante .
Un personnage mystérieux imbriqué dans une histoire familiale lourde de secret accumulé au fil des années.
Une suite en quelque sorte de la princesses des glaces avec quasiment les mêmes ingrédients.
Au final la recette fonctionne plutôt bien pour le lecteur appréciant les polars nordique dont l'auteur a permis le développement de ce style particulier.
Le prédicateur est le deuxième tome avec pour héros récurrents Patrik Hedström et Erica Falck. Respectivement policier et écrivain, ce couple de suédois est très complémentaire pour mener à bien des enquêtes se déroulant sur la côte ouest de la Suède.
Mes congés ont été le moment propice pur m'atteler à la lecture d'une partie de cette série de l'auteure Camilla Läckberg. Je reconnais que sans être super enthousiaste, j'ai apprécié de lire ces livres dans un contexte de vacances.
Un cadavre de femme est retrouvé, et grosse surprise, il va en révéler deux autres. Ces deux autres restes humains semblent appartenir à deux femmes ayant disparu depuis une bonne vingtaine d'années… A l'époque, le suspect principal avait été relâché mais s'était suicidé peu de temps après…
Voici donc le début de cette intrigue qui va s'avérer bien plus compliquée qu'elle ne le laisse présager. J'ai retrouvé avec plaisir Patrik et Erica. Cette dernière est enceinte jusqu'aux yeux, mais ceci ne va pas l'empêcher de fourrer son nez dans cette histoire, sa curiosité étant franchement la plus forte.
Le petit monde du commissariat semble bien rodé aussi, on retrouve les adjoints plus ou moins efficaces de Patrik, et je ne parle pas de son supérieur hiérarchique, Mellberg, qui est une véritable caricature dans le genre gros parleur et fainéant.
J'ai eu un peu de peine à m'en sortir avec les différents membres de la famille Hult qui semble mêlée à cette histoire. Entre le grand-père, Ephraïm (le prédicateur) , ses fils et petits enfants….Bon, au bout d'un moment, j'ai réussi à suivre sans être obligée de revenir en arrière …
Cette famille semble liée aux meurtres, mais de quelle manière ? Malgré les fortes suspicions de Patrik et son équipe, où sont les preuves ? Quel est le mobile ? D'autant plus que le lien avec les anciens meurtres va vite être fait, histoire d'embrouiller encore plus les enquêteurs….
Une enquête sympathique, qui se lit facilement, sans prise de tête…

Challenge Pavés 2018
Deuxième opus de Camilla Lackberg, cette fois ci centré sur Patrick. Erica est un peu coincée à la maison, enceinte jusqu'aux yeux.
C'est un bon polar, sans rien de révolutionnaire dans son genre (ou bien, serais-je blasée?). Une mise en scène obscène, de la violence intolérable, une petite ville pas si tranquille, une famille louche autour de qui tout semble tourner, un enquêteur et ses adjoints qui sont prêts de la résolution qui paraît pourtant chaque fois leur échapper.
Un bon moment de lecture, qui sent déjà la saga qui va durer un moment, entre enquête et vie privée des protagonistes.
L'action du livre de Camilla Läckberg « le prédicateur » se situe dans le petit port touristique de Fjällbacka en Suède. C'est la suite de « Princesse des glaces » que je n'ai pas lu (pour ne pas changer ôô) mais je n'ai eu aucune difficulté à comprendre.

Une jeune fille sauvagement torturée, dont le cadavre recouvre les squelettes de deux autres jeunes filles assassinées vingt ans auparavant et qui ont été tuées selon le même mode opératoire : tel est le point de départ de l'enquête que va devoir mener l'inspecteur Hedström.

L'enquête le ramène en permanence vers la famille Hult: le grand-père, Ephraïm, connu comme le Prédicateur, ses deux fils, Johannes et Gabriel, et les épouses et les enfants de ceux-ci, divisés depuis la mort de Johannes. Patrik tente de démêler la confusion familiale tandis que le temps passe dangereusement pour une quatrième jeune fille qui disparaît dans la région.

Patrik Hedström, l'inspecteur de police vit avec Erica Falck qui est auteur de biographies.
Erika vit les dernières semaines de sa grossesse pénible à cause de la canicule et est surtout préoccupée par le sort de sa soeur Anna et des enfants de celle-ci. J'ai bien aimé les scènes d'humour avec les profiteurs qui veulent venir se rafraichir dans sa maison côtière.

Le lecteur découvre aussi l'impact de l'enquête sur la vie privée de l'inspecteur. Comment concilier ce métier lorsqu'on va être papa, avoir une vie de famille.

Le livre est découpé en scènes d'enquête, alterne scènes du quotidien de la vie du couple Patrik & Erica et celles de la vie de la famille Hult. Des chapitres en italique relatent les événements survenus vingt ans plus tôt.
Les personnages sont attachants mais j'ai trouvé que l'intrigue était tirée par les cheveux et peu captivante.

En fin de compte j'ai bien aimé, pas adoré.
Second volé de cette série...

J'ai un peu moins apprécié que le premier mais vraiment un tout petit peu 😉

L'histoire est bien menée, l'intrigue est bien présente, rebondissements, fausses pistes sont là du début à la fin .

Au début j'ai eu un peu peur car beaucoup de personnages dont certains ont des prénoms qui se ressemblent mais... C'est avec brio que l'auteur arrivé à nous les faire repéré.

J'ai était ravie de rentré plus dans la vie privée des protagonistes. Ravie aussi de voir Martin plus présent dans cette enquête.

Les sentiments des personnages sont diverses et ont les ressent parfaitement.
Je me suis faite berné et ça j'adore vivre ce genre de chose dans les romans 😁.

En revanche un peu déçue que Erica soit moins présente mais vu les circonstances cela est normal et je suis pleine de joie pour eux (oui oui je vis à fond avec eux)

Bref un agréable moment de passé, je continue avec grand plaisir cette série 😊
Les sectes sont toujours suspectes quand il y a crime. C'est paradoxal quand on y pense, qu'un point de départ religieux alimente la violence et la haine. Il en va de même pour la famille, source première de réconfort, mais aussi de tensions et de déchirements.
Paradoxal aussi est ce roman où l'héroïne de Läckberg souffre de la chaleur (après La Princesse des glaces!) et se prépare à donner naissance dans une enquête sur la mort…

Un bon petit polar, où on apprend qu'il ne fait pas toujours frais en Suède, que l'humour est important lorsqu'on reçoit des invités et que les dons de nos ancêtres ne sont pas toujours une bénédiction…
Deuxième tome de la série policière de Camilla Läckberg mettant en scène le couple Erica Falck et Patrick Hedström. Dans le Prédicateur, Erica Falck est en fin de grossesse et en arrêt maladie, alors que la canicule frappe le sud de la Suède. Patrick doit interrompre ses congés pour enquêter sur le meurtre d'une jeune femme inconnue. Son corps a été retrouvé en même temps que les restes de deux autres femmes, portées disparues depuis l'été 1979. S'agit-il du même tueur en série ? En 1979, le seul suspect s'était suicidé. Mais les soupçons de Patrick se dirigent vers la même famille de notables, d'autant plus qu'une autre jeune fille est porté disparue.
Eté 2003, canicule à Fjällbacka. Un cadavre de jeune fille est retrouvée, mais sous son corps apparaissent des ossements vieux d'une vingtaine d'années.
Patrick Hedström est en charge de l'enquête et plonge dans le passé et les secrets de famille, particulièrement ceux de la famille Hult, dont le patriarche fut surnommé à une époque le Prédicateur.
On retrouve donc avec plaisir Erica et Patrick, les sympathiques héros de "La princesse des Glaces", maintenant en couple et sur le point de devenir parents.
L'enquête est efficace, elle ne manque pas de rebondissements et de fausses pistes. Parallèlement à l'enquête, l'auteur étoffe également la galerie de personnages qui gravitent autour de nos deux protagonistes.

Cependant, j'ai trouvé parfois les enquêteurs un peu longs à la détente : l'envie m'est souvent venue de leur crier "faites votre boulot, quoi les mecs !!" Mais évidemment, avec des enquêteurs plus avisés, moins de coups de théâtre...
J'ai aussi été un peu déçue par la façon dont sont traités certains personnages, notamment ceux qui se tapent l'incruste chez Erica, heureuse propriétaire d'une jolie maison au bord de la mer.

C'est une lecture sympathique, un roman policier qui se lit facilement et qui reste divertissant. le pari de faire du petit port de Fjällbacka une destination que l'on aime retrouver est gagné. Que demander de plus ?
Dans ce deuxième volet de la série, on retrouve Erica Falck et Patrick Hedström durant l'été 2003.
Quelques mois se sont passés et, le jeune couple vivent dorénavant ensemble.
Patrick va être amené à enquêter sur la mort d'une jeune fille retrouvée à côté d'ossements humains.

Même si dans ce livre Erica laisse sa place de personnage principal à Patrick, le plaisir reste intact dans la lecture de l'ouvrage. On découvre finalement la petite vie au sein du commissariat où travaille Patrick.

Challenge pavés 2019