Bravo "Camilla Lackberg" Ce polar est excellent...
Beaucoup mieux que la princesse des glaces je dois dire. Ils font vraiment peur ces suédois je dois dire... Avec leur viols, ambiance macabres, inceste, etc...
"Le prédicateur" porte bien son titre! On est croches du début jusqu' à la fin, et on ne se doute absolument pas de la tournure des événements.
En même temps, j'aime beaucoup les personnages d'Erica et Patrick et le fait qu'elle est enceinte, et l'histoire avec sa soeur. En parallèle de l'histoire de meurtre, leur histoire personnelle est très intriguant et on s'attache aux personnages.
Je me réjouis de lire "La petite tailleuse de pierre"l a prochaine fois!
La clé de l'affaire est compliquée et peu vraisemblable, mais cela importe peu, l'intérêt étant, comme dans les autres romans de Camilla Lâckberg, dans les terribles secrets de famille, dans l'atmosphère d'un été de canicule à Fjälbacka, le petit port suédois, et dans les relations pleines d'humour de l'équipe de Patrik Hedström, le sympathique inspecteur chargé, encore une fois, de l'enquête.
Bref, ce n'est pas un grand polar,mais une agréable lecture, permettant même- ce fut le cas pour moi- de s'endormir en toute sérénité en oubliant les mille petits soucis quotidiens.
Il s'agit de la deuxième enquête d'Erica et de Patrick. Erica vit sa grossesse et subit sa famille envahissante pendant que Patrick va résoudre un meurtre étrangement relié à un double meurtre 20 ans auparavant.
C'est un polar des pays du nord qui aujourd'hui est un classique du genre. Je n'écrirais pas des pages et des pages sur ce roman, simplement que j'étais contente de retrouver les personnages, de les voir évoluer. J'ai apprécié le style agréable et je serai toute aussi contente de découvrir la suite de cette série.
Lien : https://www.facebook.com/Les..
Dans ce deuxième livre de Camilla Läckberg, Erica et Patrick, dorénavant en couple et futurs parents, mènent chacun leur vie. Patrick, accaparé par sa nouvelle enquête délaisse sa chère Erica, qui, elle, doit supporter les pique-assiettes qui viennent squatter leur maison pour l'été.

L'intrigue est beaucoup moins aboutie que dans le premier tome, et il manque la magie du couple Erica-Patrick.
Les dialogues ne sont pas très riches et le dénouement de l'enquête vraiment trop évident dès la moitié du livre.

On sent un petit relâchement de la part de l'autrice, et c'est une petite déception par rapport à La Princesse des Glaces.
Je vais entamer le tailleur de pierre (le tome 3) dans quelques jours, j'espère qu'il sera un peu plus accrocheur.
Dans des rochers proches du village de Fjällbacka (depuis le temps il faut toujours que je vérifie l'orthographe de ce nom-là !), on découvre le corps d'une jeune femme. Mais l'affaire se complique quand les experts trouvent à proximité, les squelettes de deux jeunes filles disparues vingt-quatre ans auparavant...
C'est ainsi que l'équipe de Patrick Hedström, qui est chargée de l'enquête, va se remémorer les événements survenus autour de la famille Hult, une famille coupée en deux depuis que Johannes s'est suicidé suite au témoignage de son propre frère, l'accusant ouvertement d'avoir été vu avec une des victimes.
Depuis dans la famille, la haine est au rendez-vous. C'est une famille brisée par les non-dits et entourée de mystère. La jalousie est au rendez-vous et alors qu'une branche de la famille est restée dans la misère suite au drame, l'autre jouit d'une vie plutôt facile et sans problèmes. Mais le mystère plane toujours autour d'eux.
En effet, tout le monde se rappelle très bien Ephraïm, le grand-père, qui magnétisait les foules accompagné de ses deux adorables petits garçons qui eux aussi avaient le pouvoir de guérison...
La pression monte d'autant plus qu'avec la canicule (on est en été 2003), l'affaire fait fuir les touristes qui désertent la petite ville portuaire.
Mais voilà qu'alors que l'équipe tourne en rond, Jenny, une jeune fille qui campait avec ses parents, disparaît à son tour...

Ce qui fait la force de cette série ce sont les personnages, et en particulier l'équipe des enquêteurs et leur famille. Je ne vais pas répéter ce que je dis chaque fois que je lis un des tomes. Je ne m'en lasse pas et je suis contente de les retrouver.

Dans ce tome, Erica est un peu en dehors du coup car elle est enceinte. L'été 2003 est là, avec sa chaleur, et même sa sensation d'étouffement. Erica ne sait plus comment se mettre pour dormir, ne sait plus comment se rafraîchir. Tout cela rappellera des souvenirs à certaines d'entre nous ! Elle veut comme d'habitude aider Patrick mais lui veut la préserver tout en étant très perturbé par l'enquête et par le manque de sommeil. Il y a quelques exagérations dans le roman, en particulier lorsque des membres éloignés de la famille ou des amis viennent squatter leur maison pour profiter de l'été et de la mer mais bon cela met un peu de légèreté dans le roman qui sinon serait très noir.
Mais à part ce bémol, l'ensemble est plaisant et puis, en lisant les tomes dans le désordre, je sais déjà ce qui va arriver après, alors je ne m'en fais pas !
L'intrigue est solide et on se laisse prendre par le suspense et les rebondissements. Ce que vivent les jeunes filles est un véritable cauchemar...très dur à supporter.
Comme le lecteur doute jusqu'à la fin, c'est vraiment toujours une surprise de découvrir le coupable.
Bon d'accord, je vous l'accorde, je l'avais déjà découvert avant la fin mais je n'en étais pas sûre !
Lien : http://www.bulledemanou.com/..
La Princesse des Glaces m'avait offert une vue imprenable sur le charme désuet et macabre de Fjällbacka. J'y avais rencontré des autochtones inoubliables, croqués et analysés à merveille, plongé avec délice dans les strates d'une petite société provinciale dont la surface trop tranquille cachait des eaux plus troubles que je ne l'aurais soupçonné... Autant dire que j'attendais beaucoup de ce deuxième tome !

Le Prédicateur ne m'a pas déçue. Plus abouti que le premier opus, le récit fait sans cesse voler en éclats les certitudes du lecteur ! Les secrets de famille, les non dits, les révélations tardives et les retournements de situation en font un roman dont on a beaucoup de mal à s'extraire !

Dans l'atmosphère étouffante d'un été de canicule, Camilla Läckberg entraîne son lecteur dans de terribles secrets de famille et s'amuse à croquer ses contemporains dans ce qu'il ont de plus noir et de plus truculent. A la manière d'un Chabrol ou d'un Simenon, l'auteure excelle à disséquer les relations complexes de ces personnages qui vivent en vase clos.

Certes, la clé de l'enquête est compliqué mais peu importe ! Cette fois encore, exploitant ses thèmes de prédilection (la famille, les origines, les secrets), Camilla Läckberg procède en un va-et-vient minutieux entre enquête et intime, elle intrique et complique les choses à plaisir, multiplie les ramifications et les soubassements. Son intrigue progresse à pas comptés, tandis que le lecteur a l'impression de mariner sans fin ! C'est odieux mais c'est divin !
Lien : http://histoiredusoir.canalb..
Addictif ! quand je démarre un Camilla Läckberg, on ne m'arrête plus. J'aime ce mélange de saga familiale, d'enquête policière et de sordide. Alors oui, c'est toujours la même recette, avec les secrets de famille, les flashbkacks, les incompétents de service de Tanumshede, les roucoulades et prises de bec d'Erica avec son cher et tendre Patrik. Mais c'est une bonne recette ! Ne pas en abuser et en savourer un de temps en temps ne fait pas de mal. L'intrigue est bien nouée et le dénouement m'a satisfaite après 500 pages de lecture. Je n'ai pas ressenti le même effroi que pour La Sirène ou la même peine que pour le Gardien de Phare (je ne les ai pas lus dans l'ordre au démarrage) mais rien à redire de l'inventivité de Mme Läckberg qui arrive à varier tout de même.

Enfin ici tout de même c'est notable, c'est bien plus une enquête de Patrik Hedström, qu'une aventure d'Erica Falck : Erica est vraiment en congé maternité et terrassée par la canicule et hormis une incursion à la bibliothèque, elle ne fourre pas son nez partout et laisse Patrik mener sa barque sans s'en mêler. Je verrai au prochain opus comment elle reprend du service son bébé sous le bras.

Je serai vraiment contente de retrouver la grande famille du commissariat de Tanumshede dans le prochain volet, mais pas avant quelques mois ! il y des petits plaisirs dont il ne faut pas abuser sous peine d'indigestion.
A peine le premier opus terminé, à savoir La Princesse des Glaces, j'ai de suite adopté le Prédicateur. le plaisir de retrouver Erica et Patrik était de suite présent.

Nous allons bien évidemment encore plus faire connaissance avec ces deux tourtereaux qui nous réservent de belles surprises. Et ce sont des homicides à multiple facettes et espacés dans le temps qui vont cette fois-ci nous tenir en haleine.

Encore des secrets de famille et des cachotteries, le style est toujours aussi simple et cela fonctionne bien ainsi... très sympa.

Sympa de découvrir Fjällbacka en été également.... bref une bonne évasion.

Je vais créer un quiz, que voici : https://www.babelio.com/quiz/35216/Camilla-Lackberg-Le-Predicateur
Le prédicateur est le deuxième tome de la série des enquêtes d'Erica Falck et de Patrik Hedstrôm. Dans cette histoire, les mensonges des adultes induiront en erreur les esprits naïfs et fragiles des plus jeunes. C'est une histoire de manipulation involontaire.

Le suspense est toujours au rendez-vous. L'impatience engendrée par l'enquête est très forte. J'aime la façon qu'a cette auteure de nous promener entre les différents personnages, même s'ils sont parfois caricaturaux. Qui cache quoi ? Chacun possède une petite pièce du puzzle. C'est excitant et entrainant.

Dans les rochers proches du petit port de Fjällbacka, on découvre le cadavre d'une femme. L'affaire se complique quand apparaissent, enfouis plus profondément au même endroit, les squelettes de deux jeunes filles disparues vingt-quatre ans plus tôt. L'inspecteur Patrik Hedström est chargé de l'enquête en cette période estivale où l'incident pourrait faire fuir les touristes et qui, canicule oblige, rend difficiles les dernières semaines de grossesse de sa compagne Erica Falck.
J'adore les polars nordiques.
J'adore les cold case.
J'ai donc adoré ce livre.
J'aime les personnages même si je suis déçue qu'Erica n'ait pas été très présente dans ce livre, grossesse oblige. J'espère la retrouver un peu plus dans les prochains tomes.
J'aime également le style de l'auteure.
Et puis j'aime beaucoup les secrets de famille et dans ce livre nous sommes servis…

Lien : https://www.instagram.com/al..