Les nains de Martelfer tome 1 sur 2
Clair De Lune (16/04/2009)
2.83/5   6 notes
Bienvenue à Martelfer I, la plus grande cité des royaumes nains. Les mineurs, les forgerons et les ingénieurs y fabriquent sans relâche les armements les plus sophistiqués. Le conseil des sages, garant de l'équilibre, essaye de faire respecter la paix fragile entre les nains, les elfes et les humains, tout en préservant l'avenir de son peuple. Chaballe et Gromeulfont partie des missionnés du conseil, accompagnés de leur jeune apprenti, ils accomplissent différentes ... >Voir plus
Que lire après Les nains de Martelfer, Tome 1 : Le Bouclier d'IzulferVoir plus
Certains d'entre nous pourraient dire : Encore une énième bd fantasy.

Certes.Mais le dessin rattrape le scénario peut être un peu bateau. Mais c'est un premier tome, mettons de côté ces doutes.

On ne trouve pas 500 personnages sur une page avec un dessin surchargé ou des couleurs inappropriées. Tout est clair, les personnages sont facile à reconnaitre, ils ont de l'humour et ne se prennent pas au sérieux. le premier tome assure la position des principaux personnages par une quête : la recherche du bouclier d'Izulfer. Mission que nos héros remplirons sans l'accord des sages et qu'ils réussiront, non sans avoir eu des doutes sur leurs capacités.

L'album se lit bien, même si on se demande si le scénario ne pouvait pas être un peu plus enrichi.
Ooh ! une bande-dessinée de fantasy avec des nains datant de 2009 et en plusieurs tomes, cela peut être intéressant ! Lisons donc pour voir de quoi cela parle.

Mais qu'est-ce que c'est que cela ? C'est mou, c'est banal, c'est mal dessiné surtout quand les personnages ne sont pas en gros plan ! On dirait que le scénario a été élaboré par des adolescents tellement il est simpliste. Et puis, nommer le guerrier, Chaballe, cela rappelle quand même trop le joueur de rugby Chabal et c'est un petit peu enfantin.

L'histoire : un trio de nains part en quête d'un artefact célèbre qui fut volé à leur peuple autrefois. le groupe est constitué d'un magicien, d'un guerrier qui peut voler grâce à ses bottes à propulsion, et d'un jeune apprenti doté d'un fusil à pompe.
Ils chevauchent, se battent contre des orcs puis un dragon et c'est tout, c'est déjà fini. Pas de rebondissements, de traîtres, de difficultés. Ils rentrent chez eux accueillis en héros.

Heureusement, je l'ai acheté d'occasion pour 2-3 euros parce que cela ne vaut pas plus.
Les dessins sont très beaux. Ils sont justes comme je les aime, ni trop épurés ni trop stylisés. Ils illustrent clairement l'action et dépeignent un univers dont on a envie d'en savoir plus. L'histoire est une bonne histoire d'héroïc-fantasy, une quête, des personnages hauts en couleur, de l'action, des bulles ni trop longues à lire ni trop courtes. Les personnages sont assez différents les uns des autres, Chaballe est le nain le plus typique, bagarreur aux cheveux longs et à la barbe touffue alors que Gromeul est un nain au crâne rasé, avec des pouvoirs magiques et un caractère plus calme. le bleu est quant à lui, jeune et aventureux. du coup, les personnages sont assez complémentaires et les échanges, parfois vifs, sont intéressants.

Ça tombe bien, j'ai assez bu pour honorer n'importe quelle tombe d'elfe !
T'as vu comment on les a enrhumés les orcs. Je te l'avais dit. Ça sert à rien de faire dans le subtil avec eux.